bruno4706

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
bruno4706
Touriste
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2019, 11:36

bruno4706

Message par bruno4706 »

Bonjour,
Je suis un jeune débutant à la clarinette de 47 ans dans le 06. Je joue du saxophone à l'oreille depuis 6 ans.
Je me lance sur la clarinette suite l'achat d'une vieille clarinette (très vieille je pense) que j'ai restauré.
J'adore le son de cet instrument pour l'instant je n'y connais pratiquement rien.
J'espère que j'arriverai à me familiariser avec la bête, je pense que ce forum est plein d'info et de passionné ça me donne la volonté de m'accrocher.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bienvenue sur LE forum de la clarinette.
Moi aussi je souffle dans un saxo.
Meilleurs voeux
Biz a+
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bienvenue.
J'ai moi aussi pratiqué les saxophones à plusieurs reprises dans ma longue vie de clarinettiste.
Ce sont des instruments assez proches, mais cependant bien différents.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Bienvenue :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue!
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour les gens.
Je me demandais pourquoi j'étais en admiration devant mon poto Henri.....
J'ai enfin trouvé.....
Il sait différencier un saxo et une clarinette.
Je rigole hein.
Il a raison , car le saxo à un doigté " plus logique "
Ou moins "complexifié "
C'est un avis de débutant à la clarinette hein
Mais tu verras , Bruno, les pbs s'estompent rapidos.
C'est que du bonheur.
Biz a+
bruno4706
Touriste
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2019, 11:36

Message par bruno4706 »

Merci pour l’accueil

Meilleurs vœux à tous

Juste pour savoir, je trouve que souffler dans la clarinette est bien plus physique que dans le sax pour l'instant.
Est ce que ça vous fait pareil ou c'est moi qui suis mal réglé (bec + anche + clarinette...) ?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

bruno4706 a écrit :Juste pour savoir, je trouve que souffler dans la clarinette est bien plus physique que dans le sax pour l'instant.
Est ce que ça vous fait pareil ou c'est moi qui suis mal réglé (bec + anche + clarinette...) ?
A l'usage, je dirais que non, l'effort est le même ... C'est une question de pratique ; j'ai la même sensation d'effort plus grand quand je joue (très peu et très mal !) de la trompette.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bienvenue parmi nous…...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

bruno4706 a écrit :Merci pour l’accueil

Meilleurs vœux à tous

Juste pour savoir, je trouve que souffler dans la clarinette est bien plus physique que dans le sax pour l'instant.
Est ce que ça vous fait pareil ou c'est moi qui suis mal réglé (bec + anche + clarinette...) ?
A priori il n'y a m'as de différence, c'est peut-être ton rapport bec/anche, essaye en descendant d'1/2 force.
La principale différence entre le sax et la clar est au niveau de la perce, conique sur le sax et cylindrique (pour faire simple) sur la clar. Résultat : les graves sont faciles et les aigus difficiles à la clar et inversement aigus faciles et graves difficiles au sax.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :wink: ,

et pour aller dans le sens de ce qui à été dit, non, souffler dans une clar n'est pas plus physique que dans un sax, si ce n'est qu'à la clarinette on se doit d'être plus rigide au niveau de l'embouchure, là où au sax on peut se permettre d'être plus souple, voire de gonfler les joues. Mais il n'y a pas de raison que ce soit plus dur, comme Pierolivier je pense qu'il faut voir du côté de ton couple bec/anche.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Bienvenue :D :D
Napo
Touriste
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2016, 09:18

Message par Napo »

Dim a écrit :Bienvenue :wink: ,

et pour aller dans le sens de ce qui à été dit, non, souffler dans une clar n'est pas plus physique que dans un sax, si ce n'est qu'à la clarinette on se doit d'être plus rigide au niveau de l'embouchure, là où au sax on peut se permettre d'être plus souple, voire de gonfler les joues. Mais il n'y a pas de raison que ce soit plus dur, comme Pierolivier je pense qu'il faut voir du côté de ton couple bec/anche.
Bienvenue et je suis tout à fait d'accord avec toi Dim, mais gare aux représailles si tu dis à un prof de sax que son élève peut gonfler ses joues :lol:
Répondre