ma.bovary

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ma.bovary a écrit :Merci pour ces conseils !
Je pense que c'est en effet lié à un défaut d'embouchure... Non, c'est plutôt que ''j'attaque'' mal mes notes avec ma langue en fait, que l'attaque manque de précision à mon avis. Ce matin j'ai rejoué plus reposée que les fois précédentes et ça ne l'a presque pas fait x)
Je ne sais pas si le lien va fonctionner (sur ordi normalement ça va) mais voici un petit enregistrement que j'ai fait à l'instant de Donna donna, histoire de vous montrer ce que ça donne au bout d'un petit mois de pratique. Bon j'ai conscience que ce n'est pas très écoutable, c'est encore simpliste et débutantissime mais peut être qu'une oreille charitable et déjà éprouvée par la vie pourra me donner son avis et pourquoi pas quelques conseils ^^
Bonne journée à tous !

Le lien : https://vocaroo.com/i/s0v9WtQhXIW7
Ce n'est pas un défaut d'embouchure, c'est juste une embouchure trop jeune qui n'a pas encore de tenue. C'est un jeu "lâché", normal pour quelqu'un qui débute.
Bétonne nous ça avec des sons filés et dans 6 mois, peut être moins, tu auras un son top.
Je trouve tes attaques pas mal du tout, juste un peu brutales, mais tu vas gérer. Pour l'instant, priorité au "masque", à la muscu !!!
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Un cours un peu mitigé aujourd’hui ! Le cinquième donc, la prof ayant été absente la semaine dernière.
On a surtout travaillé la main droite avec le la si sol (sachant que le sol me pose fréquemment problème)
Au début ça allait, mais au bout d’un moment la fatigue, la crispation m’ont difficilité la tâche (je suis très stressée en ce moment haha). La prof m’à quand même expliqué comment faire le mi et le fa avec les petits doigts, j’ai réussi à les sortir une fois au bout de dix minutes d’acharnement x) c’est la seule chose que j’ai à bosser pour la semaine pro du coup !
On a fini sur donna donna, le truc que je maîtrisais mieux et la prof m’a dit que mon son et la position de mes doigts étaient nickels là dessus et que mon problème tait surtout psychologique. Quand je travaillais les notes qui me posaient problème tous mes doigts bougeaient. Mon embouchure aussi. Et là de jouer un morceau ou j’tais a l’aise même les graves sortaient bien x)

Voilà, encore beaucoup de travail en perspective, mais j’ai hâte de bien gérer ces nouvelles notes !

Même si c’est un cours, il faut que je DESTRESSE x)
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

t'inquiète, ça passera avec le temps, je suis aussi stressée à mon cours de clar et du coup je kouak régulièrement, par contre à l'harmonie je suis zen et ça va tout seul.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Salut Ma,

Je ne te connais pas, mais je sais déjà que tu as très bon gout, tu as choisi la clarinette et tu aime le Klezmer !

Bienvenue à toi.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Merci Himred ;)
Bonjour à tous !
Je viens, comme tjrs, faire ma petite chronique (je serai bien heureuse d’avoir garder tout cela en mémoire)
Le dernier cours s´est très bien passé, le mi et le fa graves passent bien maintenant
Ma prof m’a donné 2 morceaux “recap” a travailler, et en parallèle j’entamme le travail sur les nuances ... et les aigus...! Même si j’en suis encore loin, je crois deviner pourquoi on entend tjrs parler de la difficulté des passer du la au si :lol: ça va faire beeeaaaucoup de doigts à rajouter d’un coup!!!
J’essaierai de vous faire un ptit enregistrement à l’occaz :)
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Voici une petite tentative d'enregistrement de Sally Gardens. Comme la dernière fois, je ne le mets pas ici pour votre plaisir esthétique (malheureusement), mais plutôt pour avoir des retours, des conseils... :) Je connaissais pas ce morceau, contrairement à Donna Donna, alors c'est peut-être plus approximatif au niveau du rythme :o
J'aurai bien aimé le travailler plus avant d’enregistrer, mais comme je pars demain chez mon copain c'était un peu maintenant ou jamais x)

Le lien : https://vocaroo.com/i/s0sk9yJqytJp
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Très bien. Son propre et ample, mais un peu "lâché" surtout sur les fins de notes.
Peut être dans peu de temps monter d'un demi point en force d'anche.
Continue à "muscler" ton embouchure.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Bravo! continue :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Bonjour :D

Je viens de réaliser que je n'avais même pas répondu à vos retours, comme une saguouine
Merci ^^ Oui les notes longues il faut absooooolument que je les tienne !! pour la anche je ne sais pas, je suis les directives de ma prof à ce niveau là ahah
Mercredi dernier le cours s'était super bien passé, les graves et les aigus jusqu'au sol (sans les doigts de la main droite quoi) passent bien, la prochaine leçon dans la méthode c'est le fameux passage la-si mais la prof a dit que comme j'avais déjà avancé assez vite ça servait à rien de se presser, qu'elle allait me donner des morceaux pour que je sois bien à l'aise avant de faire cette fameuse leçon.
Cette semaine j'avais peu de travail, juste à revoir les aigus jusqu'au sol puis le sol-la-si-do mais je suis un peu coincée, j'ai hâte d'avoir l'aide de ma prof ce soir parce que c'est un peu la cata : à partir du si le son ne veut plus trop sortir, j'ai l'impression de souffler dans un tuyau bouché x)
J'ai peu joué cette semaine (plusieurs partiels, j'étais très stressée et occupée) et le peu de fois où j'ai pris le temps de jouer c'était très très bof, j'ai presque l'impression d'avoir régressé, je joue salement haha
La semaine prochaine et ce weekend je vais pouvoir beaucoup jouer, petite trêve de thèmes et de versions... J'ai hâte ^^
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

ma.bovary a écrit : j'ai presque l'impression d'avoir régressé
Et ce n'est qu'un début !
Rassure-toi, la courbe d'apprentissage n'est jamais monotone, mais elle est rarement décroissante !
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bin alors , ma ma.bovary tu nous koses plus ?
C koi ça?
Biz a+
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Coucou !!
Et si ! Me revoilà :)
Alors la semaine passée ma prof a été absente finalement, j’ai eu cours hier en revanche et contre toutes attentes c’était chouette, ma prof m’a fait reprendre les notes que je n’arrivais pas a sortir !
J’ai compris que maintenant avec les aigus je devais absolument commencer à adopter une vraie « position » de clarinettiste (le menton tendu Et un petit « sourire » comme elle dit haha), et aussi bien maintenir le bec’ avec les dents !
Je dois travailler à automatiser tout ça à present :D
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Je reviens juste après ma petite séance de musique, durant laquelle j’ai voulu changer de anche (des vendo force 2)....je jouais la mienne depuis un moment et elle commençait à s’abimer, et je sais pas si ćest normal mais après plus moyen de jouer une mesure sans que ma clar parte dans’ les aigus (même j’ai du bon tabac, les notes graves faciles quoi...), ćest grave docteur ? :/ c’est absolument hideux ahah, j’espere Que ce n’est pas moi qui ai subitement oublié comment on faisait x)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Non, ça paraît normal, tu dis que tu jouais ton anche depuis un moment, donc tu t'y es habituée, en vieillissant l'anche à tendance à s'affaiblir, là tu en prends une neuve, ça fait un choc.
Certains font tourner leurs anches, dans une boite de 10, tu en prends 5, et tu changes tous les jours.
ma.bovary a écrit :(même j’ai du bon tabac, les notes graves faciles quoi...), ćest grave docteur ? :/
Oui, jouer "j'ai du bon tabac", ça commence à être grave, il faut faire attention de ne pas glisser vers "Colas mon p'tit frère", voire atteindre un point de non retour avec "Ah vous dirais-je maman"
On pourrait pas tenter d'inventer de nouveaux standards d'école de musique ? Non mais ça fait combien de générations qu'on nous moisi les oreilles avec ces ritournelles, y'en a marre non ? Hein ? Y'en a pas marre sans déconner ?
C'est là qu'on se dit qu'il y a un sérieux problème de renouvellement dans les écoles de musique :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Moi je préfère Au clair de la lune ...
AuClairDeLaLune.mp3
Répondre