Cherche livre sur la transposition des instruments
- lebis
- Tentacule géant
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Cherche livre sur la transposition des instruments
Bonjour je suis à la recherche d un livre qui explique comment transposer pour différents instruments
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Isabelle
Pourquoi un livre ?lebis a écrit :Bonjour je suis à la recherche d un livre qui explique comment transposer pour différents instruments
Bien sûr il existe des traités d'orchestration qui répondent à cette demande, mais c'est souvent hors de prix, alors qu'il suffit d'un peu de logique.
En supposant que X et Y sont deux degrés de la gamme distants de N demi-tons ( Y=X+N ), pour transposer un morceau écrit pour l'instrument en X afin qu'il soit joué par l'instrument en Y, il faut réécrire la musique N demi-tons plus bas, ou plus haut si N est négatif.
exemple 1 : X = clarinette en si bémol ; Y = petite clarinette en mi bémol ; N = 5 ; je réécris 5 demi-tons plus bas. Si le morceau initial est par exemple en ré (avec 2 dièses à la clé), je le réécris en la (3 dièses à la clé)
exemple 2 : X = flûte en ut ; Y = cor de basset en fa ; N = - 7 ; je réécris 7 demi-tons plus haut. Si le morceau initial est par exemple en mi bémol (avec 3 bémols à la clé), je le réécris en si bémol (2 bémols à la clé)
Après tout ça, on finit par avoir des automatismes ...
Il faut lire des partions d'orchestre. Si la première ligne (flûte) est en do (rien à la clé), on voit que la clarinette en si bémol a 2 dièses, la clarinette en la 3 bémols, le saxo alto 3 dièses, le cor en fa 1 dièse, etc ...
notation pour transposition
lebis a écrit :Bonjour je suis à la recherche d un livre qui explique comment transposer pour différents instruments
Regarde ce tableau couleur que j'ai fait avec
notation anglo-française en bas de cette page ci-dessous
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =1&t=10678
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La transposition à vue se fait normalement en changeant l'armure et la clé. Mais ça suppose de connaître toutes les clés, surtout les clés d'ut. Perso, j'ai déjà du mal avec la clé de sol alors ... Et puis le problème est assez rare non ? Alors s'il se présente, au lieu d'aller chercher un tableau ou un bouquin, ne peut-on pas faire un petit effort intellectuel pour calculer tout ça pour une fois ?
Un cas assez facile (mais peu courant, bien que ça puisse arriver !) est de lire une partie de basson dans l'aigu : tu remplaces la clé d'ut 4 par la clé de sol 2. Pour lire un violon alto tu remplaces la clé d'ut 3 par la clé de fa que tu appris à lire en faisant de la clarinette basse !Clair et net a écrit :La transposition à vue se fait normalement en changeant l'armure et la clé. Mais ça suppose de connaître toutes les clés, surtout les clés d'ut. Perso, j'ai déjà du mal avec la clé de sol alors ... Et puis le problème est assez rare non ? Alors s'il se présente, au lieu d'aller chercher un tableau ou un bouquin, ne peut-on pas faire un petit effort intellectuel pour calculer tout ça pour une fois ?
On dirait que c'est une particularité des anches (simples) en général, apparemment pour toutes les clar comme pour tous les saxes, les partitions sont systématiquement transposées en clé de sol,Sapin a écrit :Normalement on est pas censé écrire en autre chose que clé de sol pour une clarinette...
ce qui n'est pas vrai pour les cuivres, ou le trombone et les tubas sont en clé de fa, les cordes on en parle même pas c'est une clé par instrument, les flûtes je ne sais pas.
Décidément, quel bel instrument que le notre ! (Et son cousin le sax)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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et ne parlons pas de la schizophrénie des pianos : une clé pour la main droite et une autre pour la main gauche, quand ça ne change pas au cours de la partition !On dirait que c'est une particularité des anches (simples) en général, apparemment pour toutes les clar comme pour tous les saxes, les partitions sont systématiquement transposées en clé de sol,
ce qui n'est pas vrai pour les cuivres, ou le trombone et les tubas sont en clé de fa, les cordes on en parle même pas c'est une clé par instrument, les flûtes je ne sais pas.
Décidément, quel bel instrument que le notre ! (Et son cousin le sax)
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Il me semble que c'est quand même très courant dans la musique dite "classique", c'est même d'usage constant. (exemple : Wagner).Sapin a écrit :C'est quand même rarissime d'avoir une partition pour clarbasse en clé de fa... après si on lit des partitions écrites pour d'autres instruments je dis pas.
Quand je faisais de la clarinette basse j'avais acheté les transcriptions des suites de Bach pour violoncelle par Michel Bontoux, c'était tout en clé de fa.
Les parties sont bien sûr toujours écrites dans la clé de l'instrument ; ce n'est pas à l'instrumentiste de transposer.Sapin a écrit :Les voix de cuivres graves sont parfois aussi écrites en clé de sol transposée, typiquement dans les brass bands.
Pour les flutes et hautbois c'est pareil que les clarinettes, le cor anglais a normalement des partitions transposées en fa, la flute alto des partitions transposées en sol, etc.
Mais pour ce qui concerne la partition d'orchestre il y a deux écoles :
- traditionnellement les lignes sont écrites dans le ton de l'instrument, ce qui bien sûr complique la lecture pour un profane comme moi,
- mais de plus en plus de compositeurs modernes écrivent leur partition "en ut", c'est-à-dire telle qu'on l'entend, dans le ton du morceau (qui n'est pas forcément do !), à charge pour les éditeurs de transposer les parties.