Si- Si octave

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Comme quoi… il suffisait de le dire !!!
Donc j'arrivais à passer les notes si et do au-dessus de la portée et maintenant ça ne fonctionne de nouveau plus ! Si je monte à partir admettons du sol, aucun soucis ça sort bien mais si je veux jouer dans un morceau le do isolément… ça refuse de sortir… j'ai beau penser à la note…
Je ne pense pas être crispée au niveau de la gorge parce que si je sors un si (mi grave + clé de 12) et que je lâche la clé de 12, mon mi tient au moins bien 10sec...

Des conseils ?
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Camalaue a écrit :Comme quoi… il suffisait de le dire !!!
Donc j'arrivais à passer les notes si et do au-dessus de la portée et maintenant ça ne fonctionne de nouveau plus ! Si je monte à partir admettons du sol, aucun soucis ça sort bien mais si je veux jouer dans un morceau le do isolément… ça refuse de sortir… j'ai beau penser à la note…
Je ne pense pas être crispée au niveau de la gorge parce que si je sors un si (mi grave + clé de 12) et que je lâche la clé de 12, mon mi tient au moins bien 10sec...

Des conseils ?
J'ai bien l'impression que tous les conseils ont déjà été donnés !
Il faut se détendre et bien penser la note avant de la produire, mais ça tu le sais déjà ... !
Autre conseil déjà vu sur ce forum : ne pas abuser de l'aigu et du sur-aigu dans les premiers temps de l'apprentissage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

ça marche, merci
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
garlaban
Touriste
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2010, 19:11

Message par garlaban »

Bonsoir, j'ai été élève de Joseph Marchi, et ait appris de lui qu'il fallait quasiment doubler la pression de la colonne d'air quand on voulait jouait dans le suraigu, et travailler avec les cordes vocales pour atteindre le dernier ut (gamme en trois octaves).

il faut "ouvrir" les cordes vocales pour jouer en haut, et ne plus sentir la pression des lèvres sur le bec.

Difficile à traduire, car j'ai baigné dedans depuis 1980.

Alain
Répondre