Vandoren Ligature B- Clarinet Classic

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Vandoren Ligature B- Clarinet Classic

Message par Camalaue »

Salut,

J'utilise actuellement une ligature BG super révélation qui commence à se laisser aller…
Mon professeur m'a fait essayer plusieurs de ses ligatures et j'ai pas mal aimé une optimum de Vandoren mais c'est 60 euros quand même donc oui mais pas de suite…
J'ai vu au magasin des Vandoren Ligature B- Clarinet Classic...

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de ligature tissée ?
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ces histoires de ligatures c'est assez personnel.

J'ai beaucoup aimé la Klassik, selon le sens où l'on positionne les fils que l'on tire (côté anche ou vers le haut) on passe différemment, ce pourrait être la ligature qui permette à la fois la musique de chambre et l'orchestre. Elle a été sans aucun doute ma ligature préférée chez Vandoren, et j'ai eu une optimum, deux M/O, et j'en ai essayé une en cuir ...


Pour autant, de mon point de vue elle présente l'inconvénient majeur de la "relative lenteur" de sa mise en place.

Maintenant tout est relatif bien sûr, ça va tout de même plus vite qu'une ligature 2 vis par exemple, et avec le peu d'entraînement que j'ai ça va plus vite que la ficelle des allemands (mais j'ai déjà vu une allemande positionner sa ficelle plus vite qu'un ami son optimum). Ceci fait que désormais son utilisation est occasionnelle, elle est sur un de mes becs de secours. Maintenant tu vois, j'ai donné mon optimum et conservé ma Klassik, donc je préférais nettement cette ligature.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

En matière de ligature, tu trouveras sur ce forum de multiples avis.
Le mien, d'avis, c'est que, musicalement parlant, elles se valent toutes, ou peu s'en faut ...
Elles ne sont cependant pas toutes aussi pratiques.
Pour ma part, je préfère celles à une vis sur le dessus du bec ( comme la M/O de Vandoren, mais il y en a plein d'autres ).
Question prix, il n'y a pas de limite !
Zinner.jpeg
WoodStone.jpeg
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Henri a écrit :En matière de ligature, tu trouveras sur ce forum de multiples avis.
Le mien, d'avis, c'est que, musicalement parlant, elles se valent toutes, ou peu s'en faut ...
Elles ne sont cependant pas toutes aussi pratiques.
Pour ma part, je préfère celles à une vis sur le dessus du bec ( comme la M/O de Vandoren, mais il y en a plein d'autres ).
Question prix, il n'y a pas de limite !
Zinner.jpeg
WoodStone.jpeg
Si on fait le bon choix, on peut en avoir 31 pour le prix d'une... et même avoir de quoi s'acheter un p'tit goûter... :D

Oui ok, je ne fais pas trop avancer le débat...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Henri a écrit : Pour ma part, je préfère celles à une vis sur le dessus du bec ( comme la M/O de Vandoren, mais il y en a plein d'autres ).
Pareil.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

citadelle33 a écrit :
Henri a écrit :En matière de ligature, tu trouveras sur ce forum de multiples avis.
Le mien, d'avis, c'est que, musicalement parlant, elles se valent toutes, ou peu s'en faut ...
Elles ne sont cependant pas toutes aussi pratiques.
Pour ma part, je préfère celles à une vis sur le dessus du bec ( comme la M/O de Vandoren, mais il y en a plein d'autres ).
Question prix, il n'y a pas de limite !
Zinner.jpeg
WoodStone.jpeg
Si on fait le bon choix, on peut en avoir 31 pour le prix d'une... et même avoir de quoi s'acheter un p'tit goûter... :D

Oui ok, je ne fais pas trop avancer le débat...
Au contraire ! Tu le conclus de façon on ne peut plus raisonnable ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Ça oui mon professeur m'a fait opter pour une ligature avec une seule vis... J'avais l'impression que la ligature d'origine était très fragile...

Déjà là je le suis retrouvée devant un choix pas possible !!
Et pour tous les prix y compris exorbitants, bling bling :shock:

Ce que je recherche c'est surtout de ne pas mettre un prix de fou pour une ligature pas top...

Finalement la classic est à 55 Euros donc quand même un budget...
Je vais demander à essayer :D

En tous cas merci pour vos retours...
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso je suis passé à une Rovner basique, ça me suffit largement, c'est très rapide à mettre en place, l'aspect souple permet en plus de s'adapter à pas mal de formes de becs (si plus tard tu souhaites sortir de chez Vando en bec), et ça doit coûter dans les 20€ (je ne sais plus, j'ai ça depuis une dizaine d'années).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

edp a écrit :Perso je suis passé à une Rovner basique, ça me suffit largement, c'est très rapide à mettre en place, l'aspect souple permet en plus de s'adapter à pas mal de formes de becs (si plus tard tu souhaites sortir de chez Vando en bec), et ça doit coûter dans les 20€ (je ne sais plus, j'ai ça depuis une dizaine d'années).
Rovner Classic c'est aussi mon choix, une vis, rapide a monter, maintient parfaitement les anches, s'adapte à tous les becs et prix très raisonnable. Les critères essentiels d'une bonne ligature !
Souple ou métal chacun son goût mais au delà de 40/50€ c'est du "merchandising", "attrape gogos", "sodomisation de diptére", chacun choisira sa formule :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Message par Doliane »

Parfait ce post . Je me tatais a changer de ligature . J'en ai une a deux vis . Comme je débute ,je tatonne souvent pour placer mes anches et je les change souvent parce que je crachotte :oops:
Je vais aller jeter un coup d'oeil aux Rovner basique . Je les avais déja repérée mais je ne savais pas si cela maintenait bien les anches vu que c'est souple
Dernière modification par Doliane le 28 sept. 2018, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Camalaue a écrit :J'utilise actuellement une ligature BG super révélation qui commence à se laisser aller…
ça veut dire quoi qu'elle se laisse aller ? Elle est usée ?
en 1 an 1/2 de clarinette (d'après ce que je lis sur ton post de présentation) ?
Ou bien tu l'avais eu d'occasion quand tu as commencé la clarinette ?
Parce que bon, je la connais la BG, j'en ai une, c'est ma ligature de secours, c'est le genre d'outillage qui peut tenir une vie de clarinettiste sans problème.

Je ne connaissais pas Wood Stone, c'est bien ça me fait de nouveaux amis,
jusque là ma bête noire dans le genre escrocs c'était plutôt Silverstein et JLV, mais qui ont au moins la décence de proposer des ligatures originales, elle ont de la gueule,
là, non mais regardez moi cette daube, c'est le même truc basique que la ligature "par défaut" mais rose !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Rovner classique également, j'ai viré les autres!
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

J'ai regardé un peu chez Rovner parce que je ne connaissais pas et oui elle est un peu profilée comme la M/O de chez Vandoren que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer...
Avec la BG, elle ne se place pas aussi bien... bref, je ne suis même pas certaine de la mettre chaque fois bien du premier coup au point de parfois réajuster...

Je vais aller voir jusqu'au magasin après journée combien ils en demandent mais la Rovner est à 26 Euros chez Thomann
Voir eventuellement si je peux essayer quelque chose qui convient bien...

Merci :D

Dim a écrit :
Camalaue a écrit :J'utilise actuellement une ligature BG super révélation qui commence à se laisser aller…
ça veut dire quoi qu'elle se laisse aller ? Elle est usée ?
en 1 an 1/2 de clarinette (d'après ce que je lis sur ton post de présentation) ?
Ou bien tu l'avais eu d'occasion quand tu as commencé la clarinette ?
Parce que bon, je la connais la BG, j'en ai une, c'est ma ligature de secours, c'est le genre d'outillage qui peut tenir une vie de clarinettiste sans problème.

Je ne connaissais pas Wood Stone, c'est bien ça me fait de nouveaux amis,
jusque là ma bête noire dans le genre escrocs c'était plutôt Silverstein et JLV, mais qui ont au moins la décence de proposer des ligatures originales, elle ont de la gueule,
là, non mais regardez moi cette daube, c'est le même truc basique que la ligature "par défaut" mais rose !
Mon professeur m'a demandé de changer fin d'année parce que visiblement elle avait un peu souffert… c'est là que j'ai eu l'occasion d'essayer l'optimum avec laquelle j'ai passé mon audition...
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui la BG de base j'en ai eu une, elle était nettement moins bien que la Rovner ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

edp a écrit :Ah oui la BG de base j'en ai eu une, elle était nettement moins bien que la Rovner ...
Je suis passée au magasin et il fallait la commander...
Demain matin, je vais chez le luthier pour l'entretien annuel de ma clarinette et je verrai si il en a sinon je commanderai chez Thomann.


---Dim--- Cette ligature a malheureusement subit un crash test contre je ne sais pas quoi exactement mais voilà on est plusieurs à être speedé pour arriver à l'ensemble du style mon cours fini à 18h et j'ai l'ensemble à 18h15 et on est plusieurs dans le cas… en prenant l'armature en métal après avoir monté ma clarinette bam je la trouve aplatie sur la table…
Ce n'était plus pareil même si on a essayé de lui rendre son arrondi :(
Du coup mon prof m'a dit de changer...
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Répondre