Le programme de ce festival à été particulièrement intéressant et très varié.
On n'a malheureusement pas échappé à S. Kam qui a joué (une fois encore) le concerto de Mozart (sait-elle jouer autre chose ?), c'est un peu dommage dans un tel festival centré sur la clarinette de mettre une telle artiste sur une oeuvre si standart, où en plus je trouve qu'elle n'excelle pas comparé à d'autres.
Mais heureusement, il y avait pas mal de choses nettement moins connues, avec des ensembles très intéressants comme le trio Lotz (avec en plus un exposé passionnant), ou "clarinetes ligature" qui a proposé un spectacle théâtral particulièrement amusant. Bien entendu on a vu des clarinettes moins courantes que d'autres (petite en mib, une en sol, des cors de basset) et des très bons instrumentistes, de même qu'un orchestre symphonique de haute tenue.
On n'était pas en reste avec les exposants, où il était possible de tester des instruments retravaillés par des luthiers talentueux, des clarinettes ou accessoires de facteurs plus ou moins connus, la basse Privilège toute noire. J'ai ainsi testé un cor de basset Leblanc avec beaucoup moins de ses défauts habituels. Il y avait une mib Prestige retravaillée, elle m'a semblé meilleure que la Tosca que j'avais joué il y a quelques temps (mais les souvenirs ...) Je suis reparti avec pas mal d'anches, dont une synthétique Playnick qui m'a semblé lors de l'essai très prometteuse comparé à mes Légère que j'avais (et en plus moins chère !). Au début de l'après midi du dernier jour du festival, j'ai cherché à aller voir Buffet Crampon, mais ils étaient déjà partis