emplacements bagages dans le tgv

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

emplacements bagages dans le tgv

Message par iblix »

Hello, amis d'outre-Quiévrain !

J'ai vu passer il y a peu une annonce pour instrument volé dans un train en France. Le propriétaire expliquait qu'il n'avait pas pu le mettre dans le porte-bagage au dessus de sa tête parce qu'il n'y avait pas la place dans les nouveaux tgv. Je ne sais plus de quel instrument il s'agissait mais je me suis dit que ce n'était pourtant pas très gros.

Or je voyage la semaine prochaine vers votre beau pays en tgv avec mes instruments. D'habitude je mets ma clarinette basse et ma mandoline au dessus de ma tête. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce n'est effectivement plus possible dans certains trains ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne sais pas pour l'emplacement, mais peut être qu'en prévoyant un antivol de cyclo ou vélo ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ouaip c'est pas bête. Pas très sûr vu qu'il suffit de casser la poignée de l'étui, mais ça rend les choses plus compliquée donc ça peut être utile.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est ça,
je ne suis pas expert mais j'imagine que dans un endroit confiné comme un wagon de train, c'est la rapidité qui compte, le fait de devoir stationner devant le porte bagage, de devoir casser ou couper les poignées, ça doit quand même bien décourager.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je saurais pas dire spécifiquement pour les TGV, mais il y a effectivement certains trains, généralement à deux étages, où le porte-bagage est minuscule et ne permet pas d'y mettre mon coffre de clarinette.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il me semble que en général il y a des espaces entre les sièges (ceux qui sont dos à dos).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Quand je prenais le train avec mes clarinettes, je m'en servais comme oreiller si j'avais un long trajet à faire. Ce n'est pas très confortable certes, mais très dissuasif. A moins de me faire le coup du parapluie bulgare, je ne voyais pas trop comment on pouvait me les piquer...
Quant à l'étui de clarinette basse, son poids et son volume le rendent difficile à prendre en principe...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clapat a écrit : A moins de me faire le coup du parapluie bulgare
Ah je ne le connaissais pas celui-là,
ce sont des coups de parapluie avec une rythmique asymétrique ? :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour vos infos et conseils.
Clapat a écrit :Quant à l'étui de clarinette basse, son poids et son volume le rendent difficile à prendre en principe...
À moins qu'elle soit tout près de moi je pense pas que ce soit si compliqué.

Je connais pas non plus le coup du parapluie bulgare :shock: ! Mais quand je voyageais en train de nuit dans les balkans, en plus de dormir dessus, je m'attachais à mon sac avec une sorte de câble métallique et un cadenas. Ça devait être pour éviter ça, instinctivement. :mrvert:
Sapin a écrit :Je saurais pas dire spécifiquement pour les TGV, mais il y a effectivement certains trains, généralement à deux étages, où le porte-bagage est minuscule et ne permet pas d'y mettre mon coffre de clarinette.
Ok merci. Donc je vais essayer de trouver de la place dans la wagon, entre les sièges ou en tout cas à portée de vus si possible, et prendre des cadenas au cas où... Mais ça m'ennuierait beaucoup de devoir laisser mes instruments dans l'espace bagage près des portes et hors de vue. :?
Pour ça y'a pas à dire, la clar soprano c'est pratique !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut,
La dernière fois que j'ai pris le TGV (il n'y a pas très longtemps) le contrôleur suggérait de glisser les bagages sous les sièges
A tenter peut être
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

iblix a écrit :Je connais pas non plus le coup du parapluie bulgare :shock: !
Dim a écrit :
Clapat a écrit : A moins de me faire le coup du parapluie bulgare
Ah je ne le connaissais pas celui-là,
ce sont des coups de parapluie avec une rythmique asymétrique ? :wink:
Ben tiens, dès qu'on prononce le mot "bulgare" certains se réveillent subitement :mrvert:

Dans la pointe d'un parapluie replié on plaçait une seringue remplie d'un poison. Les espions bousculaient discrètement leur cible pour pouvoir piquer dans la jambe. Vu dans les vieux film de Pierre Richard je crois et dans la BD Largo Winch (tome 1 page 24).

Vous me jouerez 10 fois le délicieux "ah vous dirais-je maman" réécrit en 7/16 avec vos clarinettes accordées en mésotonique. Ca vous apprendra à vouloir jouer l'asymétrie bulgare :mrvert: (J'aurais dû le poster dans la rubrique "défis" tiens)
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Bonsoir à tous,

Je confirme que les nouveaux TGVs, ceux à étage tout du moins, c'est une catastrophe, et c'est la première réflexion que je me suis fait en montant dedans.
Ta basse ne passera pas dans les porte-bagages, c'est sûr.

Il y a des compartiments pour les bagages volumineux à l'entrée des wagons, mais ça a pas l'air super bien fichu...

Matz
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci. En fait je suis déjà revenue de France et finalement ce que j'ai fait c'est que j'ai pas pris ma clarinette basse. :?
Il y a en effet un des trains à étage que j'ai pris où les porte-bagages étaient vraiment petits. J'ai réussi à caser ma mandoline sous mon siège, mais l'étui de la basse ne serait pas passé.
C'est dommage, dans les anciens 2 étages ça allait il me semble.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre