Travail avec accordeur

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Travail avec accordeur

Message par Tontonk13 »

Bonsoir à tous,
Dans un fil précédent je vous faisait part de mes problèmes de fuites d’air , de qualité de son etc...tout ce qui est des plus logique après juste un mois d’apprentissage.
Même si en reprenant tout à zéro (anche neuve, relecture des vidéo de JF.PHILIPP, reprise des gammes à vitesse lente, etc... les choses se sont bien améliorées, je n’étais pas encore satisfait et sûr de la qualité de mes notes et et de mes embouchures.
J’ai donc eu l’idée de télécharger un accordeur sur Apple store ( SOUNDCORSET) , lequel détecte les notes que l’on joue et montre la précision du son par rapport à la valeur absolue de la note jouée`.
Je ne sais pas si ce programme est précis mais le principe est bleuffant, car il enregistre même le son et donnent le nom des notes jouées.
Je n’osais pas en espérer autant.
J’ai donc décidé de vérifier la qualité de mes notes sur les registres grave , médium et clairon.
Le résultat est très intéressant car bien entendu j’étais loin d’être au top sur toutes les notes, mais le simple fait de regarder l’impact de la modification de l’embouchure de la position de la langue , de la respiration etc.... fait prendre conscience de l’importance de chaque composant de l’mbouchure, de la respiration, et du souffle.

J’y ai passé 1 h 1/2 ce soir et je pense avoir compris pas mal de chose`Reste à vérifier l’efficacité dans les jours qui viennent.
J’aimerai donc savoir ce que les initiés et autres maîtres « es clarinette » pensent de cette méthode de travail, comment utiliser au mieux cet outil?
Et si cela est jugé comme une bonne méthode, pourquoi les livres d’initiation et d’exercices ne la propose pas.

Bref merci de me dire ce que vous en pensez.

BONNE SOIRÉE
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J utilise parfois l accordeur pour estimer de la justesse de mes notes mais pas longtemps le temps d une gamme puis je continue à travailler sans.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci pour ton retour,
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Ma prof me disait que c est un bon exercice mais qu il faut se mefier de deux choses:
- ne pas se fier uniquement a l indication de l accordeur, c est a dire ne pas utiliser juste ses yeux mais etre conscient de tout ce qui se passe au niveau de l embouchure etc. pour arriver a la note correcte
- ne pas etre enferme dans cet exercice mecanique jusqu a etre degoute et perdre l envie de jouer. D apres ma prof, la justesse n est pas la premiere chose a maitriser: en debutant, tu ne joues que rarement avec d autres personnes et un defaut de justesse n est pas dramatique. Avec l experience, tu apprendras comment jouer sur la justesse et tu pourras corriger ca sur le vif.

Je le fais de temps en temps cet exercice apres avoir fait un break et que mon son n est pas terrible mais c est pas super fun.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci PAPSPIER , c’est bien comme cela que je le vois mais pour moi qui avait plein de doutes cela m.a quand même bien servi pour me rassurer et le guider. Je suis curieux de voir ce que mon professeur va m.en dire.
on ne continuation.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je me sers un peu de l'accordeur. Il y a quelques temps, j'ai bossé pour rajouter quelques notes dans le sur-suraigu à la clar basse, j'ai inventé des doigtés, j'ai essayé les doigtés trouvés dans les méthodes de basse , et l'accordeur me servait de juge de paix pour choisir...
Depuis peu, j'ai aussi un accordeur sur scène à la basse, depuis que j'ai un capteur c'est techniquement possible (je le branche avant l'octaveur, c'est aussi une pédale boss, ça marche très bien dans le grave), ça me permet de m'accorder au cours du concert (avec la température, la basse monte) et aussi parfois je le regarde sur des tenues... Aussi sur certaines scènes il y a beaucoup (mais alors beaucoup) de bruit, on finit par ne plus entendre vraiment la justesse, surtout quand on fait de la basse avec du sub-grave à donf, l'accordeur me sert à pas trop dériver.
Mais bon, en acoustique, c'est surtout l'oreille qui décide, et l'expressivité passe aussi par la gestion de la justesse relative, un tierce mineure un peu basse sonne plus lyrique... la justesse ça se gère, en fait, c'est pas fixe.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Un truc qui peut être intéressant pour travailler la justesse à l'oreille, c'est de jouer sur un son de tampura indienne. Ça se trouve sur youtube, genre une heure de tampura en do, en ré, etc. C'est un très bon violoniste que j'ai entendu parler de ça. Il disait qu'il y avait tellement d'harmoniques dans ce son que tu ne pouvais pas lutter contre, tu ne pouvais pas jouer faux.
J'ai essayé et c'est très intéressant, en plus c'est assez méditatif, plutôt chouette à faire.
Bon c'est un peu chaud à la clarinette vu que c'est quand même un instrument super tordu et assez éloigné des harmoniques naturelles. Mais du coup justement on s'adapte un peu automatiquement. Et en effet on sent bien comment il faut adapter les tierces, ça aide à sentir ces petites subtilités.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Message par Doliane »

C'est intéressant ça. Je n'aurais pas eu l'idée de me servir d'un accordeur pour vérifier la justesse de mes propres notes. Pour moi cela servait juste à vérifier la justesse d'un instrument. Mais dans le fond c'est logique quand on voit les différences dès que l'on modifie à peine notre embouchure
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Sincèrement je pense qu’une séance de une heure par semaine pour l’acquisition de nouveaux doigtés ou pour simplement améliorer une partition, peut être très positif.
Je ne suis actuellement pas capable de juger précisément de la qualité de mes notes et ce dispositif est pour moi une aide précieuse . La seule chose c.est que je ne sais pas quelle est différence acceptable entre la note parfaite et le la note interprètée , à partir de quel écart on peut dire que l.a fait un « canard ».
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A mon sens... de temps en temps, vérifier la hauteur de ses notes quand on fait des notes longues, ça peut être pas mal. le reste du temps, ça fait perdre du temps qui serait mieux utilisé en faisant des exercices.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

Message par clariboliste »

La clarinette une fois accordée (accordeur ou autre musicien), plusieurs notes sont "fausses" de façon systématique. Les notes graves, sont trop basses si l'on joue FF et "montent" si l'on joue piano. Les notes aigües sont trop hautes si l'on joue FF et encore plus hautes si l'on joue pp. Quant aux notes ouvertes, là encore elles sont trop hautes jouées pp et trop basses jouées FF. Et en plus, ça dépend de l'instrument, de son âge, de son entretien...

Donc, pour les notes ouvertes, les corrections doivent être appliquées systématiquement (de 2 doigts de la main droite à plusieurs doigts des 2 mains avec en plus les clés). Quant aux autres notes, il faut s'ajuster sans cesse et connaître parfaitement son instrument pour pouvoir réagir rapidement lorsque l'on joue en ensemble. Il faut également connaître la réaction des autres musiciens.

Faites l'expérience : accordez l'instrument sur le si (la en ut) puis jouez le sol ouvert FF (l'accordeur indique que la note est trop basse). Jouez la même note pp (cette fois l'accordeur indique que la note est trop haute). Ce sera pareil sur un certain nombre de notes de l'instrument. C'est un des sujets qui rend complexe la maitrise de cet instrument génial :D

L'accordeur, c'est bien pour se pré-accorder, pour travailer une pause de son et s'assurer de la stabilité du souffle (bon courage) ou encore pour vérifier les corrections que l'on applique. Pour le reste, mieux vaut laisser l'accordeur dans sa boite.
Répondre