J'ai testé pour vous Une vidéo payantes Mustradem.com

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

J'ai testé pour vous Une vidéo payantes Mustradem.com

Message par Christy »

Salut les z'ami(e)s,
Vous êtes tellement sympa sur ce forum, que j'ai testé une vidéo sur le site Mustradem.
j'ai acheté 5€ la pièce Amazone.

- Cours Respiration :
Les infos sont assez succintes , mais bien epliquées mais on ne peut pas dire qu'on apprend beaucoup chose, la respiration costale n'est même pas indiquée !

-Cours Inspiration-Ouverture gorge : Intéréssant car il développe très bien le 'baillement' pour l'ouverture de la gorge, mais là encore il manque vraiment des informations, comme les syllables qu'on peut utiliser, et je suis vraiment restée sur ma faim..car j'ai pas trouvé réponse à 2 questions que je me posais.

-Cours Echauffement (sons filés) c'est très clair et précis, mais là encore il aurait été intéréssant de présenter les sons filès dans son ensemble et pas uniquement de piano un peu plus fort et le son disparaît. Mais montrer un son filés avec plus de variantes en PP - MP- M- MF -FF etc...bref là encore je suis restée sur ma faim...

-L'étude de la pièce : Amazone en Sol Maj 6/8
La pièce est vraiment sympa et intéréssante mais pas super facile si on doit la jouer au tempo,la qualité du son de la vidèo est parfaite.
Les infos sur la manière de jouer les ornements sont parfaitement précises.
Mais il y a un véritable problème tout de même :

Car ces videos s'adressent à des personnnes de niveau très diffétents, et la pièce est présentée sur tempo :
- réduit(parait-t'il)on doit jouer chaque croche à un tempo d'environ '120' ! et le tempo normal pour l'instant je suis incapable de
le suivre.

- Le fichier Mp3 qui est fourni :
On peut se demander à quoi il sert, car la pièce est reproduite en 3 versions différentes ( cla basse etc..) sur le même fichier, et surtout il n'y a aucune mesure (avec un clic de tempo) permettant de se caler pour jouer soi-même avec l'accompagnement .

Qu'ils n'ont même pas pensé à faire un enregistrement uniquement avec la partie 2 (sans la cla sib) afin de nous permettre de jouer
la partie 1. (sans entendre la clari du prof).

Au final : Pour des vidèos soit-disant de pédagogie ou je relève autant de points insatisfaisant... c'est vraiment très très décevant.
Et vendre le pack 70 € , franchement là je passe mon chemin :cry:
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Christy a écrit : Qu'ils n'ont même pas pensé à faire un enregistrement uniquement avec la partie 2 (sans la cla sib) afin de nous permettre de jouer
la partie 1. (sans entendre la clari du prof).
Euh... dit pas "ils", c'est que moi. C'est vrai, ça m'a pas effleuré de faire des play-alongs.
La difficulté, le tempo... c'est de la musique trad, il y a un tempo pour la danse, c'est celui que Cyrille joue sur son album et sur scène. 120 à la croche en 6/8, c'est un tempo de 40, oui, c'est objectivement lent. Amazone, c'est une prof de classique qui me l'a situé 3e année cycle 1.
Pour le reste ben... je note et j'en discuterai avec d'autres acheteurs (s'il y en a du coup).
jp

ps : Concernant la technique... tu avais quoi comme interrogations?

ps2 : Toujours concernant la technique, je n'explique que ce que je pratique pour moi, donc... pas toute la technique classique, désolé, pour ça il faut voir Jean-François Philipp par exemple.

ps3 : Je lis et je relis ton message, j'essaie de comprendre... (c'est la première fois que je fais de la vidéo, mais je me fais rarement rentrer dedans comme ça à propos de la pédagogie quand j'anime des stages sinon j'aurais arrêté).
En fait, en musiques trad, on joue avec des gens, pour faire danser, ou en "sessions", des bœufs, quoi, et les morceaux sont pas joués très lents, par contre ceux qui ont un petit niveau n'ornementent pas, ou très peu, puis quand ils progressent il en font un peu plus, puis plus, etc. Ça permet à tout le monde de jouer ensemble alors que les niveaux peuvent être très disparates. Je donne les clés pour jouer dans le style mais pour y arriver vraiment oui, il faut du temps, et oui, on peut considérer que pédagogiquement c'est pas bien, parce que c'est pas une progression "linéaire" niveau 1 puis 1,1 puis 1,2... Je sais pas, en fait, ce qu'il vaut mieux. En tout cas ça ne peut pas correspondre à un enseignement de musique classique (ça n'en est pas d'ailleurs). Le mp3, c'est pour écouter parce que c'est comme ça qu'on acquiert un style de jeu.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Christy a écrit :Car ces videos s'adressent à des personnnes de niveau très diffétents, et la pièce est présentée sur tempo :
- réduit(parait-t'il)on doit jouer chaque croche à un tempo d'environ '120' ! et le tempo normal pour l'instant je suis incapable de
le suivre.
Je ne comprends pas bien la phrase, c'est le tempo normal que tu n'arrives pas à suivre ou le tempo réduit à 120 à la croche?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Alors, le post de Christy a atisé ma curiosité et ca fait longtemps que j'avais envie de découvrir les vidéos de jp (Ouais je suis curieux).
Alors, j'ai dépensé la somme incroyable de 5€ pour satisfaire ma curiosité.

Tout d'abord, je tiens a préciser que le trad breton (ou irlandais) n'est pas ma tasse de thé, la cornemuse me gonflant puissance mille, mais la n'est pas le propos.

La qualité de la video est irréprochable, le son aussi.

La pédagogie d'apprentissage du morceau est très claire, chaque phrase est étudiée lentement sans ornement, puis plus rapidement, puis les ornements sont expliqués lentement puis mis en place dans chaque partie.
La partition est fournie, donc même si on n'a pas "l'oreille" on peut suivre sur la partition.

Moi, je dis chapeau, c'est très bien fait, très bien expliqué, j'ai même appris un truc sur le vibraro avec une clef, je suis super content ;)
Pour moi, c'est un sans faute si on considère la vidéo pour ce qu'elle est, a savoir l'apprentissage d'un morceau traditionnel par transmission orale.

Cette video n'est pas un cours sur l'apprentissage de la clarinette, ce qui a pu induire christy en erreur, c'est surement l'intro qui parle du son et qui donc se rapproche plus d'un cours d'apprentissage de clarinette. Je considère plutot cette partie comme un bonus, ce n’ést pas le but de la video.

La difficulté du morceau est subjective selon chacun, mais objectivement, le morceau est simple, je mettrais cela en fin de 1er cycle, donc accessible selon moi après 2-3 ans de clarinette.

Bref, que du bon, ca m'a donné envie d'en acheter plus selon les morceaux proposés.

PS/ je ne connais pas JP, je ne touche pas un € sur ses ventes, cet avis est le mien en toute objectivité.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Himred a écrit :Pour moi, c'est un sans faute si on considère la vidéo pour ce qu'elle est, a savoir l'apprentissage d'un morceau traditionnel par transmission orale.

Cette video n'est pas un cours sur l'apprentissage de la clarinette, ce qui a pu induire christy en erreur, c'est surement l'intro qui parle du son et qui donc se rapproche plus d'un cours d'apprentissage de clarinette. Je considère plutot cette partie comme un bonus, ce n’ést pas le but de la video.
Oui c'est plus comme ça que je l'avais compris, plutôt une occasion d'aborder ce répertoire, avec des bonus techniques qui s'adressent peut-être plus aux gens qui viennent du folk et apprennent principalement en jouant avec d'autres.
Je trouve que les profs de clarinette ne manquent pas donc si je vais voir des vidéos c'est plutôt pour des choses plus spécifiques que la technique de base.
Donc ça me tente bien, mais j'hésite parce que je m'étais promis d'arrêter de m'éparpiller :roll: ... mais en même temps il y a plusieurs de ces morceaux que j'ai un peu joué mais pas bien donc c'est peut-être l'occasion...
Himred a écrit :Tout d'abord, je tiens a préciser que le trad breton (ou irlandais) n'est pas ma tasse de thé, la cornemuse me gonflant puissance mille, mais la n'est pas le propos.
Alors je suis pas experte mais il me semble que ce morceau n'est ni l'un ni l'autre... Ça tombe bien du coup ! :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Bonjour,
Je n'ai pas acheté la première vidéo, Trad-eux depuis 2 ans (banjo-clarinette), je joue très souvent amazone en Baleti, en fait il s'agit d'un Rond du Quercy plutôt relativement lent. Il est des thèmes de cercle circassien ou chapeloise qui vont à 300 à l'heure....
Je suis d'accord avec les deux camarades du dessus et avec JP.
Je suis lecteur, mais je n'apprend jamais un nouveau morceau trad avec une partition, elle vient toujours dans un second temps.
Je pense que c'est un apprentissage particulier en dehors des méthodes classiques. Ceci ne m'empêche de faire chaque jour des sons filés des gammes et un Klosé.
Et comme dit JP, quand on fait un bœuf trad, tous les musiciens de tous niveaux jouent ensemble et se régalent!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

jp a écrit : j'en discuterai avec d'autres acheteurs (s'il y en a du coup).
Bah au contraire, je crois que ce message va augmenter le nombre d'acheteurs d'Amazone.

J'irai me faire à l'occasion ma propre idée, jp a animé de nombreux stages et des journées du forum, j'ai à titre personnel toujours eu de supers retours sur sa pédagogie. Sa vidéo "de jeunesse" sur le slap est un modèle pour beaucoup !

Il me semble qu'effectivement il faut savoir quoi attendre de ce genre de vidéos, ce ne sont pas de cours pour apprendre la clarinette mais certains points reliés à la clarinette dans le trad.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

Message par Christy »

J'aime vraiment beaucoup les réponses de chacun de vous, c'est un échange vraiment intéréssant.

JP: D'abord merci pour ta réponse, ou je sens que tu es à l'écoute et en fait ta réponse và permettre aux personnes comme moi, qui n'ont pas compris tout de suite l'esprit de ces vidèos, de ne pas s'égarer.

J'ai été attirée par les infos indiquant les thémes abordés respiration, sons filés etc....car j'ai quand même pas mal oublié la technique, et ce type de vidèo c'est vraiment ce que je recherche, car je n'ai pas de prof actuellement.

-mes intérogations concernant la vidèo sur l'expiration :
C'est que le prof parle du baillement et il a eu vraiment raison de parler de celà,mais j'ai aussi vue les vidèos de J-françois Philipp , sur le bec-sons filés-respiration-expiration ou il dit de souffler avec 'o' ou "A' ou 'U', et comme j'arrivais pas très bien à faire cet exercice, j'espérais effectivement avoir des explications un peu plus détaillées en réponse à mes questions avec cet achat de vidéo.

Donc Au final, je me suis totalement plantée dans l'esprit de ces vidèos, mais il faut aussi dire à contrario, que sur le site les informations ne sont vraiment pas très précise,et celà finalement m'a induit en erreur.

Maintenant, si il y avait eu une vidèo de test, comme celà se fait souvent sur d'autres sites, celà permettrait de voir 'gratuitement' si ce type de vidèo và vous convenir ou pas !

Au final ce post aura le mérite d'avoir clarifié les choses, pour les futurs utilisateurs, et çà devrait ainsi permettre à chacun de faire un choix éclairé.
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Merci de ton message. En fait, pour moi c'était évident que c'était du répertoire avec -un peu - de technique "conventionnelle" (en fait la technique c'est progressif sur la saison et dans certains épisodes c'est directement relié au morceau).
Dans l'idée ces vidéos s'adressent à deux types de musiciens :
- Des classiques qui veulent découvrir le trad. Pour eux y'a pas mal de choses, je pense. C'est ma vision du style et de l'ornementation. Ca va assez loin, et un morceau simple peut être finalement assez ardu à jouer avec tous les ornements et les appuis.
- Des folkeux qui jouent tout d'oreille, de façon pas toujours précise, et que ça intéresse de bosser des morceaux où on décortique le style.
jp

e l'avais écrit sur les patoches mais finalement je l'ai viré : les ornements sont personnels, je fais ceux qui m'arrangent. Je respecte le style (en centre-france, je vais plus ornementer sur les temps forts, par exemple), mais on n'est jamais obligé de faire un ornement à tel ou tel endroit, ce n'est que ma façon de jouer. Sur certains morceaux, j'ai repris au plus près possible les façons de jouer des gens qui ont composé.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

Message par Christy »

Salut JP:
Les explications concernant l'apprentissage de la pièce sont excellentes précises et bien détaillées, çà donne vraiment envie d'apprendre le morceau. Mais si le fichier 'MP3' que tu joins pouvait en même temps avoir sur chaque accompagnement différent :
2 mesures de tempo de clic , pour qu'on puisse se caler pour jouer avec le mp3, çà pourrait intérrésser les gens qui aiment ,
jouer des pièces avec un accompagnement, car on se fait plaisir en fait, et après avoir souffert pour apprendre c'est la récompense.
:wink:
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je vais voir avec la technique comment on peut faire pour mettre d'autres mp3 et des play-alongs (du coup un avec accompagnement seul, un avec mélodie seule).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Himred a écrit :la cornemuse me gonflant
C'est dans l'autre sens que ça fonctionne normalement :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :
Himred a écrit :la cornemuse me gonflant
C'est dans l'autre sens que ça fonctionne normalement :mrvert:
:mrvert: :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre