Fatboy Backun Cocobolo
Fatboy Backun Cocobolo
Doliane vend "Fatboy Backun Cocobolo 65 mm ( Buffet ,Leblanc ,Yamaha)" ...
J'ai déjà été tenté (pour le fun d'avoir un truc original !) par ce genre d'accessoire.
Est-ce que ça sert vraiment à améliorer quelque chose, et si oui, quoi précisément ?
Quelqu'un a-t-il une expérience à relater ?
J'ai déjà été tenté (pour le fun d'avoir un truc original !) par ce genre d'accessoire.
Est-ce que ça sert vraiment à améliorer quelque chose, et si oui, quoi précisément ?
Quelqu'un a-t-il une expérience à relater ?
J'ai testé les barils Icon de Buffet,
Le commercial (au demeurant très sympa) qui m'a permis de le tester me l'a clairement vendu comme on vendrait une fiole de Métal 5© pour sa vieille bagnole,
- Ola ! Mais elle à l'air de dater un peu votre clarinette, essayez donc ça, ça va lui remettre un coup de peps.
Et c'est pas complètement faux, ça donne un peu cet effet là, un peu comme quand tu reprends ta clar après révision chez le luthier, ou que tu changes d'anche et que tu tombes sur LA bonne.
Mais c'était pas un Backun mais un Icon, et je ne l'ai pas acheté.
Le commercial (au demeurant très sympa) qui m'a permis de le tester me l'a clairement vendu comme on vendrait une fiole de Métal 5© pour sa vieille bagnole,
- Ola ! Mais elle à l'air de dater un peu votre clarinette, essayez donc ça, ça va lui remettre un coup de peps.
Et c'est pas complètement faux, ça donne un peu cet effet là, un peu comme quand tu reprends ta clar après révision chez le luthier, ou que tu changes d'anche et que tu tombes sur LA bonne.
Mais c'était pas un Backun mais un Icon, et je ne l'ai pas acheté.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Le backun projette et donne un son plus profond . Je l'ai sentie en jouant ,mais c'est surtout mon mari a l'écoute qui a trouvé une différence . Il arrive a le reconnaitre a l'aveugle . Je joue sur une Yamaha 26 II . Tu as raison ,c'est comme quand tu trouve la bonne anche ,cela ne modifie pas ta façon de jouer mais cela rend certaines choses plus faciles
Je rale de le mettre en vente ,mais ma louloute a une activité extra scolaire qui coute plus chère que prévu .
Je m'en rachèterais un plus tard . J'essayerais peut etre le Moba la prochaine fois
Je rale de le mettre en vente ,mais ma louloute a une activité extra scolaire qui coute plus chère que prévu .
Je m'en rachèterais un plus tard . J'essayerais peut etre le Moba la prochaine fois
J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait motivée a l'acheter . La personne joue au départ sur son barillet d'origine . Ensuite sur un fatboy grenadille ,cocobolo et ensuite sur Moba grenadille et cocobolo .
C'est sur qu'on ne peut pas forcément se faire une opinion sur une vidéo mais j'ai trouvé que l'on entendais bien la différence ,notamment quand elle passe du barillet d'origine au fatboy
Par contre je suis plus septique sur l'idée de changer un pavillon . Surtout chez Backun . Je ne suis pas persuadée que cela apporte tant que cela par rapport au prix ou ils les vendent . Je pense qu'a ce compte la je préfère avoir une collection de bec . Mais bon c'est comme tout ,il faut tester
https://www.youtube.com/watch?v=on0InNZjvpA[/youtube]
Chez Buffet ils ont aussi un sacré choix . Apparemment eux changent plutot le métal du cerclage pour influencer le son si j'ai bien tout compris ? C'est ce qu'ils disent dans l'article mais se contredisent dans la vidéo
https://www.atelier-orphee.fr/fr/boutiq ... -6698.html
C'est sur qu'on ne peut pas forcément se faire une opinion sur une vidéo mais j'ai trouvé que l'on entendais bien la différence ,notamment quand elle passe du barillet d'origine au fatboy
Par contre je suis plus septique sur l'idée de changer un pavillon . Surtout chez Backun . Je ne suis pas persuadée que cela apporte tant que cela par rapport au prix ou ils les vendent . Je pense qu'a ce compte la je préfère avoir une collection de bec . Mais bon c'est comme tout ,il faut tester
https://www.youtube.com/watch?v=on0InNZjvpA[/youtube]
Chez Buffet ils ont aussi un sacré choix . Apparemment eux changent plutot le métal du cerclage pour influencer le son si j'ai bien tout compris ? C'est ce qu'ils disent dans l'article mais se contredisent dans la vidéo
https://www.atelier-orphee.fr/fr/boutiq ... -6698.html
Oui mais bon, le baril aussi c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.Doliane a écrit :Par contre je suis plus septique sur l'idée de changer un pavillon . Surtout chez Backun . Je ne suis pas persuadée que cela apporte tant que cela par rapport au prix ou ils les vendent
Comment dire, c'est un peu de l'ordre du tuning tout ça, le pavillon, le baril, et attends, tu vas découvrir les plaquettes, les résonateurs, le truc plaqués or, la machins en platine... Et tout ce genre de semi-arnaques (voire totale arnaque).
Alors évidemment chacun fait ce qu'il veux, mais tu débutes tout juste, je trouve ça un peu inutile prématuré ce genre d'achat.
D'ailleurs si c'était vraiment top ces trucs, tout le monde en aurait, or c'est pas du tout le cas, loin de là même.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Fatboy Backun Cocobolo
Bonjour a vous tous
je risque d’être hors sujet mais j'ai aussi une RC Grenneline
et cela m'a permis de me balader partout en Franque et a l’étranger sans l'ombre d'un soucis (avec des différences de 30 degré et des taux d'humidité proche de 70 à 80 %.
et même pour un éternel débutant comme moi ce n'est un élément superflue
quant aux barils et autres outils en tous genres, je suis de prés toutes vos discutions, il me semble que cela relevé de la très haute expertise en ce qui me concerne et au vu de mon humble niveau sur mon instrument.
En espérant ne pas avoir trop pourri votre discussion
je risque d’être hors sujet mais j'ai aussi une RC Grenneline
et cela m'a permis de me balader partout en Franque et a l’étranger sans l'ombre d'un soucis (avec des différences de 30 degré et des taux d'humidité proche de 70 à 80 %.
et même pour un éternel débutant comme moi ce n'est un élément superflue
quant aux barils et autres outils en tous genres, je suis de prés toutes vos discutions, il me semble que cela relevé de la très haute expertise en ce qui me concerne et au vu de mon humble niveau sur mon instrument.
En espérant ne pas avoir trop pourri votre discussion
ClarinetteBC RC Greenline Bec B45 , Yamaha Tenor YTS 62, Yanagisawa Soprano S900, Akaí EWI 4000S
- iblix
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- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
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Haha pardon c'est moi qui ai provoqué !pc.tordjman a écrit :En espérant ne pas avoir trop pourri votre discussion
Mais c'était juste une vanne, le greenline je trouve ça super (moi j'ai des clar en bois mais c'est parce que c'étaient des occasions !)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
elle est taquineiblix a écrit :Est-ce que cet argument vaut aussi pour le Greenline?Dim a écrit :D'ailleurs si c'était vraiment top ces trucs, tout le monde en aurait, or c'est pas du tout le cas, loin de là même.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
J'avais écris il y a peu au sujet de ces barils spéciaux. Ils apportent effectivement des petits plus.
De mon côté je cherchais un baril interchangeable entre Si B et La pour l'orchestre. Celui que j'utilisais était de 65 (trop court). J'ai opté pour un buffet Chadash de 66mm. Et avec le recul je ne regrette absolument pas mon choix. C'est super pratique. Et en plus il booste bien mes 2 clarinettes.
Un baril "spécial" bien choisi apporte une valeur ajoutée dans l'émission et le timbre en plus de la justesse. Tout est dans la perce du baril. L'essai des barils bombés que Selmer faisait jadis m'a montré que l'épaisseur de bois supplémentaire n'apportait pas grand chose (ca aussi j'en avais causé).
De mon côté je cherchais un baril interchangeable entre Si B et La pour l'orchestre. Celui que j'utilisais était de 65 (trop court). J'ai opté pour un buffet Chadash de 66mm. Et avec le recul je ne regrette absolument pas mon choix. C'est super pratique. Et en plus il booste bien mes 2 clarinettes.
Un baril "spécial" bien choisi apporte une valeur ajoutée dans l'émission et le timbre en plus de la justesse. Tout est dans la perce du baril. L'essai des barils bombés que Selmer faisait jadis m'a montré que l'épaisseur de bois supplémentaire n'apportait pas grand chose (ca aussi j'en avais causé).
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
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Objectivement, le bec, la ligature, l'anche, la baril ont tous un effet sur le son, la facilité d’émission, la puissance et d'autres paramètres.
Voici mon classement perso:
1: Le clarinettiste, c'est lui qui souffle et qui joue, il est le principal responsable du résultat.
Un bon clarinettiste fera sonner n'importe quel instrument/setup, j'ai des exemples ou certains musiciens arrivaient a faire des trucs géniaux sur des grosses bouses injouables.
2: Le bec, clairement, changer de bec change le son, le ressenti du clarinettiste, la projection, la puissance, ....
C'est le premier et le plus important des éléments à customiser à son gout et le plus efficace, bien plus que changer de clarinette.
3: l'anche, clairement aussi, il faut une anche adaptée à son bec, à son embouchure, au son que l'on cherche, il n'y a pas photo.
4: La clarinette, Bah oui, ca parait évident non, on se sent à l'aise sur certaines, on aime pas le toucher d'une autre et tout cela influe sur notre confort/confiance/plaisir et donc sur le son.
5: Le baril, la on commence les customisations qui ont un faible impact par rapport aux autres précédemment cités.
Oui, changer de baril change légèrement le son, la puissance et la résistance quand on souffle dans son instrument, mais c'est subtil.
Quand on arrive à ce niveau de customisation, c'est qu'on a deja un bon niveau, plus de soucis techniques, car ne nous y trompons pas, ce n'est pas le matériel qui va palier à nos faiblesses techniques.
6: La ligature, encore plus subtil que le baril, elle change très légèrement le son, entre une ligature type cordelette et une en métal il y a une toute petite différence.
Quand on en est la, c'est déjà de "lencu.... de mouche", on a un très bon niveau et on a une idée précise du son que l'on cherche.
7: Les gadgets, style plaque Lefreque ou autres.
La on est dans le monde de la psycho-acoustique, de l'effet placebo, des fois de l'arnaque et dans tous les cas du subjectif total, mais cela peut avoir de l'importance.
Il ne faut pas sous estimer la puissance de l'effet placebo, un clarinettiste se sentant en confiance grâce à son gadget en argent à 300€, jouera mieux.
Himred
Voici mon classement perso:
1: Le clarinettiste, c'est lui qui souffle et qui joue, il est le principal responsable du résultat.
Un bon clarinettiste fera sonner n'importe quel instrument/setup, j'ai des exemples ou certains musiciens arrivaient a faire des trucs géniaux sur des grosses bouses injouables.
2: Le bec, clairement, changer de bec change le son, le ressenti du clarinettiste, la projection, la puissance, ....
C'est le premier et le plus important des éléments à customiser à son gout et le plus efficace, bien plus que changer de clarinette.
3: l'anche, clairement aussi, il faut une anche adaptée à son bec, à son embouchure, au son que l'on cherche, il n'y a pas photo.
4: La clarinette, Bah oui, ca parait évident non, on se sent à l'aise sur certaines, on aime pas le toucher d'une autre et tout cela influe sur notre confort/confiance/plaisir et donc sur le son.
5: Le baril, la on commence les customisations qui ont un faible impact par rapport aux autres précédemment cités.
Oui, changer de baril change légèrement le son, la puissance et la résistance quand on souffle dans son instrument, mais c'est subtil.
Quand on arrive à ce niveau de customisation, c'est qu'on a deja un bon niveau, plus de soucis techniques, car ne nous y trompons pas, ce n'est pas le matériel qui va palier à nos faiblesses techniques.
6: La ligature, encore plus subtil que le baril, elle change très légèrement le son, entre une ligature type cordelette et une en métal il y a une toute petite différence.
Quand on en est la, c'est déjà de "lencu.... de mouche", on a un très bon niveau et on a une idée précise du son que l'on cherche.
7: Les gadgets, style plaque Lefreque ou autres.
La on est dans le monde de la psycho-acoustique, de l'effet placebo, des fois de l'arnaque et dans tous les cas du subjectif total, mais cela peut avoir de l'importance.
Il ne faut pas sous estimer la puissance de l'effet placebo, un clarinettiste se sentant en confiance grâce à son gadget en argent à 300€, jouera mieux.
Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
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Hé hé hé. Excellent.Himred a écrit : Il ne faut pas sous estimer la puissance de l'effet placebo, un clarinettiste se sentant en confiance grâce à son gadget en argent à 300€, jouera mieux.
Himred
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"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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Ne pas oublier, avec un effet extrêmement important, le public.
Soit ça bloque complètement, soit ça libère.
Vendredi dernier nous étions en « concert » dans un bar avec mon groupe, il y avait du mode, une bonne ambiance, les gens étaient contents, ça mangeait et ça buvait en nous écoutant, donc pas prout-prout dans une salle de concert, une acoustique très moyenne, des gamins qui courent et qui causent, pas de sono, uniquement en acoustique. Et bien nous avons fait notre meilleure prestation depuis longtemps, parce qu’on se sentait vraiment bien.
Soit ça bloque complètement, soit ça libère.
Vendredi dernier nous étions en « concert » dans un bar avec mon groupe, il y avait du mode, une bonne ambiance, les gens étaient contents, ça mangeait et ça buvait en nous écoutant, donc pas prout-prout dans une salle de concert, une acoustique très moyenne, des gamins qui courent et qui causent, pas de sono, uniquement en acoustique. Et bien nous avons fait notre meilleure prestation depuis longtemps, parce qu’on se sentait vraiment bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Je découvre cette conversation, ça fait longtemps que Je suis pas venu ...
Je suis d'accord avec himred pour quasi tout sauf une chose, la ligature, meme pour un clarinettiste débutant elle influe réellement sur le son ... mise à part ça ... pour revenir au backun je me demande si il a un choix de hauteur de bocal qui peut réellement influé sur la justesse ...
Dans mon coin y a pas possibilité de tester ce genre de produit ...si vous avez plus de retour et d'info ch'uis preneur ...
Je suis d'accord avec himred pour quasi tout sauf une chose, la ligature, meme pour un clarinettiste débutant elle influe réellement sur le son ... mise à part ça ... pour revenir au backun je me demande si il a un choix de hauteur de bocal qui peut réellement influé sur la justesse ...
Dans mon coin y a pas possibilité de tester ce genre de produit ...si vous avez plus de retour et d'info ch'uis preneur ...
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
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