Bac musique

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Poli226
Touriste
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2019, 16:40

Bac musique

Message par Poli226 »

Bonjour, je cherche une belle partition à jouer pour le bac de musique à la fin de l'année.

Je fais de la clarinette depuis bientôt sept ans et pour évaluer mon niveau je joue le petit concert de Darius Milhaud pour ma fin de cycle.

J'essaie de trouver une partition à jouer sans piano (car il n'y a pas de pianiste dans mon lycée).

Je sais pas si vous pouvez m'aiguiller vers un morceau pas trop dur (ce qui compte c'est l'interprétation).

Merci d'avance :)
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Est-ce que ceci pourrait te convenir ? C'est plaisant, facile et flatteur.
Tu peux choisir le nombre de variations en fonction du temps imparti.
Folies.pdf
Poli226
Touriste
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2019, 16:40

Message par Poli226 »

Oui c'est super merci, je cherche la partition et j'en discute avec mon prof pour l'analyse du morceau. Mais il rentre parfaitement dans le programme de cette année.
Merci beaucoup !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Folies d'Espagne

Message par Henri »

De mon côté j'ai fait une transcription complète du morceau écrit à l'origine pour viole de gambe. Il y a quelques variations de plus par rapport au travail de Guy Dangain. Si tu le souhaites je peux te les transmettre en pdf.
Poli226
Touriste
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2019, 16:40

Message par Poli226 »

Henri a écrit :De mon côté j'ai fait une transcription complète du morceau écrit à l'origine pour viole de gambe. Il y a quelques variations de plus par rapport au travail de Guy Dangain. Si tu le souhaites je peux te les transmettre en pdf.
Je suis désolé, j'ai pas vu ton message, j'ai parlé avec le prof qui me prépare au bac et je vais surement faire le même morceau que j'utilise pour ma fin de cycle en projet personnel (un medley pixar pour clarinette et contrebasse), ça m'évite de me surcharger de pression...

Par ailleurs, pour mon travail perso, je serai super interessée... :roll:
Poli226
Touriste
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2019, 16:40

Message par Poli226 »

Par ailleurs, l'amie qui m'accompagne à la contrebasse (et qui est en cycle pro, donc pour le niveau de la partition pas de problème) cherche également un duo contrebasse-clarinette mais où la contrebasse aurait la mélodie. En gros inverser quelque peu les rôles de la clarinette soliste et de la contrebasse qui fait des rondes et des arpèges (on peut pas jouer deux fois le même morceau :mrvert: au risque de tomber sur le même jury)... des idées ???
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Perso à l'époque où j'ai passé l'épreuve de musique (en option facultative) il y avait une limite de temps du morceau à jouer, pense à prendre ça en compte si tu ne l'as pas déjà fait :mrvert:
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Message par frapol »

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard... Clarinette non accompagnée...

J'avais bossé les "Five Pieces for Clarinet" de Gordon Jacob (Oxford University Press, 1974). Plutôt sympa. Pour s'en faire une idée :
https://youtu.be/9NkervE8nB8

Voici ce qu'en dit Jack Brymer dans "Clarinette", Hatier, 1976, p. 233 :
Charmantes, faciles et font de l'effet. Bons morceaux de concert qui se terminent par un scherzo alerte et comportent un "Hommage à J. S. B.", dans un style "bien calculé"

Sinon, tu peux peut-être essayer la première des 3 pièces de Stravinski. Ça met la sonorité de l'instrument en valeur. L'inconvénient est que c'est très connu, donc ton jury comparera forcément ta prestation aux enregistrements qu'il a dans l'oreille.

@ +

--

frapol
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut à tous,
ATTENTION : 'apparemment' le fichier FOLIES.PDF posté par Henri contient un virus … (selon mon antivirus !)

Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

JP30 a écrit :Salut à tous,
ATTENTION : 'apparemment' le fichier FOLIES.PDF posté par Henri contient un virus … (selon mon antivirus !)

Cordialement
Si cela est avéré, je vous assure que je n'y suis pour rien.
Pour éviter tout déboire, je viens de le supprimer de mes pièces jointes.
Répondre