Antoine Sonnet - CL1

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Antoine Sonnet - CL1

Message par Greench »

C'est pas parce que c'est une clarinette de pauvre qu'elle n'a pas le droit d'avoir son sujet :!: :lol:
Quelqu'un a eu l'occasion de l'essayer et aurait des commentaires à faire ?
Je m'interroge notamment :
- sur la qualité du bec fourni et l'urgence d'en changer (vous allez rire si je vous dis que l'intérieur du bec n'est pas très bien ébavuré ? :mrvert: ),
- sur la qualité du plaquage argent qui commence déjà à ternir sur l'une des clés (sol# de l'index gauche)
- sur le fait que quand je démonte la bête, je trouve de la salive/condensation à chaque jonction, et plus qu'il ne me semblerait possible, ce qui me laisse penser que les parties ne s'emboitent pas parfaitement, qu'il y a un espace où ça s'accumule. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça ne nuit pas au son ? Est-ce que je devrais mettre du liège pour combler cet espace s'il existe ?

Tout ça mis à part, j'en suis content de mon flutiau en plastique. Tout a l'air bien réglé vu que toutes les notes sortent (enfin jusqu'au Si aigu environ, je suis débutant quand même, faut pas abuser :mrvert: ) et elle est plutôt jolie, même si je lui trouve quelques défauts esthétiques si je les cherche.
Après le son, je sais pas, c'est la première fois que j'en entends une de près, et le son dépend autant du bec que du corps non ? :?
Toutes les clarinettes en plastique se valent selon vous ? Vous préfèreriez une clarinette en plastique ou une clarotte ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'en avais achetée une au moment où je voulais une clarinette de secours pour jouer dehors, ma vénérable ebay chinoise datant de 2003 et n'a pas vu de luthier.

Je l'ai immédiatement renvoyée, elle était mal réglée et bien que je l'avais acheté chez Woodbrass (en VPC au moment de l'offre à -50% elle n'était pas au magasin de Paris), j'aurais dû la renvoyer, le magasin ne la prenant pas en charge car je n'avais pas acheté chez eux.

-> le bec : oui faut en changer

-> l'argenture : tu sais, celle de mon E13 BC a tenu moins longtemps que celle de ma chinoise d'ebay !

-> les clarinettes en plastique se valent-elles ? Non et non. J'ai essayé des chinoises d'ebay (y compris celles en couleur), les SML, celle-ci et la Yam. Niveau justesse et durabilité, sans doute la meilleure est Yamaha. Celles qui me correspondaient le mieux étaient les SML et ma chinoise. Mais parmi les chinoises, j'ai vu aussi des véritables daubes. Sachant que les chinoises sont du jetable.

-> condensation sur les tenons ce n'est pas un problème, j'en ai aussi. Après si ça s'emboîte vraiment mal, il y a juste le liège à refaire et normalement ça rentre dans ta garantie.


Sinon j'ai acheté une fois un sax ténor Antoine Sonnet (à -70% !), il m'a bien servi pour m'initier à la tondeuse à gazon et lorsque j'ai voulu le revendre, je l'ai fait essayer par un saxophoniste pro qui trouvait que comme premier instrument ça se défendait.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Merci pour toutes ces infos :D
Zobilamouche
Touriste
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2017, 18:30

Message par Zobilamouche »

Salut,
Ca faisait longtemps que je voulais une clarinette.
J'ai acheté une Antoine Sonnet CL1 il y a quatre semaines chez woodbrass en profitant d'une offre à l'occasion du black friday.
Je n'avais jamais touché de clarinette de ma vie avant cela et n'en ai pas essayé d'autre depuis; aussi, je manque de référence.
Pour ce que ça vaut, je m'amuse avec elle comme un petit fou, elle semble juste autant que je puisse en juger, les mécaniques reviennent bien en place et n'ont pas de jeu.
Je ne l'ai encore jamais démontée (elle ne sort pas de la maison) et n'ai donc pas eu l'opportunité de voir si de la salive ou de la condensation s'accumule à l’intérieur au niveau des jonctions.
Bref, pour moi elle fait parfaitement le job pour s'initier à moindre frais (99€ dans le cas de cette promo).
Répondre