Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

edp a écrit :Pour revenir au sujet des anches plastiques, j'ai pris récemment une anche Playnick que je vais incessement récupérer. Lors de l'essai, elle m'avait fait une impression nettement meilleure que les Légère classique, sans compter qu'en plus elles sont considérablement moins chères (30€ les 3 ou les 6 selon le modèle -je ne sais plus celui que j'ai - face à 20€ l'unité chez Légère). Je vous fais un retour sous peu.
Alors, alors? :mrvert: :mrvert:
Ta bonne impression à leur sujet se confirme? :D
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

edp a écrit :Pour revenir au sujet des anches plastiques, j'ai pris récemment une anche Playnick que je vais incessement récupérer. Lors de l'essai, elle m'avait fait une impression nettement meilleure que les Légère classique, sans compter qu'en plus elles sont considérablement moins chères (30€ les 3 ou les 6 selon le modèle -je ne sais plus celui que j'ai - face à 20€ l'unité chez Légère). Je vous fais un retour sous peu.
Comme quoi les 3 playnickées, ce sont pas des voleurs.*

*Jeu de mot à haute portée culturelle.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Woah ! Celle-ci est jolie !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@Yanno56 : pas le temps de faire de la clarinette en ce moment :cry:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Ok, passer au plastique ça me démange pas mal.
Me reste à réfléchir entre Playnick et Legere... :D
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

Message par Christy »

Perso je reprend cet instrument depuis un mois, ayant racheté des anches vando à l'unité en 2.5
et une anche 'légère 2.5 classic' et une légère European cut en 2.5 et une en taile 3, j'ai constaté ceci:

- différence de sonorité entre le roseau et la synthétic '2.5' est pour moi plus intérèssante car le son est plus rond, plus chaud.
(de mon ressentit bien sur), mais la différence est tout de même pas facilement perceptible..
- taille : 3.0 la synthétic est plus facile à jouer que la 3 de vando oiu là je ne peux pas jouer facilement.
-différence entre une légère classic 2.5 et légère european cut là encore il y a des différences dans le sens ou la seconde serait plus facile à jouer en '3' qu'une roseau en 3. Et j'entend plus d'harmoniques que sur le roseau de 3.
voilou mon petit retour de test. :D
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Bonsoir les amis !
je suis tentée par l'essai d'une anche plastique. Car trop déçue de la dernière boite des Lepic et aussi par curiosité...
Que me conseilleriez-vous comme couple marque/force en équivalence des 2,5 rue Lepic sur un B45 (acheté monté sur une Concerto Leblanc d'occaz) ?
Merci à vous !!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Bonsoir les amis !
je suis tentée par l'essai d'une anche plastique. Car trop déçue de la dernière boite des Lepic et aussi par curiosité...
Que me conseilleriez-vous comme couple marque/force en équivalence des 2,5 rue Lepic sur un B45 (acheté monté sur une Concerto Leblanc d'occaz) ?
Merci à vous !!!
2.5 sur un B45, c'est un kazoo, pas une clarinette !!!

Voilà la démonstration des conséquences du bec trop ouvert pour débuter.
On se fait une embouchure, (1 ou 2 ans) et après seulement, on se pose des questions sur le matos.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Bonjour, ça fait un peu tout drôle de se faire tordre à froid au petit dej...
J'en suis à 1an 8 mois, mon prof m'a dit que ce bec sur cette clarinette convenait très bien (comme dit dans ma question, je n'ai pas acheté un B45 exprès mais, déjà monté dessus).
Sinon je peux revenir à mon 5RV lyre des débuts mais je me sens très bien avec le B45, et j'ai cru entendre beaucoup de mauvais avis ici sur ce 5RV lyre fermé...
MERCI
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

1 an et 8 mois ça me paraît pas incongru de chercher "son" bec. Je suis passé à un 5JB au bout d'1 an et demi, ce bec me convient (bon, après je ne suis pas un exemple à suivre sans doute... puis je ne joue pas de musique classique en orchestre). Pour ta question anne, je n'ai pas joué de B45 mais le B40 qui a la même ouverture (mais pas le même son) oui : essaie une Signature 3, pour voir, en dessous ça manquera sans doute de tenue. Je sais que chez Thomann après discussion au téléphone, mon interlocuteur m'a dit que oui, bon, si l'anche est nettoyée et re-rangée dans sa boîte, comme c'est du synthétique ça peut être échangé contre une autre. Il faut les appeler et en parler avec eux, parce que les anches évidemment ça ne se reprend pas, mais pour les Légère le vendeur était prêt à faire une exception.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

anne de marseille a écrit :Bonsoir les amis !
je suis tentée par l'essai d'une anche plastique. Car trop déçue de la dernière boite des Lepic et aussi par curiosité...
Que me conseilleriez-vous comme couple marque/force en équivalence des 2,5 rue Lepic sur un B45 (acheté monté sur une Concerto Leblanc d'occaz) ?
Merci à vous !!!
Avant de passer au plastique essayes les anches Steuer, même force, elles sont aussi fabriquées en France (Carqueiranne) et beaucoup plus fiable et homogènes que les anches Vandoren.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

anne de marseille a écrit : Sinon je peux revenir à mon 5RV lyre des débuts mais je me sens très bien avec le B45, et j'ai cru entendre beaucoup de mauvais avis ici sur ce 5RV lyre fermé...
MERCI
J'ai fait partie des critiqueurs. Le 5RV Lyre n'est pas un mauvais bec, le problème vient plutôt des professeurs qui restent sur des recommandations très anciennes (eu de leurs profs qui les tenaient de leur prof ...) et qui ne se rendent pas compte que l'offre s'est ouverte. De mon côté c'est plus une critique des profs que du bec.

Sinon l'avantage du plastique c'est que tu essaies l'anche chez un revendeur et si elle te plaît tu repars avec celle que tu as essayée ...

Essayer Steuer pourquoi pas ; moi j'aime à la basse mais je les trouve moyennes à la sib, après en avoir épuisé 4 sur trois clarinettes différentes j'ai donné les 6 autres à des amis (et il est vrai que parmi les 6 elles ont trouvé un adepte - mais un seul) ; je pense qu'en les contactant directement tu peux avoir des échantillons. Nettement mieux, chez Rigotti les demi-forces sont divisées en 3 et en les contactant directement tu peux de faire faire une boîte de 10 sur mesure (moi j'en avais faite une la première fois avec toutes les 3,5 et la 3 Strong, ça m'a permis de choisir ce qui me convient le mieux et à l'intérieur d'une même division c'est vraiment homogène.

Cependant cela reste des anches roseau ... Enfin tout en disant cela je continue à jouer du roseau ; l'anche Playnick m'a semblé mieux que les Légère que j'avais, mais comme la plupart des anches elle souffre sur le sib de gorge de mon cor de basset, elle n'est donc pas jouable sur cet instrument.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :Sinon l'avantage du plastique c'est que tu essaies l'anche chez un revendeur et si elle te plaît tu repars avec celle que tu as essayée ...
Je sais pas si les commerçants sont très chauds pour faire tester les Légère ?
Il faut la déballer, toi tu la mets à la bouche...A moins qu'ils aient toute une série qui ne sert qu'aux tests, mais ça fait un bizarre d'aller tester des anches qui sont en test depuis peut-être plusieurs années...En fait c'est pareil pour les becs, mais je sais pas, les becs ça me parait moins dégueu.

De toute façon, il faut tester, essayer les choses, etc....Mais vous y reviendrez au roseau, de sûr vous y reviendrez :lol:
C'est comme le pain, vous pouvez mangez du pain de mie Harrys tous les jours, ça dépanne, y'a pas besoin d'aller à la boulangerie au quotidien...Mais rien ne vaut un bonne baguette ou un pain de campagne sortie du fournil, c'est comme ça, le reste ne sont que de pales copies :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Vous êtes tous très aimables de nous faire partager vos tests et vos impressions.
Il reste qu'une embouchure de clarinette c'est un bec, une anche, une ligature, et, par dessus tout, une bouche, c'est-à-dire une cavité buccale, deux mâchoires, deux lèvres, un certain nombre de dents, une langue ...
Donc à chacun de trouver le matériel qui optimisera le tout en fonction de la production sonore qu'il souhaite.
Tout cela est très personnel !
Répondre