Clarinettes en métal

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Clarinettes en métal

Message par guzman »

Bonjour,
J'ai une petite tendance à fantasmer sur les clarinettes en métal, et je regarde depuis quelques temps les petites annonces en essayant de trouver l'oiseau rare. J'imagine que comme ces instruments ne sont plus fabriqués, les prix sont très subjectifs, mais que pensez-vous des 2 annonces suivantes :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 76977.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 70915.htm/

Ce n'est pas trop loin de chez moi, donc j'aurais la possibilité d'aller les essayer. Que faut-il vérifier en particulier sur genre d'instrument ancien ?

Merci
Guzman
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La silver king oui, elle est à son prix (même pas trop chère). Il faut bien entendu l'essayer, ça doit jouer pas pareil qu'une clar en bois, normalement il y a une certaine "inertie", un poids dans le son qu'il y a pas sur un clar moderne.
Par contre ça doit jouer correctement, perso si elle a pas de souci je pourrai faire un concert avec, c'est comparable à une clarinette moderne (en même temps ça en a le prix).
L'autre, la king à plus de 1000 euros c'est non. C'est la catégorie en dessous. Pour moi ce type de clar c'est 750 grand maximum (genre refaite avec des tampons liège, très bon état).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Entièrement d'accord, la pemière qui semble être une "Cleveland" basique de chez HN White est un très bon modèle, mais je n'ai jamais vendu ça plus de 350/400€
Plus cher, c'est avec des pavillons double peau en argent comme la silver King, ou des modèles dorés, mais en aucun cas à plus de 1000€.

Le Silver King est un haut de gamme, assez lourd, avec un gros son, mais une justesse assez approximative. Il faut être capable de "compenser", et la remplir aussi.
900€, c'est correct, mais il faut surtout voir et essayer avant d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah alors j'étais gentil avec la King. Je pensais American Standard plutot que Cleveland...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Merci pour ces précieux conseils. Le problème maintenant c'est que je vais être obligé d'aller l'essayer... Voir de l'acheter !
Il faut quand même que je réfléchisse si je suis prêt à même tout cet argent dans une clarinette secondaire...

Déjà c'est dur d'avoir une expertise sur des clarinettes récentes, alors sur des anciennes comme les clar en métal... Heureusement qu'il y a des experts ici
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :Ah alors j'étais gentil avec la King. Je pensais American Standard plutot que Cleveland...
jp
Je lis:
Cleveland
made by
the
HN-WHITE
Cleveland
Ohio

Mais la photo est pas top, et le pavillon bien abimé.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clair et net a écrit :Le Silver King est un haut de gamme, assez lourd, avec un gros son, mais une justesse assez approximative. Il faut être capable de "compenser", et la remplir aussi.
900€, c'est correct, mais il faut surtout voir et essayer avant d'acheter.
J'ajouterais une morphologie de paluches assez particulière, des doigts larges pour les gros trous, longs et souples pour les boucher tous.
j'avais été assez déçu par cet instrument, vraiment beau mais pas très agréable à jouer, à chaque fois que j'ai voulu la jouer en concert, au bout de 2 ou 3 morceaux je reprenais la "vraie" clar.
Je l'ai vendue 700 Euros en parfait état à un membre du forum
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :J'ajouterais une morphologie de paluches assez particulière, des doigts larges pour les gros trous, longs et souples pour les boucher tous.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de problèmes à ce niveau là, pourtant j'ai des doigts ni larges ni longs. Je l'ai jouée comme clarinette principale pendant une année je pense, puis je me suis rendue compte à quel point une clar plus moderne me facilitait la vie. Je n'étais pas vraiment satisfaite du son dans le clairon mais je pense que c'est parce qu'il y avait un boulot à faire à ce niveau-là et que c'était un peu tôt pour moi. Le son dans le grave me plaisait beaucoup.

Je l'ai revendue parce que mon budget instruments est l'objet de calculs complexes et demande un trafic constant de reventes et d'achats :wink: mais je l'aurais vraiment bien gardée, je la regrette un peu c'te clar.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Monsieur Créatif
Touriste
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2018, 20:32

Message par Monsieur Créatif »

Il faut les regardez avec le vendeur pour voir si elles n'ont pas un problème.
Répondre