Bénédicte

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Bénédicte

Message par Bénédicte »

Bonjour à tous,

je suis donc une nouvelle arrivée sur le forum. Je m'appelle Bénédicte et je suis avocate (pour faire court). Après un cancer du sein en 2016, j'ai décidé de ne plus attendre pour réaliser mes projets. Et cela faisait longtemps que je voulais reprendre la musique!

Je me lance, c'est donc décidé: je vais commencer la clarinette à la rentrée.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai finalement choisi de débuter l'apprentissage de cet instrument plutôt que de reprendre le piano, délaissé depuis plus de 20 ans (j'ai 37 ans).

Je vais aussi me former en théorie musicale, mon professeur de piano de l'époque n'ayant pas estimé cela utile... (ce qui me semblait cool à 11 ans était en fait une grosse erreur car j'ai été rapidement bloquée dans mon apprentissage et donc dégoutée...).

Bref, je dois trouver un conservatoire ou une école de musique qui accepte des adultes - je vis à Paris pour info.

Mes recherches sur internet m'ont conduite vers 2 ou 3 structures: "Melodix", "l'académie intermusicale de Paris" et "Octave et arpèje".

Si vous avez des conseils, je suis preneuse! je précise que mon souhait est d'apprendre les bases, j'aime la musique classique, mais je suis surtout passionnée de jazz!

Quant à l'acquisition d'une clarinette, j'ai également fait mes petites recherches et la Buffet Crampon E13 me semble un bon choix (en location pour commencer je pense...). Là encore, si vous avez des remarques... Je vais de toute façon aller dans un magasin spécialisé pour prendre conseil.

Voilà pour l'essentiel! Je vous souhaite un bel été!
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

BBB ! Bravo et Bienvenue Bénédicte !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Bienvenue Bénédicte! :)
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

Bonjour Bénédicte, :D
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le conservatoire municipal d'Ivry Sur Seine (qui jouxte le 13ème) acceptait les adultes. Le prof de clarinette titulaire (qui est actuellement détaché, je ne sais pas ce qu'il en est du remplaçant) tenait à prendre des adultes. Alors bien entendu, enfants et ivryiens sont prioritaires, mais sait-on jamais ... L'avantage de la ville d'Ivry c'est qu'ils avaient énormément de projets. Ils avaient (ou ont encore), deux ensembles en résidence, un ensemble à vents (le concert impromptu) et un quatuor à cordes (le parisii, longtemps considéré comme l'un des tous premiers quatuors européens, même s'il commence à se faire vieux). Pour le piano, ils avaient une fois fait le parallèle de sonates de Beethoven jouées sur pianos modernes et d'époque (3 pianos différents pour l'époque, car le piano a beaucoup évolué à ce moment là). Les ensembles en résidence participent aux projets du conservatoire, j'ai notamment découvert les improvisations sur la peinture et les poèmes, qui vont nettement plus loin que ce que je connaissais par ailleurs (y compris pour un copain qui jouait du free-jazz), ils accompagnent les ensembles lors des rencontres départementales de musique de chambre avec un vrai projet pédagogique) ; et de toutes façons, la programmation est en générale très riche et nettement plus abordable que ce qui se passe de par chez toi.

Si besoin de plus d'infos, tu peux me mp.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis con, je n'y avait même pas pensé ... Mais à Paris, tu as l'association philotechnique, avec un prof de clarinette très sympa et de niveau exceptionnel. C'est une assoc de profs bénévoles qui dispense des cours pour adultes. Il faut en revanche que ton travail te permette de te libérer le jeudi après midi (les horaires de fin d'après midi sont pris d'assaut), mais surtout désormais le prof fait subir un examen de lecture de notes (clé de sol) avant de t'accepter. Il faut donc bien réviser, ou prévoir la première année une inscription en cours de solfège dans la même assoc.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je viens de relire ta présentation, les deux structures que je te propose ne sont pas les mieux adaptées pour le jazz en fait ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

edp a écrit : à Paris, tu as l'association philotechnique, avec un prof de clarinette très sympa et de niveau exceptionnel. C'est une assoc de profs bénévoles qui dispense des cours pour adultes. Il faut en revanche que ton travail te permette de te libérer le jeudi après midi (les horaires de fin d'après midi sont pris d'assaut), mais surtout désormais le prof fait subir un examen de lecture de notes (clé de sol) avant de t'accepter. Il faut donc bien réviser, ou prévoir la première année une inscription en cours de solfège dans la même assoc.
Je vous remercie pour vos réponses très détaillées!
Je pense aller voir l'école Melodix et l'association intermusicale de Paris (AIMP) car leur localisation me convient et ces deux écoles proposent à la fois des cours de théorie musicale et des cours d'instruments classique et jazz (je suis dans le 12è et je travaille dans le 7e pour info).
Etant profession libérale, je devrais pouvoir trouver des créneaux horaires en décalage avec les enfants et les salariés :D

Pour le choix de l'instrument, je pense aller chez "Le coin des bois" et certainement louer une clarinette (E13 si possible car je crois avoir compris que c'était pas mal... mais là encore, n'y connaissant rien, ce n'est qu'une supposition issue de mes recherches sur google....)

En attendant, je vais parcourir le forum à la recherche d'infos utiles!

Bonne semaine,

au plaisir de vous lire,

Bénédicte
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Je retarde un peu, j'ai vu que tu dorénavant commencé les cours, mais bienvenue quand même!
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Bienvenue ?
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue!

J'ai effectivement pris deux cours (comme le temps passe vite!) et je prends vraiment beaucoup de plaisir à apprendre ce merveilleux instrument, mais aussi à retrouver mes marques au solfège (ah non, pardon, "FM" ou formation musicale - le solfège a l'air d'un gros mot auprès des profs de musique ces temps-ci :shock:

Je vais investir dans un bec en bois car celui de ma BC E13 n'est pas terrible apparemment, ni la ligature... ça fait beaucoup d'infos à intégrer, l'instrument est assez technique par rapport au piano. J'aime bien cette idée, qui consiste à s'approprier sa clarinette, à la faire évoluer suivant sa progression, son style...

1 h passe trop vite en fait avec la FM... je pense prendre des cours d'1h30 quand je serai un peu plus aguerrie (là ça va parce que je ne joue pas longtemps et qu'il y a pas mal d'explications théoriques).

Bref, je ferai un petit post plus tard pour préciser mon ressenti sur ces premiers cours, les "devoirs" à faire et poser quelques petites questions. Je vous épargnerai mes enregistrements pour le moment !!! :)

Belle journée !

Bénédicte
Répondre