clef Mi grave qui ne remonte pas

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

clef Mi grave qui ne remonte pas

Message par Himred »

Bonsoir,

Je sors ma clarinette ce soir pour bosser un peu et je me rend compte que quand j'appuie sur la clef du mi grave (gauche ou droite) ca ne remonte pas.
Donc c'est injouable....
Mon luthier n'ouvre que mardi, vous avez une idée a quoi cela peut être du ?

Merci d'avance !

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Peut-être ce ressort qui est soit sorti de son encoche, soit cassé ?
IMG_20190127_223147956_HDR.jpg
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Idem, vérifie le ressort il saute assez facilement à cet endroit. C'est probablement ça si ça ne repond ni à droite ni à gauche. Pas trop de chance qu'il soit cassé, il aurait fallu qu'il subisse une grosse pression.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Il ne semble pas cassé, ni sorti de son encoche, il semble super faiblard, en fait ca remonte mais super lentement .....

Bon, direction le luthier demain, en plus j'ai une date demain soir .......

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tu peux le retendre toi même c'est très facile avec celui-ci si c'est juste au niveau temps avec le luthier, tu n'a même pas besoin de démonter la tringle.
Il faut sortir la pointe de l'encoche et tu tire doucement dans le sens de la courbure jusqu'à ce qu'il appui suffisamment sur la tringle pour que ta coupelle remonte normalement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Peut être commencer par décrocher le ressort de l'encoche pour voir si ce n'est pas la clé qui coince après avoir été déformée par un choc par exemple (c'est le fait que ça remonte lentement, comme si c'était amorti, qui me fait dire ça). Sinon, le ressort peut aussi être sorti de son logement dans la boule et avoir tourné sur lui même ce qui lui enlève sa force.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Peut être commencer par décrocher le ressort de l'encoche pour voir si ce n'est pas la clé qui coince après avoir été déformée par un choc par exemple (c'est le fait que ça remonte lentement, comme si c'était amorti, qui me fait dire ça).
Oui, très juste.
Clair et net a écrit : Sinon, le ressort peut aussi être sorti de son logement dans la boule et avoir tourné sur lui même ce qui lui enlève sa force.
A mon avis si c'était le cas il n’appuierait carrément plus mais ça vaut le coup de vérifier.
@ Himred, tu peux nous mettre une photo ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Voila l'image.

Merci à tous pour votre aide.

Himred
Pièces jointes
IMG_20190128_184723.jpg
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ressort en place. Je confirme donc: le décrocher et vérifier entre autres si la boule n'a pas pivoté (est-elle fixée par une vis?), puis si une fois désolidarisé le ressort l'ensemble des clés de la spatule 1 main gauche à la A main droite bouge bien librement. (Desserrer un peu la vis pivot au niveau du ressort peut aussi donner un résultat...)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Ressort en place. Je confirme donc: le décrocher et vérifier entre autres si la boule n'a pas pivoté (est-elle fixée par une vis?), puis si une fois désolidarisé le ressort l'ensemble des clés de la spatule 1 main gauche à la A main droite bouge bien librement. (Desserrer un peu la vis pivot au niveau du ressort peut aussi donner un résultat...)
Pareil, et si tout bouge normalement (librement et sans frottement) il faut retendre le ressort. Une petite goutte d'huile à chaque bout de la tringle à la jonction avec la boule ne peut pas faire de mal :wink: Le mieux étant quand même de démontrer la tringle pour un petit nettoyage et de mettre l'huile dans le logement de la vis à pointe. Et le ressort est plus accessible pour le retendre.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour la démonter vraiment, il faut enlever les 2 spatules 1 et 2 plus les clés 3 et 4 qui ne sont pas faciles à remettre quand on n'a pas l 'habitude (surtout le ressort de la 4). On peut se contenter de la déboiter en enlevant ses deux vis, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Pour la démonter vraiment, il faut enlever les 2 spatules 1 et 2 plus les clés 3 et 4 qui ne sont pas faciles à remettre quand on n'a pas l 'habitude (surtout le ressort de la 4). On peut se contenter de la déboiter en enlevant ses deux vis, mais bon...
C'est pas faux :wink:
De toutes façons si j'ai bien compris Himred doit passer chez son luthier aujourd'hui donc il devrait avoir un pronostic précis et l'intervention qui va bien avec :D
Tu nous dira Himred.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Alors voila, c’était tout simplement de la crasse :oops:

Mon luthier a juste démonté l'axe, il l'a nettoyé et tout est rentré dans l'ordre.

Je la laisse en révision dés demain, il va lui falloir un grand nettoyage, le dernier date d'il y a 1 an 1/2 et comme je la joue beaucoup il faut le faire plus souvent que les 2 ans réglementaires.

Je pense qu'il est temps pour moi, d'apprendre a démonter ces trucs moi même et de les nettoyer, car frotter les clefs ne sert à rien pour l'encrassement des axes et des tampons.

Merci à vous tous pour votre aide.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Répondre