Doigts main droite

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Doigts main droite

Message par Thierry67 »

Lorsque je n'ai pas besoin de ma main droite (Sol médium par exemple) ma clar n'est pas très stable, d'où embouchure itou, d'où couacs.
J'ai vu dans un tuto de JF. PHILLIP ( si j'ai bien compris) que l'on pouvait s'aider en posant les doigts de la main droite sur la tige actionnée par la clé A.
Il ne s'agit pas de serrer comme un bourrin, mais rien qu'en posant, cela stabilise bigrement la clar et donc l'embouchure.
JF. Phillip n'étant pas le premier venu je me sers volontiers de ce truc, sauf que... mon prof de musique qui n'est pas le premier venu non plus me dit que "surtout pas". Il pense que je vais prendre de mauvaises habitudes nuisibles à ma progression.
Quelqu'un a t-il un avis argumenté là dessus?
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tu aurais un lien vers le tuto en question?
Je ne suis pas sûre de bien comprendre, tu parles peut-être de la tige qui relie les anneaux main droite?
Il faudrait voir ce qu'il conseille exactement et dans quels cas.

En tout cas je t'encouragerais à trouver une position stable et détendue sans poser des doigts hors de leur trajectoire utile. En principe on peut maintenir la clarinette juste avec le pouce droit, de façon à ce que tous les autres doigts soient libres et prêts à aller à la position suivante. Tu n'es pas censé avoir besoin de maintenir la clarinette autrement.
Si tu t'habitues à des mouvements parasites, tu vas avoir du mal à avoir des mouvements fluides quand tu joueras un peu plus vite.

Et puis si ça se passe bien avec ton prof, qu'il te semble sérieux, fais-lui confiance. Je sais qu'au début on a tellement de doutes qu'on va voir à gauche à droite. Mais les profs ne passent pas tous par les mêmes chemins. Celui qui te voit jouer est mieux placé pour te conseiller ce qui t'est utile, là où tu en es. Mieux que des tutos vidéo ou des clampins comme moi sur un forum. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

digts main droite RECTIFICATION

Message par Thierry67 »

Bonjour IBLIX,
Merci de ta réponse. Tu as raison, c'est bien de la barre des anneaux qu'il s'agit.
Voici le lien. Cela se trouve à la 12ème minute, environ.

https://www.youtube.com/watch?v=12P0u0q ... gs=pl%2Cwn

Après visionnage, cela m'intéresserait d'avoir une confirmation ou infirmation de ton avis précédent
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'ai regardé le bout de vidéo de Jean-François Philipp, ainsi qu'un morceau de la première vidéo de la série, où il explique en effet qu'il conseille à ses jeunes élèves de poser les doigts sur la barre.
Peut-être que qu'il pourra nous dire lui-même s'il passe par ici mais l'impression que j'ai, c'est qu'il conseille cela au tout début, pour les élèves qui font leurs premières notes et n'utilisent pas encore la main droite, pour qu'ils prennent une bonne position du poignet et des doigts. C'est vrai que ça permet de bien placer la main sans appuyer sur les clés, donc c'est intéressant au tout tout début.

Mais à mon avis ce n'est pas quelque chose qu'il faut continuer à faire une fois que tu utilises la main droite. Tes doigts son censés rester assez proche de leur clé, il faut vraiment éviter un maximum de les éloigner ou d'avoir des mouvements de doigts inutiles.

C'est important de trouver une stabilité sans mettre en place des habitudes qui vont de poser des problèmes après. Comment pourrais-tu enchaîner des notes fermées notes ouvertes si tu as besoin de bouger des doigts sur la barre à chaque fois ?
Tu peux peut-être, sans jouer, essayer de maintenir ta clarinette en bouche juste avec le pouce droit, voir si tu es à l'aise pour le sol à vide, mais aussi si tu appuies sur différentes clés, faire par exemple : fa, fa#, sol, sol#, la, sib et voir si la clarinette reste stable. Elle est censée l'être juste sans avoir besoin de la maintenir, il faut peut-être juste que tu cherches un peu la position. Il faut tenir la clarinette activement avec le pouce droit, la pousser légèrement vers le haut.
C'est normal si ça te semble encore un peu difficile, ça va vite te sembler naturel. :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Merci de ton conseil, je vais travailler cela
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

100% d'accord avec Iblix.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre