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Merlin
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Message par Merlin »

Te voilà bien remonté :D

Note bien que mon commentaire portait sur l'oeuvre, plutôt que sur son interprète (je trouve de façon générale qu'on a une fâcheuse tendance - moi y-compris- à donner trop d'importance à l'interprète au détriment des œuvres et des compositeurs. Mais c'est un autre débat). Le sib ne me parait pas plus "pourri" que n'importe quelle autre note (plus exactement je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "pourri" dans ce contexte).
Quant au geste final, je le vois plus comme la "détente" (au sens ou on parle de "détente expressive de la phrase") finale de la pièces, un peu à la manière d'un chef qui, à la fin du dernier mouvement, relâche la tension, faisant ainsi disparaître l'univers éphémère que l’exécution de l'oeuvre avait créée.
Dernière modification par Merlin le 28 janv. 2019, 21:52, modifié 1 fois.
"L'inconscient est structuré comme un langage"
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

SIb "pourri" dans le sens où sans mécanisme de Sib clair (que l'on sait faire sur les clarinettes sopranos mais que les fabriquants nous refusent on ne sait pourquoi) le Sib "naturel" de la clarinette n'est pas top niveau son. Fiir le morceau sur cette note est, de la part du compositeur, un snobisme.
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Merlin
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Message par Merlin »

Ou bien donne une couleur particulière ... pourquoi cet à priori négatif ?
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Clair et net
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Message par Clair et net »

Je sais !!! Ce type me rappelle quelqu'un dans sa suffisance ... Genre "surdoué" autoproclamé amoureux de sa prof de théâtre depuis son adolescence !!!
Henri
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Message par Henri »

Clair et net a écrit :Ce type me rappelle quelqu'un dans sa suffisance ... Genre "surdoué" autoproclamé amoureux de sa prof de théâtre depuis son adolescence !!!
A qui penses-tu :?: :mrvert:
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Dim
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Message par Dim »

Notez qu'il est très facile d'avoir un sib clair avec la clé de cadence quand l’enchaînement le permet, et là c'est le cas.

Oui ben c'est le genre de morceau clivant comme souvent quand c'est artistique et contemporain, et le débat est vain puisque c'est une question de goûts.
J'assume totalement mon manque d'ouverture de ce côté là, quitte à passer pour un rétrograde je m'en fous, en musique j'aime la consonance, c'est ballot.

Outre le fait que je trouve ça désagréable à l'oreille, il y a ce côté snob qui me révulse encore que la musique elle même, ce côté "oui, vous ne pouvez pas comprendre, si vous n'aimez pas c'est que vous n'avez pas le niveau intellectuel". Je vois vraiment ça comme de l'élitisme, une sorte de gentrification culturelle, ça me fout la nausée.
Quant à la technique, je m'en fous totalement si, à mon goût, elle n'est pas au service de la musique.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par L'Altiste »

Moi le côté élite (ou pas) et l'image de la musique contemporaine qui se veut (dit / prétend) intellectuelle ou qui se présente simplement (les explications de Boulez à Alain Damiens pour jouer "Dialogue de l'ombre..." sont limpides par exemple), je m'en fous.

Tout bêtement : il y a des choses que j'apprécie dans la dissonance d'un pièce (ici par exemple avec "Bug"), et pas dans une autre (le compositeur Jaehyuck Choi a fini premier du concours de composition de Genève 2017 avec "Nocturne III", créé par Jérôme Comte, j'ai voulu écouter ce que faisait Jérôme Comte, et j'ai carrément détesté ce morceau). Il y a des trucs... on va dire "modernes" qui me parlent, que j'écoute avec un plaisir immense, et d'autre qui me tuent l'oreille. Pour moi la musique s'arrête à Rameau et reprend à Debussy, entre les deux je ne sauve que l'Andante con moto du Trio op. 100 de Schubert.
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Message par L'Altiste »

Il y a quelques semaines Arte a diffusé un documentaire sur le saxo, et on y découvre Giuseppi Logan, SDF et pionnier du free jazz. On en discute ici dans "Blabla musical" : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 98#p143398 et c'est grâce au documentaire "The devil's horn" que je l'ai découvert.

J'ai cherché "Giuseppi logan" sur YouTube, et voilà-t-il pas qu'il joue de la clarinette basse sur une vidéo, avec une clarinette endommagée qu'on lui a offerte, et j'aime beaucoup son phrasé et son son :

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Message par L'Altiste »

Cornelius boots.

Ouch ! :shock: 1 minute de blues à la clarinette basse (avec peut-être tout l'ambitus, les spécialistes du forum confirmeront).

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jp
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Message par jp »

Ouais, pas mal, ré suraigu.
On peut monter jusqu'au sol, mais pas facilement et pas tout le monde. Il utilise des doigtés très ouverts, des harmoniques.
jp
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Message par L'Altiste »

OK merci :D
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Message par Sapin »

Définitivement fan de ce trio.

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Message par Sapin »

Un petit ragtime?

Henri
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Message par Henri »

J'adore ce jazz joué par des clarinettistes que je qualifierais de "classiques", voire "académiques" (vous voyez ce que je veux dire ... je me classe moi-même, bien modestement, dans cette catégorie :oops: )
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jp
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Message par jp »

Hi hi hi. Je trouve ça rigolo. Le côté tendrement désuet m'amuse un peu. Perso, j'aime pas trop ce répertoire ni le son "jazz" de l'époque, en fait le côté "jazz traditionnel" à la clarinette me fait rarement vibrer, j'ai l'impression - et je sais que c'est pas vrai, je connais juste pas assez- que ça joue toujours le même morceau, que c'est toujours la même émotion musicale.
Pour des classiques, ils sont à peu près en place, c'est au moins ça :mrvert: :mrvert: :mrvert: Aïe non pas taper!!! :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp

ps : Et puis il ya un petit moment on parlait des clips vidéo pas chers (ahem… c'est aussi ce que je fais, j'ai pas une grosse prod qui me suis) dans des espaces industriels grands et si possible silencieux. Du coup, ça fait un petit poil trop de réverb.
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