HELP identification vieille clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
bruno4706
Touriste
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2019, 11:36

HELP identification vieille clarinette

Message par bruno4706 »

J'ai racheté une clarinette sortie d'un grenier et après quelques réparations (tampons, clés tordues...).
Je me lance pour apprendre ce bel instrument.
Par contre je n'y connais rien.
Est ce que quelqu'un peu m'aider et me donner des infos sur le modèle, l'année de fab ~1900, une estimation de mon acquisition...
sachant que je l'ai fait jouer par un bon clarinettiste et il me la faite sonner super bien ? (A régler encore d'après lui et pour le bec, il me l'aurait bien pris par contre)
Elle est en bois en tout cas (ébène peu être). Bec buffet Crampon.
Ce que j'arrive à lire TOURNIER MARTIN
Paris
Brevété ..???

Merci d'avance si quelqu'un connait

Voir les photos
Pièces jointes
IMG_20190111_132250.jpg
11-01-2019 13-59-27.jpg
11-01-2019 13-58-05.jpg
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

La famille Tournier-Martin exploitait une entreprise commerciale d'instruments de musique à Paris à la fin du 19ème siècle, et vraisemblablement encore au début du 20ème siècle (?).
Jules Tournier avait épousé Marie Julie Martin, elle-même descendante d'une famille de luthiers de Mirecourt.
Source : http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogs ... rt_25.html
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ressort à lame sous la clé B... C'est vieux, très vieux ça... En tout cas comme valeur: proche de zéro...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et pas de baril.
Tu vas pouvoir te faire les doigts dessus, mais tu persévères tu auras vite besoin d'en changer, sans aucun doute.
Quant à la valeur, Clair et net te l'a donné.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :Et pas de baril.
D'un côté, c'est un avantage, ça évite de tirer dessus pour jouer faux :wink: , mais d'un autre ça peut gêner car la clarinette est vraisemblablement réglée à 440 Hz (voire moins)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :
Dim a écrit :Et pas de baril.
D'un côté, c'est un avantage, ça évite de tirer dessus pour jouer faux :wink: , mais d'un autre ça peut gêner car la clarinette est vraisemblablement réglée à 440 Hz (voire moins)
Ben si elle avait un barillet et était à 440, un barillet ne servirait à rien pour monter à 442... (Sauf à le remplacer par un plus court, mais gare à l'homogénéité après ).
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Ben si elle avait un barillet et était à 440, un barillet ne servirait à rien pour monter à 442... (Sauf à le remplacer par un plus court, mais gare à l'homogénéité après ).
On m' a vendu ma clarinette (comme la tienne me semble-t-il ) avec deux barillets ; tu penses que le barillet "440 Hz" ne permet pas de jouer correctement à ce diapason ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :
Clair et net a écrit :Ben si elle avait un barillet et était à 440, un barillet ne servirait à rien pour monter à 442... (Sauf à le remplacer par un plus court, mais gare à l'homogénéité après ).
On m' a vendu ma clarinette (comme la tienne me semble-t-il ) avec deux barillets ; tu penses que le barillet "440 Hz" ne permet pas de jouer correctement à ce diapason ?
J'ai jamais trop compris si ces deux barillets étaient affectés l'un au 440 et l'autre au 442 (650 et 660): Je joue le 660, et je suis souvent trop haut à chaud quand même (obligé de "tirer" un peu (1 ou 2 mil).
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :J'ai jamais trop compris si ces deux barillets étaient affectés l'un au 440 et l'autre au 442 (650 et 660): Je joue le 660, et je suis souvent trop haut à chaud quand même (obligé de "tirer" un peu (1 ou 2 mil).
Sur la pub Buffet ils indiquent la Festival comme 440/442Hz ; je croyais, peut-être à tort, que c'était les deux barillets qui faisaient le choix ... ?? Moi je joue le 65mm et je suis toujours juste car c'est moi qui donne "le la" dans mon harmonie :wink: :wink:
650, plus court -> 442 ; 660, plus long -> 440
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

je suis toujours juste car c'est moi qui donne "le la"
C'est de la triche ça, normalement il faut être hautboïste pour avoir ce privilège :twisted:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sapin a écrit :
je suis toujours juste car c'est moi qui donne "le la"
C'est de la triche ça, normalement il faut être hautboïste pour avoir ce privilège :twisted:
Je vais suggérer l'embauche d'un hauboiste dans notre ensemble de clar juste pour donner le "la": au moins on l'entendra plus après ...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

La tradition de s'accorder sur le hautbois reste assez mystérieuse ...
accord.png
source : https://philharmoniedeparis.fr/fr/magaz ... e-saccorde
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Henri a écrit :
Clair et net a écrit :J'ai jamais trop compris si ces deux barillets étaient affectés l'un au 440 et l'autre au 442 (650 et 660): Je joue le 660, et je suis souvent trop haut à chaud quand même (obligé de "tirer" un peu (1 ou 2 mil).
Sur la pub Buffet ils indiquent la Festival comme 440/442Hz ; je croyais, peut-être à tort, que c'était les deux barillets qui faisaient le choix ... ?? Moi je joue le 65mm et je suis toujours juste car c'est moi qui donne "le la" dans mon harmonie :wink: :wink:
650, plus court -> 442 ; 660, plus long -> 440
Alors non ce ne sont pas les barillets courts et longs qui donnent l'accord à 440 ou 442 Hz,
Depuis quelques années, les facteurs de clarinette proposent les instruments (en france en tout cas) dans les 2 diapasons, dans ce cas ce sera gravé sur la clarinette (sur mes clar c'est gravé derrière le corp du haut et le corp du bas, juste au dessus du n. de série) mais que l'on choisissent une clarinette à 440 ou 442 celle ci sera livrée avec 2 longueurs de barillets.
Au moment de la sélection il faut juste préciser si l'on souhaite essayer des clars a 440 ou 442
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Comment faire confiance au hautbois ?

Message par Henri »

Capture d’écran-Site Buffet Crampon.png
Capture d’écran-Site Buffet Crampon.png (10.37 Kio) Consulté 4399 fois
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour les gens . comment allez vous ?
Ma clarinette de concert ( cest une buffet crampon Prodige ) lol.
Elle est à 442 Hz. C'est grave ?
Je joue dans un tit orchestre de campagne avec des petits jeunes , notre chef ne m'a pas encore tiré les oreilles .
Indulgence pour un novice ?
Je suis surdoué ?
Ma clarinette est un chef d'oeuvre ?
Par contre après 10 mois de fonctionnement , mon voisin de pupitre ( presque pro ) n'a pas encore décelé de failles notables.
Biz a+
Répondre