Octaver Sub : quel matos ?

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Fhlamby
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Octaver Sub : quel matos ?

Message par Fhlamby »

Bonjour,

Je viens de découvrir les "octaveur sub" (merci EricW ! :-) ) et ça a l'air chouette. Certains clarinettistes en utilisent apparemment. Je suis intéressée à savoir comment ça fonctionne : quel matériel, quelles possibilités ? J'imagine qu'il faut un micro à mettre quelque part sur la clarinette (basse ou pas), un boitier "octaveur" qui crée l'effet et sans doute un haut-parleur ou un ampli pour rediffuser le son modifié. Mais quel matériel employer ? Vous avez des exemples d'installations complètes ?

Merci !

Fhlamby
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jp
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Message par jp »

J'utilise un OC2 de boss, matos analogique, il semblerait que ça focntionne bien mieux que les octaveurs numériques. En fait, c'est pas le même usage : un octaveur analogique a une bande passante très limitée (vers le haut, mais c'est pas son rôle), on peut y passer n'importe quel signal, il ressort octavié, il ne "reconnaît" pas la note, n'analyse pas le signal entrant. Il réagit sans latence.
Pour utiliser ça, il faut un signal sortant de l'instrument propre : pas un micro qui capte les sons environnants. J'ai un capteur piezobarrel qui récupère le signal à l'intérieur du bocal de la clar basse (il a fallu souder un pas de vis puis percer le bocal, pas de souci pour un réparateur). Le capteur est aussi limité en bande passante, mais pour l'usage basse ça convient, il suffit d'avoir un second canal avec un micro pour reconstituer un son de clar basse complet.
jp
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Fhlamby
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Message par Fhlamby »

Merci jp ! Et du coup, à la fin, tu balances les 2 signaux (piezobarrel+second micro) à la fin dans un ampli ? (oui, je sais, je pars de loin...:-) ).
Un peu comme ça en fait:

Image

Bigre, pas simple pour moi en tout cas (et surtout, rien que l'idée de faire bricoler mon bocal me fait fliper...).
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jp
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Message par jp »

Oui, c'est le principe.

Je suis en hf, donc le micro piezo rentre d'abord dans un boîtier qui est fixé sur la clar basse, et il y a un jack qui part du récepteur, qui va dans l'octaveur, puis dans un boîtier de direct (qui transforme la liaison jack en liaison xlr), puis dans la sono. Le micro passe par un boîtier identique, mais j'utilise la sortie xlr du récepteur directement. Par contre, c'est avec une sono, j'ai pas d'ampli. Des fois pour mon écoute sur scène, ça serait mieux... mais à porter c'est non.
Oui je comprends, quand on commence à taper dans les instruments... Un de ces jours j'achèterai un deuxième bocal tout beau.
jp
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Dim
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Message par Dim »

tu as des enregistrements ou tu utilises l'octaveur jp ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Fhlamby
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Message par Fhlamby »

ok, merci pour les précisions ! Bon, je crois que je vais m'abstenir pour le moment, ça fait beaucoup de matériel quand même (je jouerai peut-être juste un peu avec l'effet sur mes enregistrements...:-) ).
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jp
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Message par jp »

Ici, c'est samedi dernier (18 aout), au Val d'Aoste, j'étais invité par le groupe TocTocToc.
Le festival c'est Etetrad.
Quand je suis en fonction basse, j'ai l'octaveur tout le temps (et là il doit y avoir environ 18kw de subs devant la scène). Quand je fais un ré grave, le monde entier tremble.
Ce qui est moins drôle et qui ne se voit pas sur la vidéo, c'est que à ce moment là, j'ai l'épaule droite complètement bloquée, j'ai pris des médocs quelques heures avant pour faire diminuer la douleur et faire le concert quand même (et il doit être 1h30 du matin).
https://www.facebook.com/daniele.saiani ... 119748218/
jp
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Message par Fhlamby »

Roooh, j'adoooore !!! (et bravo pour la performance avec l'épaule en marmelade, ça devait vraiment pas être facile....
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Message par jp »

J'aurais pu en parler dans "pas content"... ça bouge toujours pas. Dickie aurait raison de me dire "faut pas faire ça. Avec une capsulite tu restes chez toi." C'est ce que je fais maintenant.
jp
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Message par EricW »

jp a écrit :J'aurais pu en parler dans "pas content"... ça bouge toujours pas. Dickie aurait raison de me dire "faut pas faire ça. Avec une capsulite tu restes chez toi." C'est ce que je fais maintenant.
jp
C'est la saison des épaules bloquées : j'ai l'épaule droite et la nuque bloquées depuis mardi. Décontractants et anti-inflammatoires (et pas de clar...) depuis. :? Ostéo lundi pour remettre tout ça à l'endroit.
(J'avais une mise en boite de nouvelle compo prévue en cette fin de congés... ben ça attendra...)
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Message par Dickie »

jp a écrit :J'aurais pu en parler dans "pas content"... ça bouge toujours pas. Dickie aurait raison de me dire "faut pas faire ça. Avec une capsulite tu restes chez toi." C'est ce que je fais maintenant.
jp
:cry: :cry: :cry: capsulite retractile c’est vraiment pas sympa. Douche écossaise et kiné. Les AINS ne servent à rien.
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Message par Clair et net »

Dickie a écrit : Douche écossaise
Pas pratique de jouer de la cornemuse dans une baignoire ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
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Message par EricW »

Clair et net a écrit :
Dickie a écrit : Douche écossaise
Pas pratique de jouer de la cornemuse dans une baignoire ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
J'avais pas osé la faire :mrvert:
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Message par Fhlamby »

Hello,

Pour en revenir au sujet initial :mrvert: , je viens de découvrir ça sur le net:
http://www.vigamusictools.fr/docs/intra ... uel_FR.pdf
http://www.vigamusictools.fr/docs/intra ... eAchat.pdf

Apparemment, on peut sonoriser sans percer son barillet ou bocal ! Vous en avez déjà entendu parlé ? Ca n'a pas l'air donné et délicat à mettre ne place mais le concept est séduisant...

Autre question : ce micro là (par exemple) sort en jack 3,5. Je peux brancher ce jack là direct sur un octaver ? Et après, du coup, il faut un intermédiaire (quoi?), ou on peut envisager de brancher ça direct sur une enceinte (genre roland cube 20XL ?) ?

oui, je sais, j'y connais vraiment rien en micro/sono... :)
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Message par jp »

Oui, d'après leur doc, ça sort niveau ligne, tu rentres direct dans l'octaver, puis tu vas dans un ampli ou dans une sono...
D'après les fabricants, c'est juste la panacée... mais bon on n'a pas d'indication de bande passante*. Ca a l'air bien conçu, le prix est dans la moyenne pour ce genre de produits (ça va de piezobarrel à une centaine d'euros à rumberger à 350).
Ca demande à être essayé, de loin ça à l'air d'être la même chose que les deux précédents mais ils ont réfléchi à un système non destructif pour la fixation. Après j'ai pas essayé, c'est peut-être la révolution qu'ils nous décrivent...
jp

* Pour Rumberger ils disent 20-20000 mais ça doit être la bande passante du préamp parce que la cellule à l'oreille ça ferait plutôt 20-2000.
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