Escalade d'anches et de justesse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Escalade d'anches et de justesse

Message par mathalion »

Salut les clarinettiste, j'ai une question qui reste sans réponse et ça m'énerve. ..

Bon voilà,

Déjà la config clarinette Yamaha custom sg3 levier mi b et bec m30 profiler 88 avec ligature MO ...

Je joue actuellement des anches 4,5 en 56 rue lepic et du 4 quand j'ai la flemme ... :twisted:

Le soucis que j'ai actuellement je suis constamment trop, obliger de tirer le bocal et le bec ... surtout en orchestre ... ma compagne aussi clarinettiste, selmer prologue 2 avec bd5 et anches 3 en 56 rue lepic et elle aussi est un poil haute ...

Mais moi par contre je suis très haut ... Alors effectivement je joue beaucoup de musique mais ça devient pénible. .. est ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ... j'ai joué du 5 en anches et ça passe bien ... mais sans deconner c'est abusé, vais finir par jouer avec des bout de carte bleu ... pas envie de monter si haut en anches. .. et bien sur j'ai le même problème en sax mais c'est pas grave ça s'ajuste bien lol pis c'est un sax lol ...

Si quelqu'un a une hypothèse ou une idée, j'envisage même de faire un bocal sur mesure rallongé. ..

A bientôt Biz
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je joue actuellement des anches 4,5 en 56 rue lepic et du 4 quand j'ai la flemme ... :twisted:
Les gens! On vient d'en trouver un qui joue des planches plus dures que moi :P
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Sapin a écrit :
Je joue actuellement des anches 4,5 en 56 rue lepic et du 4 quand j'ai la flemme ... :twisted:
Les gens! On vient d'en trouver un qui joue des planches plus dures que moi :P
C'est malin ... et encore je ne veux pas allez plus loin ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et même quand de la basse j'étais sur du 3,5 ... j'adorais quand elle mettais à vibrer dans les graves. .. rrrrrrrrr ça m'émeut ...

Sinon une idée pour la justesse ...
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Bon ... apparemment je dois le seul à qui ca arrive ... tant mieux me direz vous ... car c'est pénible. .. si une idée ou un truc vous vient en tête. ..

Après peut être repassé sur du 3 ou rechanger de bec , ou me faire faire ..... un bocal sur mesure ... lol

Biz
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai eu aussi ma période "planches".
En fait, je trouvais que j'avais pas le son, l'aigu fonctionnait mal, enfin, ça allait pas. Je montais en force d'anches, et le son devenait de plus en plus pourri, ça a entraîné des soucis médicaux (le fait d'augmenter la pression dans le poumons attaque le système veineux autour...), et puis un vieux prof de sax un jour m'a dit :"Si tu peux faire la même chose en jouant du 2,5 que tu fais en jouant du 4, pourquoi s'emmerder? C'est toi qui fait le son, pas la clarinette. Si tu sais ce que tu veux obtenir, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas".
Depuis... je joue du 2,5. Je travaille mon instrument, je contrôle ma justesse.
A la basse, avec mon ancienne basse (la selmer 25/II) je m'accordais un poil haut, et je contrôlais la hauteur en permanence, en jouant relâché, ça me donnait un timbre plus rond. La nouvelle a un son plus direct, il me semble, et je l'accorde dessus autant que possible...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Merci Jp pour ta réponse, le truc c'est que je m'eclate avec mes planches de bois :lol: le son me convient, je ne force absolument pas, j'ai la puissance nécessaire, la seule chose qui me deplait c'est que je suis plus haut , enfin trop haut ... mais de manière homogène. ..pas seulement quelques notes ...

J'ai un gros accident de voiture en janvier 2018 et j'ai eu choc a la mâchoire, ce qui provoque des migraines et une mâchoire qui grince ... j'ai pas trouvé le point de graissage ... :mrvert: bref mon ancien bec était un M30 normal et un bec crystal pour le classique . Depuis l'inclinaison de la mentonniere me provoquait des migraines et douleur. .. Depuis que je suis mon profilé 88 ça va beaucoup mieux ... mais je suis trop haut ... lorsque je joue du 2,5 ou du 3 j'ai un son nasillard, sans puissance, et j'ai la désagréable sensation de saturé, que l'anche se plaque du a trp d'air quand je joue ... oki je suis peut etre une brute ... mais quand même. .. voilà tout les points ... merci pour vos réponses
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

mathalion a écrit :Merci Jp pour ta réponse, le truc c'est que je m'eclate avec mes planches de bois :lol: le son me convient, je ne force absolument pas, j'ai la puissance nécessaire, la seule chose qui me deplait c'est que je suis plus haut , enfin trop haut ... mais de manière homogène. ..pas seulement quelques notes ...

J'ai un gros accident de voiture en janvier 2018 et j'ai eu choc a la mâchoire, ce qui provoque des migraines et une mâchoire qui grince ... j'ai pas trouvé le point de graissage ... :mrvert: bref mon ancien bec était un M30 normal et un bec crystal pour le classique . Depuis l'inclinaison de la mentonniere me provoquait des migraines et douleur. .. Depuis que je suis mon profilé 88 ça va beaucoup mieux ... mais je suis trop haut ... lorsque je joue du 2,5 ou du 3 j'ai un son nasillard, sans puissance, et j'ai la désagréable sensation de saturé, que l'anche se plaque du a trp d'air quand je joue ... oki je suis peut etre une brute ... mais quand même. .. voilà tout les points ... merci pour vos réponses

Tu pourrais peut être essayer de te "rééduquer" en travaillant avec des forces inférieures des exercices basiques genre détaché, sons filés etc etc... qui te permettraient de maîtriser cette excès de "puissance" et soulageraient à terme tes poumons mais surtout ta mâchoire.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Sans être prof ni pro, je te dis ce que ça m'évoque, comme tu l'as demandé : ça donne l'impression que tu serres trop non ? Et que du coup tu as besoin d'anches de plus en plus fortes pour compenser ?
L'année dernière mon prof a remarqué qu'à la basse je devais pas mal tirer pour m'accorder et pour lui c'est un souci, l'instrument est conçu pour être juste et avoir un son optimal sans allonger le bocal, ou juste un peu pour les ajustements liés à la température par ex. Et donc si j'adapte la longueur de l'instrument parce que moi je joue trop haut, j'entretiens cette habitude et je m'éloigne du potentiel sonore de l'instrument.
Donc pour lui il faut chercher à s'adapter à l'instrument et pas l'inverse, en travaillant la détente, la rondeur du son, et en évitant de tirer de façon systématique.
Depuis ça s'est pas mal amélioré, niveau hauteur mais aussi niveau son.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Merci de vos conseils , effectivement c'est morphologique donc le clarinettiste. .. niveau poumon ça va ... je vais faire des essaies ...
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

Message par clariboliste »

mathalion a écrit :Salut les clarinettiste, j'ai une question qui reste sans réponse et ça m'énerve. ..

Bon voilà,

Déjà la config clarinette Yamaha custom sg3 levier mi b et bec m30 profiler 88 avec ligature MO ...

Je joue actuellement des anches 4,5 en 56 rue lepic et du 4 quand j'ai la flemme ... :twisted:

Le soucis que j'ai actuellement je suis constamment trop, obliger de tirer le bocal et le bec ... surtout en orchestre ... ma compagne aussi clarinettiste, selmer prologue 2 avec bd5 et anches 3 en 56 rue lepic et elle aussi est un poil haute ...

Mais moi par contre je suis très haut ... Alors effectivement je joue beaucoup de musique mais ça devient pénible. .. est ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ... j'ai joué du 5 en anches et ça passe bien ... mais sans deconner c'est abusé, vais finir par jouer avec des bout de carte bleu ... pas envie de monter si haut en anches. .. et bien sur j'ai le même problème en sax mais c'est pas grave ça s'ajuste bien lol pis c'est un sax lol ...

Si quelqu'un a une hypothèse ou une idée, j'envisage même de faire un bocal sur mesure rallongé. ..

A bientôt Biz


Bonjour,
La hauteur et la justesse n’ont pas grand-chose à voir avec la force d’une anche. Ceci étant, mieux vaut prendre des anches d’une force raisonnable pour éviter l’épuisement surtout lorsqu’il faut jouer plusieurs heures de suite.

Depuis la fin des années 80, je crois, les clarinettes sont en 442 hertz et non en plus en 440. Pourquoi ? Bonne question mais je n’ai pas la réponse. Pour infos, certains modèles de clarinette peuvent être commandés en 440.

Jouer avec une clarinette en 442 signifie qu’après quelques minutes, ça dépend des conditions bien sur, la clarinette est bien accordée avec les autres instruments. Si c’est pratique pour commencer, cela pose rapidement de nombreux problèmes de justesse surtout si l’on joue plusieurs heures de suite.

A moins de jouer avec un barillet un peu plus long, il faut maîtriser les corrections car il n’existe aucunes autres solutions : corriger et se réaccorder fréquemment.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je ne suis pas d'accord... selon la force des anches je suis plus ou moins haute, ce n'est pas l'anche en soi mais sans doute notre façon de s'y adapter.
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Pour moi l'anche influe sur la hauteur de justesse , ma compagne joue en selmer prologue avec un bd5 , elle jouait avec du 2,5 et était toujours trop basse , elle est passé sur 3,5 en 56 lepic et elle est ultra juste en permanence. ..

Ensuite concernant la force, le pire c'est que je ne m'épuise pas. J'ai trois répètes de 2h30 par semaine, dont un duo clarinette / sax et accordeon et ça commence à tirer un poil mais très léger a la fin de la répète. .. donc ce n'est pas un problème morphologique( poumon, joue, levre), de fatigue en tout cas ... juste ch'uis trop haut .... sachant qu'en plus le son que j'ai me conviens et que je cherche à avoir le son le plus propre possible , rond chaud puissant (ça je sais si'c'est une bonne chose :twisted: :twisted: :twisted: ) je peux joué PPP comme ff tranquillement. .. plus les heures de jeux a la maison, les cours ... je ne vis que de ça. ..

Bon vais redessendre en dureté d'anches , je pourrais joué plus longtemps :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Bonjour Mathalion,
Je joue des légères 100% plastique et je m'en porte très bien : durée de vie de plusieurs mois et même de plusieurs années à condition de ne pas cogner sur la pointe, pas de variation d'une anches à l'autre (puisque c'est toujours la même), pas besoin de mouiller, lavage sous le robinet, pas de soucis d'hygrométrie ou de température, son très bon, bref je ne suis pas près de changer.
As-tu essayé, tu verras c'est surprenant. Ton luthier pourra t'en faire essayer de différentes forces (les anches se lavent facilement, ils en ont généralement plusieurs pour les essais)
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Si tes anches te conviennent comme ça tu pourrais d'abord essayer de travailler avec ton équipement actuel et d'essayer de jouer plus grave pour cerner d'où vient le problème de hauteur.
Par exemple faire des sons filés face à un accordeur et tenter de faire baisser ton son. Ça te permettrait de sentir ce qui, dans ton jeu, influe sur la hauteur.
Peut-être que tu te rendras compte qu'en détendant un peu tu as besoin de baisser la force d'anches mais peut-être pas.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Thierry67 a écrit :Bonjour Mathalion,
Je joue des légères 100% plastique et je m'en porte très bien : durée de vie de plusieurs mois et même de plusieurs années à condition de ne pas cogner sur la pointe, pas de variation d'une anches à l'autre (puisque c'est toujours la même), pas besoin de mouiller, lavage sous le robinet, pas de soucis d'hygrométrie ou de température, son très bon, bref je ne suis pas près de changer.
As-tu essayé, tu verras c'est surprenant. Ton luthier pourra t'en faire essayer de différentes forces (les anches se lavent facilement, ils en ont généralement plusieurs pour les essais)

Haaaaaaaaa ça me dresse les poils du dos ... Mdr j'ai déjà testé et je ne supporte pas le contact , c'est fou mais je n'aime pas du tout pourtant l'idée me seduisait mais niveau contact ... préfère mon roseau ...


Sinon iblix, va falloir que j'ai u e embouchure de saxo pour relâcher a ce point Mdr. .. j'attaque cet après midi en descendant sur du 3 et demi... pour tester ... pis après 3 ... a ce rythme je vais finir par du 1 et demi .... et une fois a 1et demi j'attaque le téléthon en mode marathonien ... merci pour vos idées ça me permet de croisé les infos et d'en tirer le meilleur. ..
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Répondre