Brandon Marsalis

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Brandon Marsalis

Message par Paulo34 »

Je suis étonné car il met de anches de clarinette sur son soprano

What is the set up for your soprano saxophone?
Classical & Jazz Selmer D Reeds: Vandoren V12 Clarinet Reed Size 5+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu veux parler de Branford Marsalis, non ?
Oui, ça fonctionne, je ne vois pas l'intérêt mais ça fonctionne, au même titre qu'on peut intervertir clar basse / sax ténor.
Sans doute que ça doit être le cas avec sax alto/clar alto
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Brandford Marsalis

Message par Paulo34 »

Dim a écrit :Tu veux parler de Branford Marsalis, non ?
Oui, ça fonctionne, je ne vois pas l'intérêt mais ça fonctionne, au même titre qu'on peut intervertir clar basse / sax ténor.
Sans doute que ça doit être le cas avec sax alto/clar alto
Dim , je me suis planté dans le prénom:

Voilà ce qu'il dit pour le ténor et l'alto :


What is the setup for your tenor saxophone?
Jazz Only Selmer Fred Lebayle size 8 Reeds: 3.5 Alexander Superials

What is the setup for your alto saxophone?
Classical Only Selmer Classic C Reeds: Vandoren # 5
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bizarre. C'ets plus large, les anches de sax soprano... Autant des anches un peu larges, ça fonctionne (y'a une marque, je me rappelle plus laquelle qui fait des anches de clar plus larges, c'est assez agréable à jouer, mais des anches pas assez larges, je le sens pas. En même temps, s'il le fait... ça doit lui convenir, ou alors il s'est foutu de la gueule du mec qui lui a posé la question :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah ben voilà, depuis le temps que je me demandais qui pouvait bien avoir l'usage d'anches 5+, j'ai enfin l'explication: c'est pour les saxophonistes!
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Moi aussi, je fais ça :)
Comme je suis toujours tenté de faire des essais de nouvelles anches, au moins je peux les tester sur les 2 instruments
Et ça ne marche que dans un sens, une anche de sax sop qui est plus courte ne peut pas aller sur un bec de clarinette
Mais bon, même si je fais ça pour me donner l'illusion de faire des économies, je ne crois pas que ce soit la motivation de Branford
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'utilise des anches de sax à la clarinette alto. Et à propos des échanges d'anches entre instruments, je m'autocite depuis le sujet sur les anches synthétiques à propos des anches "European" chez Légère :
(...) j'ai écouté une interview d'un des concepteurs de chez Légère, Tim Elvy.

Il explique que la European vient d'une demande d'un clarinettiste japonais. Ce dernier a fait savoir à Légère joue avec une anche de sax soprano sur sa Sib, comme plusieurs de ses collègues au Japon, et Tim Elvy d'expliquer : "nous n'avons pas pris d'anche de sax directement, nous avons inventé une nouvelle anche de clarinette en prenant comme base le modèle pour saxophone soprano. La forme plus courte et plus large ainsi qu'une empeigne plus rigide et clairement visible donnent plus de stabilité".

Interview complète (in english) ici : http://clarineat.com/s01e15
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai toujours trouvé dommage que Branford Marsalis ne joue pas plus de soprano,
forcément s'il ne met pas les bonnes anches...On comprend mieux pourquoi !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre