Octaver Sub : quel matos ?

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Dickie a écrit :
jp a écrit :J'aurais pu en parler dans "pas content"... ça bouge toujours pas. Dickie aurait raison de me dire "faut pas faire ça. Avec une capsulite tu restes chez toi." C'est ce que je fais maintenant.
jp
:cry: :cry: :cry: capsulite retractile c’est vraiment pas sympa. Douche écossaise et kiné. Les AINS ne servent à rien.
Mon épouse a eu cela aux 2 épaules avec un handicap très important dans la vie de tous les jours comme avant elle son père et son grand père (ce dernier disait si j'avais 1 million sur le dessus du crane je ne pourrais pas l'attraper). si cela t'intéresse, son parcours pour s'en sortir: Elle a refusé l'opération et les traitements du type infiltrations et a fait: changement de la position de travail au boulot (travail avec un ergonomme sur la posture pour elle c'était devant le PC), travail sur la posture de tous les jours, la décontraction des épaules et la décontraction en général (pour elle le tai chi) plus de la kiné beaucoup et longtemps. Assez long donc mais aujourd'hui plus de pb.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Fhlamby a écrit :Hello,

Pour en revenir au sujet initial :mrvert: , je viens de découvrir ça sur le net:
http://www.vigamusictools.fr/docs/intra ... uel_FR.pdf
http://www.vigamusictools.fr/docs/intra ... eAchat.pdf

Apparemment, on peut sonoriser sans percer son barillet ou bocal ! Vous en avez déjà entendu parlé ? Ca n'a pas l'air donné et délicat à mettre ne place mais le concept est séduisant...

Autre question : ce micro là (par exemple) sort en jack 3,5. Je peux brancher ce jack là direct sur un octaver ? Et après, du coup, il faut un intermédiaire (quoi?), ou on peut envisager de brancher ça direct sur une enceinte (genre roland cube 20XL ?) ?

oui, je sais, j'y connais vraiment rien en micro/sono... :)
Ça à l’air super intéressant. Mais pas utilisable pour moi :cry: :cry: parce qu’il ne faut PAS d’alimentation phantom, et que si je vire l’alim Phantom sur ma table de mixage les micros des sax ne marchent plus (bon c’est peut-être pas grave mais ils vont râler quand même).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est rare le matos qui n'accepte pas la fantôme, et c'est pas pratique du coup.
Il faut penser au moment de l'achat d'une table de mixage, tant que possible en choisir une qui a l'alim fantôme séparée par piste.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit : Ça à l’air super intéressant. Mais pas utilisable pour moi :cry: :cry: parce qu’il ne faut PAS d’alimentation phantom, et que si je vire l’alim Phantom sur ma table de mixage les micros des sax ne marchent plus (bon c’est peut-être pas grave mais ils vont râler quand même).
Aucun souci Dickie : le préampli sort en niveau ligne, donc sur un jack. L'alim fantôme est envoyée uniquement sur les entrées XLR des tables.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le truc embêtant sur ce matériel est que ça me parait bien gros, et doit donc générer une constriction de la perce assez importante là où il est positionné, avec potentiellement des effets fâcheux sur la justesse...

Ah oui et aussi, ils disent dans la notice :

« Eviter autant que possible les pliures nettes du câble plat, privilégier les courbes progressives »

Ouaip, je veux bien, mais quand tu vois un emmanchement bec-barillet sur une clar, faudra m'expliquer comment on fait !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

EricW a écrit :Le truc embêtant sur ce matériel est que ça me parait bien gros, et doit donc générer une constriction de la perce assez importante là où il est positionné, avec potentiellement des effets fâcheux sur la justesse...
Ca j'y avais pas pensé mais effectivement, ça doit jouer...
EricW a écrit :Ah oui et aussi, ils disent dans la notice :
« Eviter autant que possible les pliures nettes du câble plat, privilégier les courbes progressives »

Ouaip, je veux bien, mais quand tu vois un emmanchement bec-barillet sur une clar, faudra m'expliquer comment on fait !
C'est clair, ça doit pincer le cable à mort ! A moins que le liège s'écrase suffisament pour ne pas trop abimer le cable ? Après, ils ont dû réfléchir à ça quand même...

Une démo serait sans doute très instructive...on en saura peut-être plus dans les prochains mois...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Fhlamby a écrit : C'est clair, ça doit pincer le cable à mort ! A moins que le liège s'écrase suffisament pour ne pas trop abimer le cable ? Après, ils ont dû réfléchir à ça quand même...

Une démo serait sans doute très instructive...on en saura peut-être plus dans les prochains mois...
C'est pas tant au niveau du liège qu'il va y avoir un problème, mais à chaque bout du tenon : 2 virages à 90° bien nets !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
Dickie a écrit : Ça à l’air super intéressant. Mais pas utilisable pour moi :cry: :cry: parce qu’il ne faut PAS d’alimentation phantom, et que si je vire l’alim Phantom sur ma table de mixage les micros des sax ne marchent plus (bon c’est peut-être pas grave mais ils vont râler quand même).
Aucun souci Dickie : le préampli sort en niveau ligne, donc sur un jack. L'alim fantôme est envoyée uniquement sur les entrées XLR des tables.

E.
Bon à savoir. Ou alors je peut me brancher sur mon système sans fil. Je vais réfléchir à la question.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ce qui est intéressant c’est que ça évite complètement le larsen
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Viggiz
Touriste
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2019, 14:40

Message par Viggiz »

Bonjour à tous, je suis Victor, nouveau sur le forum.
Je suis le concepteur de l’intraMic, le nouveau micro interne pour instruments à vent dont il a été question dans cette discussion. Mais aussi clarinettiste (surtout saxophoniste en réalité ;) )…
Je me permets d’intervenir pour amener quelques réponses aux questions soulevées. Désolé pour le manques d’infos en ligne, c’est en préparation mais cela prend énormément de temps en plus de celui nécessaire à la R&D et à la fabrication.
N’hésitez pas à m’indiquer si ce genre d'intervention est inapproprié dans ce forum, loin de moi l’idée de faire du marketing agressif !

Pour reprendre les points que j’ai pu voir abordés :
- Le son par rapport aux différents capteurs existants : celui-ci n’est pas cantonné aux effets et permet une vraie prise de son, bien plus facile à gérer qu’une prise de son traditionnelle. La cellule vient capter directement la colonne d’air et pas les bruits mécaniques, sur toute la bande passante de l’instrument (40Hz-20kHz). Le son est traité dans le preAmp pour donner un rendu très naturel et homogène, sans coloration comme sur les prises externes. Le signal est en revanche totalement "sec", sans le son de la pièce, la réverbération, ce qui peut obliger à rajouter une réverb artificielle.
- L’autre avantage est évidemment l’installation rapide et totalement réversible. Des vidéos sont en préparation en complément des schémas du manuel, à sortir dans les jours à venir sur la chaîne YouTube dédiée https://www.youtube.com/channel/UCwJ4uU ... JQc1aqr6Fg
- Concernant l’alim phantom, comme indiqué dans un message précédent, elle est uniquement gênante lorsqu’on se branche en XLR (la connectique proposée par défaut est un jack 6.35mm). Depuis juin 2018, le preAmp est protégé de toute surtension mais le son peut être dégradé ou non en présence d’alim phantom suivant la tension réelle fournie par la table (elle n’est pas toujours égale aux 48V annoncés). La prochaine version sera totalement à l’abri de toutes les conséquences de l’alim phantom (il n’est pas simple de concilier compacité, autonomie et spécifications électriques !).
- Modification du comportement de l’instrument : le système étant destiné à un usage professionnel, les conséquences de la présence de la cellule dans la perce ont évidemment été étudiées en profondeur, en théorie et en pratique, et il n’y a pas la moindre gêne en émission comme en justesse, de l’avis des testeurs de tous les niveaux. Mais il faut parfois passer par un test en aveugle pour se défaire des biais cognitifs !
- Les pliures du câble plat : effectivement, les pliures sont indispensables dans le cas de la clarinette, la solution étant de les laisser telles quelles et d’utiliser toujours les mêmes (elles resteront compatibles entre basse et Sib heureusement). Ce sera plus clair avec les vidéos. A savoir : les câbles plats sont renforcés depuis mai 2018 et la marge de sécurité est très confortable.
- Pour le prix : désolé, on ne peut pas faire mieux pour l’instant pour du matériel de ce niveau, conçu et fabriqué entièrement dans le 91 !

N’hésitez pas si vous avez des questions.

J’ajouterais que pour l’instant, les essais ne peuvent se faire qu’à l’atelier en région parisienne en Essonne (91), ou par correspondance.
Contrairement au saxophone, il n’y a pas beaucoup de vidéos pour l’instant, mais cela va venir…
Voici pour l’instant ce qu'on trouve sur le net en live

Et pour se faire une idée du matériel et de l'installation :




A bientôt
Victor
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Viggiz a écrit :N’hésitez pas à m’indiquer si ce genre d'intervention est inapproprié dans ce forum, loin de moi l’idée de faire du marketing agressif !
Ah ben non, c'est cool, apparemment tu as lu les différents post ou on en parle, là on a les réponses à nos questions au plus près.

Si j'ai bien compris, c'est mieux si on fait un petit chanfrein sur le bec et le liège mais c'est pas obligatoire ?
Il n'y a rien à percer ? Parce que sur les vidéos les becs de basses ont tous un chaipasquoi dessus, mais ils sont percés, peut-être un ancien système ?
Si j'ai une clar et un sax soprano, je suis obligé d'avoir les deux cellules, mais un seul préampli ?

Par rapport aux systèmes Rumberger et Piezo barrel, quelles sont les différences ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Viggiz
Touriste
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2019, 14:40

Message par Viggiz »

Dim a écrit : Ah ben non, c'est cool, apparemment tu as lu les différents post ou on en parle, là on a les réponses à nos questions au plus près.
Cool !
Dim a écrit : Si j'ai bien compris, c'est mieux si on fait un petit chanfrein sur le bec et le liège mais c'est pas obligatoire ?
Il n'y a rien à percer ? Parce que sur les vidéos les becs de basses ont tous un chaipasquoi dessus, mais ils sont percés, peut-être un ancien système ?
Aucune modification n'est nécessaire. Dans le manuel, il est question d'un chanfrein, mais cela concernait les becs de sax particulièrement acérés mais avec le câble renforcé d'aujourd'hui, ce n'est même plus nécessaire.
Pour les vidéos, zut j'ai peut-être mal choisi, elles posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponse :? mais il s'agit de modifications du bec qui n'ont aucune raison d'être avec l'intraMic! (pour être exact, sur la vidéo de Carl (la 3e) c'est dû à un ancien piezo et à une modification volontaire et -inutile- pour préserver au maximum sa cellule)
Dim a écrit : Si j'ai une clar et un sax soprano, je suis obligé d'avoir les deux cellules, mais un seul préampli ?
Oui c'est ça ! Car sinon l'alternance entre sax et clarinette va obliger à plier de nombreuses fois le câble dans des directions opposées.
Dim a écrit : Par rapport aux systèmes Rumberger et Piezo barrel, quelles sont les différences ?
Comme expliqué dans mon précédent message, par rapport aux systèmes piezo, les principales différences sont les suivantes :
- pas de modification de l'instrument
- son naturel sur tout le spectre, utilisable comme prise de son unique même pour le son clair (même en studio :D )
- très peu de bruits mécaniques (voir vidéos avec Guillaume Perret au sax , où il teste les bruits de clés https://www.youtube.com/watch?v=o0O-sjkEB1M)
- on peut ajouter : une impédance basse, pour éviter le buzz et attaquer n'importe quel appareil sans perte (une basse impédance dans une entrée haute impédance n'est jamais un problème, c'est l'inverse qu'il faut éviter)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

chouette des infos de première main
Et on achète où ?
Pour une clarinette tu conseilles la version avec ou sans coupleur ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Viggiz
Touriste
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2019, 14:40

Message par Viggiz »

Dickie a écrit :chouette des infos de première main
Chouette, des vraies questions de première main ! :D
Dickie a écrit :Et on achète où ?
Pour l'instant en direct. La boutique en ligne n'est pas prête, mais à partir des infos et contacts indiqués sur le site provisoire (manuel, guide, prix, etc.), il y a tout ce qu'il faut pour se renseigner et commander par mail, à l'ancienne.
Dickie a écrit : Pour une clarinette tu conseilles la version avec ou sans coupleur ?
C'est un choix personnel (et financier), les deux fonctionnent. Le coupleur permet de déporter le boîtier loin du bec. Sans coupleur, on est obligé de l'installer directement en sortie de cellule.

Image
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Touriste
Messages : 33
Inscription : 12 janv. 2019, 11:29
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Merlin »

On a discuté en privé. Je suis en train de télécharger Cubase (15 giga !!!! Il me faut presque un PC dédié :shock: ) . Peux tu me donner les modalités de paiement en direct (clarinette sib, formule la plus avancée possible. Je ne mégote pas sur quelques euros :mrvert: )
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Répondre