Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

klarnet33 a écrit :Merci pour vos réponses. Je me suis "observée" en partant du Mib grave. Au bout de qq notes, ça a déraillé dans l'aigu. Je regarde mes doigts et je vois une piste ! Mon index gauche n'est pas (plus) centré sur la clé (celle du Fa dièse du bas de la portée). Je recentre et miracle, le son devient bon ! Ainsi, ce serait pas le choc mais mes doigts !
1) Je découvre que cette clé (sur la SIb pas de clé, c'est un trou qu'on bouche avec la pulpe du doigt) est trouée et le tampon aussi, par construction, alors que les autres clés ne le sont pas.
2) Du coup, j'en ai seulement pris conscience, il y a toujours de la salive qui humecte cet index gauche au bout d'un moment. A quoi sert ce trou , bizarre non ?

Quand j'aurai le temps, je reprendrai mes leçons de basse (ce soir c'est Sib : cours + jazz). Je pense que le passage de la Sib à la basse n'étant pas assez fréquent, je maîtrise mal les écartements de mes doigts. A confirmer !
Ce trou doit être bouché par le doigt jusqu'au Do# aigu: a partir de là, on pose l'index à côté pour le déboucher et faciliter l'émission des notes aigues, l'équivalent de l'index gauche levé à partir de ces notes sur la sib.

Effectivement, si tu débouches ce trou dans le grave, le médium et le clairon, ça va faire un peu comme si tu ouvrais la clé de douzième.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Tant mieux que ce soit que ton doigt.

La clarinette basse que j ai en prêt le fa# avec le 2e doigt de la main droite ne fonctionne pas et il faut utiliser la clé avec le 3e doigt. ( l instru à 60 ans)
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

lebis a écrit :Tant mieux que ce soit que ton doigt.

La clarinette basse que j ai en prêt le fa# avec le 2e doigt de la main droite ne fonctionne pas et il faut utiliser la clé avec le 3e doigt. ( l instru à 60 ans)
Ça c’est un souci de correspondance. Essaye de décaler un chouïa (il faut vraiment pas beaucoup) le corps du bas par rapport au corps du haut (décalage en rotation)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le fa# avec le deuxième doigt de la main droite (l'index) ???????? On a un sib dans le grave ou un fa dans le clairon,...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :Le fa# avec le deuxième doigt de la main droite (l'index) ???????? On a un sib dans le grave ou un fa dans le clairon,...
Je pense qu’il est question du fa# clairon avec l’index et la clé du majeur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ben il parle de troisième doigt avec la clé. Le fa#, c'est deuxième doigt (index) + clé 5 (ANNULAIRE) ou troisième doigt seul (MAJEUR) ou quatrième doigt (ANNULAIRE) seul.

Si c'est le fa# avec majeur seul qui ne marche pas, il doit y avoir un réglage à faire pour synchroniser le tampon au dessus de celui de l'index avec celui du majeur.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est sûr que c'est plus pratique quand on parle d'une note de préciser ou bien son registre ou plus simple encore, son numéro, si c'est le fa# clairon, alors c'est le 3ème.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :C'est sûr que c'est plus pratique quand on parle d'une note de préciser ou bien son registre ou plus simple encore, son numéro, si c'est le fa# clairon, alors c'est le 3ème.
J'ai toujours un énorme doute lorsque je me risque à nommer une note par sa référence normalisée !
Voici ce que je trouve sur Wikipedia :
Notation des notes.png
Comment ne pas s'y perdre :!: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne pensais pas à la référence normalisée, c'est trop confus, mais à sa position sur la clarinette,

pour le fa# on a celui dans le grave, dans le chalumeau, dans le clairon et dans l'aigu,
on a aussi vite fait de dire le 1er, le 2ème, le 3ème ou le 4ème, ça me paraît le plus limpide vu que quand on parle en registre il y a très souvent des confusions entre clairon et aigu, et encore plus entre aigu et suraigu.
Après chacun fait comme il veut.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Le fa# avec le majeur ne sort pas et avec la clé il sort. Tout est bien mis sur la clarinette (cette basse de 60 ans a le cletage qui devient malléable) car il y a d autres problèmes qui reviennent alors qu' elle a été en réparation il y a moins d 1 mois
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

lebis a écrit :Le fa# avec le majeur ne sort pas et avec la clé il sort. Tout est bien mis sur la clarinette (cette basse de 60 ans a le cletage qui devient malléable) car il y a d autres problèmes qui reviennent alors qu' elle a été en réparation il y a moins d 1 mois
On avait besoin de cette clarification: tu parles donc du Fa# clairon (5ème ligne) qu'on peut jouer soit avec le majeur droit (ce qui ne marche pas chez toi), soit avec l'index droit plus clé 5 actionnée par l'annulaire droit.
Donc, je répète ce que j'ai dit plus haut: il doit y avoir une vis de réglage pour la synchro entre le tampon du majeur et celui qui est au dessus du tampon de l'index (le plus haut du corps du bas si ta clarinette se démonte.

Un truc qui doit ressembler à ça: il y a deux vis ici, une pour la synchro avec le tampon de l'index, et une autre pour la synchro avec le tampon du majeur (celui qui nous intéresse ici).
photo1-clarinette-basse-buffet-crampon-1-1x1x9xdw1481422.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clair et net a écrit : tu parles donc du Fa# clairon (5ème ligne)
le 3ème donc :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :
Clair et net a écrit : tu parles donc du Fa# clairon (5ème ligne)
le 3ème donc :lol:
Fa cinquième ligne en clé de sol. Définition "solfégique". Mais comme on est sur une basse, on pourra pinailler sur la notation en clé de sol pour une basse, la note sonnant une octave en dessous de ce qui est écrit.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Mais maintenant je ne me pose plus la question car je devais choisir quelle clarinette je garde en prêt et j ai choisi l alto
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tu as bien fait, c'est nettement plus rare et c'est pas souvent qu'on a l'occasion de s'en faire prêter.
Répondre