Fentes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le métal n'est pas fragile du tout !!!
PICT1547.JPG
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Mais je sais que tu l'as bien réparée celle-ci. :wink: Tout se casse bien entendu, mais les réparations sont plus ou moins faciles selon les matériaux et les instruments.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
A propos de clarinette métal
sur le site Thoman:
Dans les nouveautés
Martin Foag Bb Metal Clarinet 174T S/S
disponible immédiatement ???
mais en système allemand 2959 €
Il n'y a pas de photo
sur le site on trouve cela
http://www.musik-foag.de/index.php/en/c ... ufacturing
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

A propos du green line, ma luthière m'a dit que buffet avait eu un problème avec le brevet et qu'ils avaient changé le procédé de fabrication, et que depuis il y avait eu des fentes sur des GL... D'après elle c'est très récent, genre l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Effectivement, je n'avais pas pensé à la difficulté de faire des perces complexes avec du métal ...

Sinon, intéressant la question de l'aspect durabilité à très long terme ...

Bon j'ai une vieillerie en LA qui est au moins centenaire (j'ai revendu la belle) et qui me semble encore utilisable (elle a fait du symphonique pendant 2 ans récemment d'ailleurs). Il est vrai que le bec en bois d'époque a souffert ...

Mon ancienne Leblanc, et même mon cor de basset dont le tube est tout petit, datent des années 70 et sont encore plus que jouables (d'ailleurs mon ancienne Leblanc a été au final rachetée par l'un des meilleurs clar basse français classique comme 2nd instru, c'est dire, je pense que si elle était vidée il s'en serait rendu compte), si bien entendu ces instruments peuvent avoir les défauts due à leur date de conception, ces instruments correctement entretenus et joués ont un matériau encore largement utilisable 40 ans après (et dans 40 ans moi je serai très probablement mort, donc la survie de ma Selmer de 2011 à cet horizon je m'en fous un peu !)

Maintenant j'ai une basse du début des années 90 elle me semble en très bon état, et pourtant elle a probablement souffert la torture de nombreux étudiants (je l'ai rachetée aux enchères du CNSMDP). Il paraît que le nouveau prof joue Selmer, il a donc revendu les Buffet et fait acheter des Selmer (qui vont fendre :mrvert: ) au CNSM
Dernière modification par edp le 16 janv. 2019, 21:14, modifié 1 fois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

guzman a écrit : et que depuis il y avait eu des fentes sur des GL... D'après elle c'est très récent, genre l'année dernière.
Ah ben ils ont dû tellement le changer que maintenant c'est juste...du bois :shock:
Sans mettre en doute ce que dit ta luthière je serais curieux d'en savoir plus, pour que ça fende il faut qu'il y ai un fil du bois, or l'essence même du GL c'est qu'il n'y ai plus de fil.
Le Bassiste a écrit : une ABS et une métal, et dans des centaines d'années elles seront encore jouables comme au premier jour,
Alors pour la métal je veux bien, quant à l'ABS, heuuu, tant ce sera des paillettes ta clar, on sait pas trop quoi (Tu me diras, le GL on sait pas non plus)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

guzman a écrit :A propos du green line, ma luthière m'a dit que buffet avait eu un problème avec le brevet et qu'ils avaient changé le procédé de fabrication, et que depuis il y avait eu des fentes sur des GL... D'après elle c'est très récent, genre l'année dernière.
Je sors de chez mon luthier où j'ai récupéré ma Festival Green Line après révision décennale. Il m'a aussi parlé du changement de composition du composite (pléonasme ?) que Buffet aurait fait suite à un problème de brevet, mais il ne m'a pas parlé de fentes. Il se trouve que je connais assez bien, par une vie antérieure, l'histoire de ce brevet et de son propriétaire. Je doute fort qu'il puisse y avoir des fentes, mais tout au plus des désagrégations du composite (ce qui n'est pas mieux). De toute évidence il faut cependant se garder de créer ce genre de rumeur sans preuve d'un début de réalité.
J'ai aussi profité de mon passage pour essayer une Légende Green Line, c'est pas mal du tout :wink: ,mais trop cher pour moi ; je garde ma Festival :!:
Anna.*Selmer4ever
Touriste
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2019, 21:36

Fentes

Message par Anna.*Selmer4ever »

Bonjour à Tous

Je vous lis avec attention et en particulier ce sujet concernant les fentes :(

Je ne pensais pas que ce problème etait aussi recurrent !

J'ai vu que chez Buffet Crampon ils ont
des clarinettes en GreenlinE (90% de poudre.d'ébène
et 10% de fibre carbone - si j'ai tout bien
compris).

A ceux qui ont acheté une clarinette dans
ce materiau propre à Buffet Crampon (brevet déposé )
avez-vous eu des fentes ? Ou avez-vous dans vos connaissances, des retours de problemes avec ce materiau ?

Car il est dit sur divers sites de vente sur internet que les fentes sont impossibles avec GreenlinE de BC
Et que la sonorité est identique à l'ebene (grenadilla).


D'ailleurs ce materiau est proposé comme
vous le savez au même prix que l'ebene par BC
et permet à Buffet-Crampon d'utiliser
les "chutes et copeaux" d'ebene

donc c'est assez ecologique, ca.s'inscrit dans une démarche
de recyclage interessante je trouve ? En plus, de la poudre d'ebene doit sûrement sécher avec une plus grande sécurité cohesion et fiabilité qu'un bois plein, non ?

Ayant prévu l'achat d'une clarinette pro bientôt
je ne voudrais pas me retrouver avec des fentes :roll:
et pense sérieusement à cette possibilité
de greenlinE pour ma future clarinette.

Merci de vos réponses à tous !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim t'en dira plus: il a une green line et a eu des Selmer ... (no comment). :twisted: :twisted: :twisted:
Il est venu (il y a trop longtemps) chez moi, et franchement green line ou pas, le son est le même. Mais bon, il joue bien aussi hein !!! 8)
Le green line semble plus "cassant" en cas de choc (au niveau des tenons entre autres).
Buffet met des inserts en green line sur ses haut de gamme: cheminées, tenons ...
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que Buffet se permette de vendre des clarinettes en bois d'arbre au même prix que celles fabriquées avec un matériau composite dont la mise en oeuvre et le recyclage éventuel en cas de loupé me paraissent bien plus facile.
Mais c'est vrai que si une Divine green line se vendait à 500 balles, les autres à 5700 auraient du mal à s'écouler vu le peu de différence entre les deux matériaux au niveau du résultat musical !!!

Dans tous les cas, vu tes questionnements depuis que tu es arrivée ici, prépare toi à négocier un changement de pseudo avec la modération !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Non ça ne fend pas puisqu'il n'y a pas le fil du bois
oui ça casse si ça tombe
oui ça a exactement la même sonorité qu'une clar en bois (ou en métal, en ABS, en PVC, en fibro-ciment, en granite, en verre, en diamant....)
non ce n'est pas plus écologique, c'est une autre pollution
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Non ça ne fend pas puisqu'il n'y a pas le fil du bois
oui ça casse si ça tombe
oui ça a exactement la même sonorité qu'une clar en bois (ou en métal, en ABS, en PVC, en fibro-ciment, en granite, en verre, en diamant....)
non ce n'est pas plus écologique, c'est une autre pollution
:mrvert: :mrvert:
En fibro-ciment on va peut être éviter : y'a déjà suffisamment de raisons de choper un cancer.

En granit je serais assez curieux de tester, en cas de public non-réceptif, ou d'organisateur indélicat, on pourrait s'en servir tout autrement :mrvert:
(et la basse à l'ut en granit permettrait de développer une musculature assez conséquente :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit :(et la basse à l'ut en granit permettrait de développer une musculature assez conséquente :mrvert: )

E.
Pièces jointes
giphy.gif
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Oui mais là c'est un saxophoniste, donc ça doit être du chiqué :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Tim Capello ? nan nan, c'est du vrai :lol:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Clair et net a écrit : Mais c'est vrai que si une Divine green line se vendait à 500 balles, les autres à 5700 auraient du mal à s'écouler
C'est de mon point de vue la principale raison du fait que les prix soient identiques.

Dans l'absolu, le GreenLine consiste à récupérer les déchets donc le prix devrait être nettement inférieur.

Ou sinon, le fait que désormais on récupère les déchets des tubes d'ébène fait que le prix de toutes les clarinettes BC auraient dû baisser (et pourtant je vois que par rapport au moment où j'avais achetée la mienne, la E13 a monté en prix trois fois plus vite que ma paye ...).

Il faut aussi financer les années de recherche, mais je pense que de toutes façons ça c'est prévu dans les prix de tous les instruments.

Les fentes existent certes, mais mis à part la basse Privilège, dans mon entourage (hors forum) je n'ai presque jamais vu une clarinette fendre
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre