Changement de bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
gling izwood
Touriste
Messages : 9
Inscription : 17 oct. 2018, 10:08

Changement de bec

Message par gling izwood »

Depuis quelques temps je ne me sentais plus satisfait de mon son. Je trouvais qu il y avait comme un souffle. J utilisais un vieux b40. En discutant avec mon prof occasionnel, celui-ci m a conseillé d essayer divers bec. Sur internet j ai trouvé une occasion de 5rv lyre quasi neuf à 35€. J ai tenté le coup. Je l ai depuis quelques jours et j ai vraiment l impression que mon son est plus plein, qu il a plus de matiere.
Je suis vraiment etonné de ces écarts de qualité de son. Je ne pensais pas que ça puisse être si net. Bah oui, je suis encore un débutant ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

On a un candidat pour le rôle "5RVlyste" :mrvert:
gling izwood
Touriste
Messages : 9
Inscription : 17 oct. 2018, 10:08

Message par gling izwood »

Le sens caché de cette remarque m échappe :shock:
Peux-tu en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

gling izwood a écrit :Le sens caché de cette remarque m échappe :shock:
Peux-tu en dire plus?
Les becs vandoren 5RV / 5RV Lyre sont conseillés pour les débutants car "fermés", donc jouables avec des anches relativement fortes (sans exagérer non plus) donc stables pour les débutants.

La tradition du Conservatoire fait débuter les clarinettistes avec, depuis des générations, et ça devient un running gag sur ce forum car, avec un peu de pratique, les clarinettistes changent de becs, essayent autre chose, et "renient" le 5RV. Par conséquent, c'est un sujet de gentille moquerie. Et les administrateurs du forum ont créé le rang "5RVLyriste" pour les clarinettistes qui sont restés dessus.

Mais ce n'est pas un mauvais bec, j'ai deux copains jazzmens qui en jouent car justement il autorise une bonne attaque pour les détachés, et l'accessibilité aux aigus, ils aiment bien. On lui reprochera souvent un manque de souplesse, cependant ceux qui l'aiment et l'utilisent régulièrement n'ont pas de soucis de ce côté, et pour finir sur une réponse consensuelle mais pleine de vérité : un ensemble bec + anche c'est très personel.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Paul Meyer joue le 5RV et le 5RV Lyre...
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
gling izwood
Touriste
Messages : 9
Inscription : 17 oct. 2018, 10:08

Message par gling izwood »

Fort bien! Merci pour cette explication exhaustive.
Pour info je n avais jamais joué ce bec auparavant. Il me semble que ce fut un M15 au debut. Puis apres 10 ans d arret j ai repris avec le fameux B40. C est vrai que le 5RV lyre est beaucoup moins souple. Mais je crois que je dois preciser des trucs d embouchure avant de revenir au B40 car je manque de precision...
Répondre