Passage à vide question embouchure ou je ne sais quoi

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour Camalaue.
Bonjour aux autres aussi.
Les corps de clarinette sont bien alignés?
Très bien alignés?
Tous tes tampons ferment ( ou ouvrent ) ?
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Clair et net a écrit :Essaie quand même une ou deux autres clarinettes si tu en as l'occasion, et fais la bien vérifier par ton prof.
en faisant ma gamme pas de soucis
Je sens que je dois moins pousser pour jouer peu importe l'anche que je joue (V21 ou 56 en 2,5) donc il y a du changement… surtout au niveau de la lèvre où je ne la marque plus...
du coup j'ai essayé de jouer le morceau et pff rien n'est sorti sur le do alors que ça passe sur deux autres clarinettes... Si dans la gamme ça va et bien d'aillleurs, je sors un do bien clair ça doit effectivement venir de moi...

Je ne me suis pas prise la tête, même si je suis déçue et j'ai repris mes morceaux dans le grave et on verra mardi...

Papypouet a écrit :Bonjour Camalaue.
Bonjour aux autres aussi.
Les corps de clarinette sont bien alignés?
Très bien alignés?
Tous tes tampons ferment ( ou ouvrent ) ?
Biz a+
oui papypouet, tout est ok
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Salut,
Il m'est arrivé la même chose la semaine dernière. Depuis la reprise des cours en début d'année avec mon nouveau prof, sur ses conseils j'essaie d'améliorer mon embouchure et je pensais justement avoir compris quelque chose.
Et donc il y a une semaine je commence à faire des couacs à répétition, le si clairon qui vibre a fond. Plus rien ne va.
Je commence par essayer toutes mes anches, les vieilles les fortes les faibles. Toujours pareil.
Je joue sur une seles prologue neuve avec un bec B40 que j'avais d'avant. Je finis par essayer de mettre de selmer focus fournis avec la clarinette en désespoir de cause et incroyable, tout les défauts disparaissent. Bon je n'aime pas trop le son du bec mais à ce moment là peu importe.
Je reste avec ce bec quelques jours. Tout va bien. Et par acquis de conscience je réessaie mon B40. Tout remarche bien comme avant, j'ai de re bonnes sensations d'embouchure et je retrouve en son qui me plait.

Conclusion, je pense que j'étais fatigué le jour où j'ai perdu mon embouchure, la lèvre un peu gonflée également. Je trouve le focus moins exigeant que le B40 ce qui m'a probablement permis de me remettre dans le rail.
Mon prof pense à peu près la même chose. Il veut quand même que j'essaie d'autre becs moins fatiguant que le B40 et avec un son qui me plaise. On verra ça a la rentrée.

Désolé pour le pavé mais ton post est arrivé à point nommé pour raconter mon histoire :mrvert:

Bon courage pour la suite !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Camalaue a écrit :
en faisant ma gamme pas de soucis
Je sens que je dois moins pousser pour jouer peu importe l'anche que je joue (V21 ou 56 en 2,5) donc il y a du changement… surtout au niveau de la lèvre où je ne la marque plus...
du coup j'ai essayé de jouer le morceau et pff rien n'est sorti sur le do alors que ça passe sur deux autres clarinettes... Si dans la gamme ça va et bien d'aillleurs, je sors un do bien clair ça doit effectivement venir de moi...

Je ne me suis pas prise la tête, même si je suis déçue et j'ai repris mes morceaux dans le grave et on verra mardi...

Désolé, j'ai rien compris.
Tu dis que ça passe sur deux autres clarinettes ? Dans ce cas, ça ne vient pas de toi !
Essaie de nous clarifier un peu tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Clair et net a écrit : Désolé, j'ai rien compris.
Tu dis que ça passe sur deux autres clarinettes ? Dans ce cas, ça ne vient pas de toi !
Essaie de nous clarifier un peu tout ça !
:|
Je n'ai pas l'occasion de jouer avec ces clarinette là aujourd'hui mais j'essaye dès que possible d'enregistrer ce passage par rapport à la gamme...
Ça va donner un beau do puis ça va donner un bête bvvvvvv :wink:
Ça ne sortirait pas dans la gamme non plus si la clarinette avait un problème...
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

guzman a écrit :Salut,
Il m'est arrivé la même chose la semaine dernière. Depuis la reprise des cours en début d'année avec mon nouveau prof, sur ses conseils j'essaie d'améliorer mon embouchure et je pensais justement avoir compris quelque chose.
Et donc il y a une semaine je commence à faire des couacs à répétition, le si clairon qui vibre a fond. Plus rien ne va.
Je commence par essayer toutes mes anches, les vieilles les fortes les faibles. Toujours pareil.
Je joue sur une seles prologue neuve avec un bec B40 que j'avais d'avant. Je finis par essayer de mettre de selmer focus fournis avec la clarinette en désespoir de cause et incroyable, tout les défauts disparaissent. Bon je n'aime pas trop le son du bec mais à ce moment là peu importe.
Je reste avec ce bec quelques jours. Tout va bien. Et par acquis de conscience je réessaie mon B40. Tout remarche bien comme avant, j'ai de re bonnes sensations d'embouchure et je retrouve en son qui me plait.

Conclusion, je pense que j'étais fatigué le jour où j'ai perdu mon embouchure, la lèvre un peu gonflée également. Je trouve le focus moins exigeant que le B40 ce qui m'a probablement permis de me remettre dans le rail.
Mon prof pense à peu près la même chose. Il veut quand même que j'essaie d'autre becs moins fatiguant que le B40 et avec un son qui me plaise. On verra ça a la rentrée.

Désolé pour le pavé mais ton post est arrivé à point nommé pour raconter mon histoire :mrvert:

Bon courage pour la suite !
Je n'ai pas une embouchure encore très stable et j'essaye toujours de l'améliorer, pareil surtout depuis la rentrée... Pendant les vacances je n'ai pas joué autant que pendant l'année et là je n'ai pas toujours l'impression qu'elle est bien
Alors j'ajuste... pas gonfler les jours... sourire...
Je pense que c'est un truc dans le genre et qu'un moment donné hop ça ira comme par magie...
Là je me focalise dessus puis ça m'énerve et je sais à quel point tout ça joue !

N'hésite pas à nous raconter ton expérience Guzman même si c'est un pavé :mrvert:
Nous sommes quelques uns à apprendre à apprivoiser cet instrument :D

Bon courage à toi aussi
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

J'ai peut être fait avancer le chmilblic...
Bon mes voisins n'ont sans doute pas apprécié mes essais très matinaux mais tant pis je ne suis plus là du week-end :mrvert: puis pour une fois, ils ne m'en voudront pas :roll:

Bon je prends la clarinette et je me lance un peu histoire de chauffer un peu tout ça... puis je joue le morceau en question et pouf ça passe :shock: rhooo trop fort !!!!
J'enregistre, toute fière et arrivée au do je sort un bvvv :twisted:

Rhaaaa c'est pas vrai quoi...
Je détache en notes franches... ça passe !!!
J'enregistre à nouveau.... et.... BVVVV rhaaaaaaaaaaa !!!!

Du coup je vous passe l'enregistrement où je fini avec un méga juron... :oops:
Je le garde quand même parce que ça vaut la peine :mrvert:

Mais ça veut dire que j'étais dans de bonnes conditions quand j'ai essayé les autres clarinettes... comme le 1ere essai ce matin... puis hop fini je ferme ou je ne sais quoi !

Il y a manifestement un truc d'embouchure... de gorge...
Bon la bonne nouvelle quand je ne me concentre pas trop sur le truc, ça passe... Quand je détache les notes, ça passe...
C'est certainement pour ça que quand je fais une gamme ça passait parce que je la faisais en détaché...
Si je fais la gamme en lié... ben BVVVV aussi !

Je ne désespère pas donc :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Si je fais la gamme en lié... ben BVVVV aussi !
Quel numéro? Parce que si tu fais des arpèges liées, c'est BWV 846:

Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Sapin... le BVVVV c'est le son atroce que ma clarinette sort quand j'arrive au do en lié :oops:

Sinon mes gammes je les travaille en détaché... lié... et en arpège détaché puis lié...
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Répondre