Musique pour un court-métrage

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Musique pour un court-métrage

Message par L'Altiste »

Mon fils voulait depuis longtemps tourner un film, eh bien c'est fait, ça s'appelle "Nuit" et j'ai participé à la musique avec un saxophoniste (qui joue avec lui dans un barouf), un contrebassiste et un guitariste (qui sont des copains de jam). Mon fils avait une grille qu'il avait trouvé au piano et l'a donnée au guitariste, et on a tourné dessus en direct en regardant le film, prise de son avec un Zoom H4 dans un studio de radio. Il voulait la clarinette pour le générique du début plus doux et mélancolique, le sax pour l'ambiance jazzy du film et tout le monde pour la fin, avec la contrebasse seule par moments. Je joue donc sur les deux génériques. On a joué plusieures prises et il a choisi celle qu'il préférait.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bravo, très agréable à écouter.

Merci pour ce petit film
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci :)

C'était une super expérience.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Super, quel âge a ton fils ?

Je trouve un peu dommage qu'on entende que la musique, souvent dans un film ça se superpose avec les sons environnants, le bruit de la ville, des voitures...Là du coup ça donne un côté un peu artificiel.
La musique est cool, très agréable.

Pour son épreuve de bac mon fils à du réaliser un court métrage aussi, c'était une autre ambiance, plutôt inspiré du film "La Haine", noir et blanc et rap.
c'est vraiment sympa à faire, moi j'étais surtout au montage, il a eu une super note, ça fait plaisir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Très sympa, simple et bonne ambiance ! Et puis c'est la classe d'avoir une telle BO pour un premier film. :D

Sinon dans les conseils pour le prochain, d'accord avec Dim, ça manque d'une bande son hors musique. Dans ce cas-ci ça n'aurait pas été super évident à faire, le son d'intérieur voiture étant une vraie galère, mais quand même, une petite ambiance de fond, quelques sons plus précis comme sur la porte de voiture, on entrerait mieux dans l'histoire. Vu que ton fils aime la musique il va s'éclater quand il va découvrir le champ infini qu'offre le travail du son dans les films. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci.

Il a 17 ans. Depuis ses 10 ans il voulait tourner un film avec une histoire de [spoiler] dans un [spoiler] la nuit... mais je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu...

La musique tout le long, c'est qu'il n'a pas enregistré de son à la base car c'était pas prévu d'avoir les sons d'ambiance : il voulait un conteur plus de la musique. Mais après un premier montage avec une musique de jazz cool pour voir comment ça donne il a voulu garder juste la musique sans le texte.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bravo, très joli
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

A force de cotoyer des copains acteurs et cinéastes, j'ai tenté moi aussi de tourner un court, évidemment maladroit et perfectible, et j'ai envie de refaire un truc mieux bientôt, et toujours dans le genre Fantastique.

Mais l'important c'est les musiques que j'ai composées pour ce petit film, :D ce sont elles qui ont guidé l'écriture du film en réalité, elles étaient là avant et ont conditionné les images : une à la clarinette alto de 2'13'' à 3'00'' et le générique au piano. Et c'est plus sur ça que je demande votre sentiment.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre