De l'eau dans le la

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

De l'eau dans le la

Message par guzman »

Salut tout le monde,
J'ai un problème qui devient un peu trop recurrent à mon goût. Assez rapidement quand je joue, 20 min je dirais, j'ai de l'eau qui s'accumule dans le trou de mon la, et lorsque je soulève la clef je vois bien la goutte d'eau qui remplit l'espace entre le trou et le tampon par capillarité. Ce qui fait que mon la ne sort pas, étant donné que l'air ne peut pas passer. Je souffle pour enlever l'eau et ça remarche normalement mais ça recommence rapidement. A cause de ça je passe l'ecouvillon régulièrement pendant que je joue mais ce n'est vraiment pas pratique.
Le même phénomène est également présent sous les tampons des grandes clefs latérales, et je l'ai eu aussi une fois sur la clef de ré# sur le corps du bas.
J'ai remarqué que certaines anches favorisaient le problème et d'autres non. Mais je n'ai pas vraiment identifier de point commun aux anches fautives.

Quelqu'un aurait-il une solution ou un conseil pour essayer de diminuer l'eau à cet endroit ?

Merci
Guzman
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

En cherchant un peu tu trouveras sur ce forum plein de trucs et astuces pour remédier au problème d'eau dans les tampons. Mais en fait rien ne marche vraiment bien !
Il faut éviter de jouer quand les conditions climatiques locales sont trop propices à la condensation :mrvert: :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a malheureusement raison: pas de miracle.
J'ai de l'eau au bout de quelques minutes dans le do#/sol# (6), souvent aussi dans la 7, et j'ai eu également dans la 10.
Je passe l' écouvillon et rebelote au bout de quelques minutes.
Ce qui marche, c'est un filet de graisse dans la perce pour dévier l'eau (avec une seringue). Mais c'est à refaire sans arrêt.
Tourner le barillet aussi, ça peut marcher.
Huiler la perce également. Mais rien de vraiment définitif ...
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

De l'eau dans le la

Message par Ebene671 »

Photo ci-jointe : petit truc "système D" : un écouvillon rigide (de flûte à bec ténor par exemple) relié et articulé à une aiguille à tricoter. Il suffit de déployer le bidule et de l'introduire dans la clarinette par le pavillon. On peut ainsi écouvillonner jusqu'au barillet sans rien démonter.
Ecouvillon
Ecouvillon
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'aurais franchement peur pour ma perce à y passer ce genre de tige métallique...
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Ça fait plus de trente ans que je procède de cette façon sur la même clarinette pour des écouvillonnages rapides entre deux morceaux ; la perce n'en a strictement pas souffert. Il faut bien sûr agir avec un peu de "feeling"... Mais grâce à cela je n'ai jamais de problème "d'eau"..
On pourrait fignoler un peu le truc par exemple en entourant les parties métalliques d'une matière protectrice (tissu, velours, adhésif...)
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si on enlève juste le pavillon, l'intégralité du corps est accessible avec un écouvillon de flute à bec.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il y a les cures pipes, ça marche bien aussi, on peut le passer par le haut de la cheminée, et ça marche pour à peu près tous les trous.
Il faut un peu se méfier de ces trucs, le fil de fer qui sert d'armature à vite tendance à rayer légèrement, c'est de l'ordre de la micro rayure, mais il faut faire gaffe.
Sinon, ce que je fais une fois à température, je souffle bien dans les trous, je passe l'écouvillon dans le corps, et en général la flotte ne revient pas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :Sinon, ce que je fais une fois à température, je souffle bien dans les trous, je passe l'écouvillon dans le corps, et en général la flotte ne revient pas.
Heureux homme !
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Merci de tout ces conseils.

Je vous apporte mon retour perso.
Je voulais mettre un peu de graisse sur le la mais sans démonter la clef. J'ai utilisé un cure-dent pour déposer délicatement la graisse, la tromba, sur le contour du trou et légèrement sur le tampon. Hé bien pas une seule bulle d'eau sous le la aujourd'hui alors qu'il y en a eu sur la clef du miB. On verra si ça tient à l'usage, sinon c'est simple à mettre.
Répondre