Dans mes bras !lebis a écrit : Comme je dois choisir quelle clarinette je garde en prêt je pense garder l alto
clarinette alto
oui, on est dans les mêmes graves que le sax ténor, donc pas si grave que ça.edp a écrit :Après moi je la place dans les clarinettes de registre intermédiaire, pas particulièrement dans les graves.
Après "grave" c'est pas très précis, parce que même la clar basse où on se trouve dans un registre baryton, pour moi on commence à peine le registre des graves.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Gianluigi Trovesi
Dans cette vidéo on l'entend plus en solo . Je trouve que ça a un jolie son la clarinette alto et par rapport au cor de basset y a t' il une grosse différence ?jp a écrit :En jazz, il y a Trovesi (j'adore!) et sinon… on cherche encore.
jp
https://www.youtube.com/watch?v=xo7xod8Ftj4
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A l'alto y'a moi, mais je ne suis pas encore connu...jp a écrit :En jazz, il y a Trovesi (j'adore!) et sinon… on cherche encore.
jp
Le CDB a un son que je trouve plus rond, plus doux.Paulo34 a écrit : Je trouve que ça a un jolie son la clarinette alto et par rapport au cor de basset y a t' il une grosse différence ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Les perces des clarinettes alto sont plus larges que celles des cor de basset (exception faite du Leblanc).
L'alto est davantage vue comme un instrument d'ensemble, le cor de basset comme un instrument soliste (de musique de chambre). D'ailleurs le Rice ne cite pas grand chose pour l'alto, il y en a des kilos sur le cor de basset.
De ce fait, l'alto sonne plus, et je trouve qu'elle a un son moins fin, mais les différences ne sont pas gigantesque non plus ; la différence me semble toutefois nettement supérieure à celle qu'il y a entre une sib et une la.
Et si tu entends un cor de basset petite perce, là tu presque une soprano qui descend dans le grave.
On attribue à Brahms (dans une lettre à C. Schumann si j'ai bonne mémoire) une phrase selon laquelle le cor de basset serait l'instrument qui se mélange le mieux à la voix humaine.
Le spécialiste de ces clarinettes, M. Wolbers a écrit un article déjà cité sur le forum. J'ai le souvenir qu'une de ces conclusions c'est qu'avec l'amélioration des perces, il
conseillait désormais, pour quelqu'un qui en aurait les moyens, de se payer le cor de basset Buffet, même pour jouer les voix de clarinette alto.
Il y a quelques vidéos de lui sur youtube. Sur l'une d'entre elles, il joue l'alto et est accompagné par deux cors de bassets :
https://www.youtube.com/watch?v=G5Iq0Gt ... jreload=10
L'alto est davantage vue comme un instrument d'ensemble, le cor de basset comme un instrument soliste (de musique de chambre). D'ailleurs le Rice ne cite pas grand chose pour l'alto, il y en a des kilos sur le cor de basset.
De ce fait, l'alto sonne plus, et je trouve qu'elle a un son moins fin, mais les différences ne sont pas gigantesque non plus ; la différence me semble toutefois nettement supérieure à celle qu'il y a entre une sib et une la.
Et si tu entends un cor de basset petite perce, là tu presque une soprano qui descend dans le grave.
On attribue à Brahms (dans une lettre à C. Schumann si j'ai bonne mémoire) une phrase selon laquelle le cor de basset serait l'instrument qui se mélange le mieux à la voix humaine.
Le spécialiste de ces clarinettes, M. Wolbers a écrit un article déjà cité sur le forum. J'ai le souvenir qu'une de ces conclusions c'est qu'avec l'amélioration des perces, il
conseillait désormais, pour quelqu'un qui en aurait les moyens, de se payer le cor de basset Buffet, même pour jouer les voix de clarinette alto.
Il y a quelques vidéos de lui sur youtube. Sur l'une d'entre elles, il joue l'alto et est accompagné par deux cors de bassets :
https://www.youtube.com/watch?v=G5Iq0Gt ... jreload=10
Cor de basset, clar sib, clar basse
C'est un très bon choix l'alto, et plein de pièces d'harmonie ont effectivement une voix intéressante. C'est un peu moins intéressant quand il n'y a pas de cor et qu'on demande de jouer ces parties là, ou de doubler les sax (been there...). En ce moment on joue beaucoup Jacob de Haan, et malgré le fait qu'il ait oublié qu'on peut aller plus bas que le la grave, certaines parties sont vraiment sympa, un peu plus de challenge que la clarinette 3 en général, et quelques parties solo.
Pour les ensembles de clarinettes, aussi (que je ne pratique pas), elle doit apporter quelque chose (je vous dirai, on monte un ensemble éphémère de clarinettes pour le prochain concert). Et ça permet aussi une petite touche exotique dans un quintette à vents
Pour les ensembles de clarinettes, aussi (que je ne pratique pas), elle doit apporter quelque chose (je vous dirai, on monte un ensemble éphémère de clarinettes pour le prochain concert). Et ça permet aussi une petite touche exotique dans un quintette à vents
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
J'ai joué l'alto en harmonie pendant 5 années. Je n'ai que très rarement eu un vrai solo (au sens où j'étais le seul à le faire). J'étais la plupart du temps avec les sax ténors, les trombones, etc.
En revanche je suis d'accord avec Lagon, je me faisais moins chier à l'alto qu'à la clarinette 2 ou 3, car j'étais vraiment la seule alto de l'harmonie tandis que les clar 2/3 (on alterne les voix dans notre harmonie), il y en a 6-7 dans chaque groupe, tu peux ne rien jouer du tout personne ne s'en rendra compte
Il arrive assez fréquemment que rien ne soit écrit pour l'alto et que le chef doive écrire une partie ...
Je serais curieux d'avoir l'avis de Lebis sur la justesse de l'alto. Parce que moi je n'entends rien mais tu dois avoir une oreille exercée avec le violoncelle.
J'avais rencontré une fois une altiste à cordes (qui avait toujours rêvé de faire de la clarinette, mais avec maman prof d'alto elle n'a pas eu le choix ) ; adulte elle s'est mise à la clarinette, et naturellement elle est allée en voir plusieurs. L'alto était sa préférée, mais elle nous a expliqué qu'elle trouvait l'instrument nettement plus faux que sa clarinette et qu'elle n'a jamais réussi à bien corriger, elle fait donc surtout de la sib.
Moi je t'entends rien, je n'ai pas ce souci (mais le public, si )
PS : clar alto vs cor de basset dans la musique. Le Rice portant sur les clarinettes graves et leur utilisation sur la période 1740-1860 consacre environ 4 pages à la musique dédiée aux clarinettes alto [il y en a plus sur les clarinettes d'amour], tandis qu'il consacre environ 85 pages à la musique dédiée aux cors de basset.
En revanche je suis d'accord avec Lagon, je me faisais moins chier à l'alto qu'à la clarinette 2 ou 3, car j'étais vraiment la seule alto de l'harmonie tandis que les clar 2/3 (on alterne les voix dans notre harmonie), il y en a 6-7 dans chaque groupe, tu peux ne rien jouer du tout personne ne s'en rendra compte
Il arrive assez fréquemment que rien ne soit écrit pour l'alto et que le chef doive écrire une partie ...
Je serais curieux d'avoir l'avis de Lebis sur la justesse de l'alto. Parce que moi je n'entends rien mais tu dois avoir une oreille exercée avec le violoncelle.
J'avais rencontré une fois une altiste à cordes (qui avait toujours rêvé de faire de la clarinette, mais avec maman prof d'alto elle n'a pas eu le choix ) ; adulte elle s'est mise à la clarinette, et naturellement elle est allée en voir plusieurs. L'alto était sa préférée, mais elle nous a expliqué qu'elle trouvait l'instrument nettement plus faux que sa clarinette et qu'elle n'a jamais réussi à bien corriger, elle fait donc surtout de la sib.
Moi je t'entends rien, je n'ai pas ce souci (mais le public, si )
PS : clar alto vs cor de basset dans la musique. Le Rice portant sur les clarinettes graves et leur utilisation sur la période 1740-1860 consacre environ 4 pages à la musique dédiée aux clarinettes alto [il y en a plus sur les clarinettes d'amour], tandis qu'il consacre environ 85 pages à la musique dédiée aux cors de basset.
Cor de basset, clar sib, clar basse
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Moi aussi, aprés ça peut dépendre des constructeurs aussi ? Sur ma Buescher (qui a un corps de Vito qui le même que chez Bundy car tout ça appartenait à Selmer US dans les années 70 quand mon instru est sorti d'usine, c'est juste qu'ils n'avaient parfois pas les mêmes clétages et chaque marque avait ses becs), j'ai un soucis pour le Do aigu (le troisième "Do" en partant du bas de l'ambitus, donc) qui est difficilement juste (je dirais même facilement faux) et ça s'entend si je ne me concentre pas à fond dessus. En jam session (guitares, contrebasse, autres vents) ou en accompagnement (piano, accordéon) les autres notes passent bien, mais il me faut laisser le majeur gauche bouché sur les notes de gorge Fa, Sol, Sol dièse, La, Sib, (meilleure justesse, et bien meilleur son aussi), ainsi que pour le Do aigu qui ne sort pas sinon. Enfin je remonte le bocal de presque 1 cm systématiquement sinon je suis trop aigu globalement... mais le bilan est plutôt positif, je joue avec des gens, ça passe bien, les notes de gorge sont jolies avec ma correction, j'ai une clef de Sib clair, y'a pas trop de mauvaises surprises.edp a écrit : Je serais curieux d'avoir l'avis de Lebis sur la justesse de l'alto.
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. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Après il n'existe pas que la musique orchestrée, dont on achète les partitions figées et ou on joue que comme c'est écrit et pas autrement, même si on ne joue que du classique, c'est pas un souci.lagon a écrit :C'est un très bon choix l'alto, et plein de pièces d'harmonie ont effectivement une voix intéressante.
Tu as une clarinette alto, tu as envie de jouer telle mélodie qui normalement est jouée au violon, violoncelle, hautbois ou que sais-je, et ben tu la joues.
Tu te trouve quelques amis musiciens, vous faites votre formation, vous réarranger les morceaux comme vous en avez envie et voilà, un coup tu prend la première voix, un coup tu accompagnes...Et tout le monde est content. Et en plus ça fait découvrir la clarinette alto au public, où tout comme la clar basse, les gens viendront te voir en disant "Il est bizarre votre saxophone"
L'informatique aide énormément pour ça, réarranger c'est devenu assez simple, on peut même faire des trucs pas mal du tout à partir d'un simple fichier MIDI récupéré gratuitement sur le net.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.