J'ai eu 3 B45 que je jouais systématiquement mais que je trouvais criards. J'ai essayé des becs allemands, je les ai renvoyés chez Vando qui me les avait gentiment envoyés pour les tester. Puis je suis venu sur le B40. J'en étais satisfait, mais je cherchais un son encore plus mat. Je suis donc passé au M30 avec un demi point de force d'anche en plus. Super ! Jusqu'à ce que je m'attaque aux variations sur Carmen de Baldeyrou. Impossible de sortir les si suraigus de façon fiable, propre et surtout juste. Je teste avec le B40: miracle !
Je joue donc à nouveau ce B40, et puis quelque temps après, je re teste le M30 pour voir: les si suraigus sortent aussi bien qu'avec le B40.
Le changement de bec m'a apparemment permis de surmonter un problème (que je n'ai pas vraiment identifié).
Aujourd'hui, je joue aussi bien l'un que l'autre, et je ne sens quasiment aucune différence entre les deux, à condition évidemment de changer de force d'anche en fonction de celui que j'utilise.
Comme tu le laisses entendre, changer de bec ou de matos en général, ça relance parfois la motivation, mais à terme, je ne suis pas certain que ça apporte grand chose par rapport au fait de jouer beaucoup et régulièrement.
Il faudrait arriver à tester ces becs sans changer notre embouchure ni notre façon de souffler, mais inconsciemment, je crois qu'on doit rechercher les sensations de notre assemblage habituel, ce qui fausse le test. Par contre, il est essentiel d'adapter la force d'anche en fonction de l'ouverture du bec.