Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Les différences de coût entre alto et cor de basset, voici selon moi les principales explications :

1) EricW parle du volume de production, effectivement produire un cor de basset revient plus cher, même sans compter la R&D. Pas sûr que Selmer en vende plus d'un par an.


2) il y a moins de concurrence sur le cor de basset, et effectivement à ma connaissance il n'y en a jamais eu d'étude. Si l'on regarde les grands fabriquants, BC peut-être considéré sans concurrent "sérieux"

3) et surtout à mon avis il y a beaucoup plus de R&D récents à amortir. C'est bien expliqué dans le Newhill, le cor de basset a quasiment disparu de la circulation avec la disparition des virtuoses dans la première moitié du XIXème, et donc n'a pas bénéficié comme les autres clarinettes (dont l'alto) de l'élargissement des perces. Lorsqu'on a recommencé à faire des cors de basset, on s'est inspiré des perces anciennes qui sont nettement trop étroites. Les solistes d'orchestre ne jouaient pas cet instrument. Les premières lignes de l''introduction du Newhill, consultable ici (page 2) :
http://www.rosewoodpublications.co.uk/N ... ntents.pdf
donne une idée de ce qu'est le cor de basset petite perce. Il a fallu attendre les années 50 pour que Leblanc propose une perce "large", presqu'autant que l'alto et que les musiciens d'orchestre se remettent à en jouer. Si Selmer est resté fidèle à la petite perce, toujours à en croire le Newhill, il a fallu attendre 1990 pour que BC sorte ENFIN (!!!) un cor de basset à perce intermédiaire, proche des perces allemandes, ce qui est sans doute le meilleur compromis. Mais même si cet instrument est sans doute le meilleur de ce qui se fait parmi les grandes marques, et si M. Wolbers le recommande face à une alto, il est toujours considéré comme un instrument bourré de défauts. Si le cor de basset Prestige actuel a apporté des améliorations grâce à une collaboration entre BC et un luthier suisse très réputé, certains lui trouvent pas mal d'autres défauts que n'avait pas la version précédente ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Verbier Festival vendredi dernier...
Mon cadeau d'anniversaire, 3 mois que j'attendais (en fait non, plutôt une petite dizaine d'années...) une très belle place en top catégorie pour aller écouter Martin Fröst jouer la rhapsodie de Debussy et une pièce moderne Emerge de Nordin.
Et bien la veille au soir, mail du festival qui annonce que pour raison de santé M. Frost est contraint d'annuler sa venue et sera remplacé par un jeune pîaniste. Très bon pianiste y'a rien a dire (et tout le monde à le droit d'avoir des pépins de santé), mais bon quand tu as payé ce prix là c'est franchement rageant. :evil: :evil:
Du coup en fouillant un peu sur le site du festival je constate que en 2 semaines de festival, il y a eu pas moins de 6 changements de programme pour remplacement d'artiste, Martha Argerich aussi par exemple. Je trouve cela très fort, ils annoncent des grosses stars, vendent des billets à prix d'or mais comme dans tout les cas les concerts sont assurés grace aux remplacements, tu ne peux pas être remboursé, grrrr. Bref cela m'énerve

J'ai passé quand même la journée la haut, il y a pleins de masters class et de répétitions ouvertes pendant la journée. Je m'étais fait un petit programme musique de chambre. Rien a dire sur la qualité des musiciens et des intervenants, mais cela m'a fait la même impression que pour les victoires de la musique classique : du violon, de l'alto, du violoncelle, du piano, des chanteurs..... mais ils sont ou tous les autres instruments ?? Ni cuivres, ni bois, ni percu, mis à part noyés dans l'orchestre en concert, je trouve cela tellement dommage que toujours en encore mettre en lumière les même disciplines, c'est quand même restrictif ! un petit quintette à vent, ou sonate flute/piano de temps en temps c'est trop demander? :evil:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'imagine la déception :cry:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah oui c'est l'une des raisons pour lesquelles je vais de plus en plus rarement aux concerts ... Je m'étais inscrit il y a, longtemps de cela à un programme chez Radio France sur une rencontre Berlioz / Weber une série de plusieurs concerts. L'un de ceux-là proposait des airs de Weber (je ne sais plus s'il s'agissait de Lieder, ou d'extrait d'Euryanthe, opéra révolutionnaire). La chanteuse était souffrante, sa remplaçante n'a pas été capable d'apprendre un peu de Weber et on nous a mis les Wessendonck Lieder de Wagner, bref un truc beaucoup plus populaire ... Au moins, les prix étaient raisonnables.

ceciledesb a écrit : Du coup en fouillant un peu sur le site du festival je constate que en 2 semaines de festival, il y a eu pas moins de 6 changements de programme pour remplacement d'artiste, Martha Argerich aussi par exemple. Je trouve cela très fort, ils annoncent des grosses stars, vendent des billets à prix d'or mais comme dans tout les cas les concerts sont assurés grace aux remplacements, tu ne peux pas être remboursé, grrrr. Bref cela m'énerve
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

A partir d'un moment c'est de la simple escroquerie,
mais on ne sais pas à quel point le problème ne vient pas des têtes d'affiche elles mêmes, c'est que les organisateurs de festivals peuvent vous en raconter des vertes et des pas mûres sur les stars.
Alors j'en sais rien du tout, mais "souffrant" ça peut juste vouloir dire qu'il a trouvé un plan mieux payé ailleurs ou que la chambre d'hôtel ne lui convenait pas, je dis n'importe quoi, il était peut être vraiment malade, mais ça arrive aussi ce genre de faux plans pourris.
J'ai des amis qui bossent dans le catering de festivals (la bouffe pour les musiciens et techniciens), alors pas en classique certes, mais y'a pas de raisons de que ce soit franchement différent, faut voir les fiches, telle marque d'alcool, tel calibre à la découpe des légumes...Des exigences de dingues à vous dégoûter du milieu, ils savent êtres de sacrés chieurs quand ils s'y mettent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

ceciledesb a écrit :Verbier Festival vendredi dernier...
Mon cadeau d'anniversaire, 3 mois que j'attendais (en fait non, plutôt une petite dizaine d'années...) une très belle place en top catégorie pour aller écouter Martin Fröst jouer la rhapsodie de Debussy et une pièce moderne Emerge de Nordin.
Et bien la veille au soir, mail du festival qui annonce que pour raison de santé M. Frost est contraint d'annuler sa venue et sera remplacé par un jeune pîaniste. Très bon pianiste y'a rien a dire (et tout le monde à le droit d'avoir des pépins de santé), mais bon quand tu as payé ce prix là c'est franchement rageant. :evil: :evil:
Du coup en fouillant un peu sur le site du festival je constate que en 2 semaines de festival, il y a eu pas moins de 6 changements de programme pour remplacement d'artiste, Martha Argerich aussi par exemple. Je trouve cela très fort, ils annoncent des grosses stars, vendent des billets à prix d'or mais comme dans tout les cas les concerts sont assurés grace aux remplacements, tu ne peux pas être remboursé, grrrr. Bref cela m'énerve
C'est quand même hallucinant qu'ils puissent se permettre de ne pas remboursser ! Il n'y a aucune indication sur ton billet ? nom du soliste, titre de l'oeuvre ?
Si je comprend bien ils auraient aussi bien pu balancer un groupe de death metal ou de gangsta rapp et personne n'a rien à redire ?? :shock:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pareil, je trouve ça pas normal. Si j'achète une place de concert pour Sting et qu'il est malade et remplacé par Frank Michael ça va pas le faire. Les festivals sont assurés (avec des limites, c'est vrai) et si l'artiste vient pas de toute manière il est pas payé, donc ça leur coûte pas l'argent du cachet (mais la technique oui et les déplacements si c'est en dernière minute…).
Quand aux artistes qui trouvent un cachet mieux payés ailleurs, j'y crois carrément pas... ça ne t'arrive qu'une fois dans ta carrière, après plus personne ne voudrait de toi.
Quand aux exigence des stars... oui, ça existe (et les demandes ne sont pas toujours très légales, d'ailleurs :mrvert: ). Mais c'est souvent négociable et c'est sur la fiche technique, en même temps. Et quand on est directeur de festival, le mot "non" existe aussi, et les artistes ont besoin de jouer aussi, même les connus. En fait, ils ont surtout besoin de ça.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Pierolivier a écrit : C'est quand même hallucinant qu'ils puissent se permettre de ne pas remboursser ! Il n'y a aucune indication sur ton billet ? nom du soliste, titre de l'oeuvre ?
Si je comprend bien ils auraient aussi bien pu balancer un groupe de death metal ou de gangsta rapp et personne n'a rien à redire ?? :shock:
PO
il est précisé dans les cgv ceci : "La programmation étant établie longtemps à l’avance, le Verbier Festival se réserve le droit de modifier le programme ou la distribution en cas de nécessité, ou dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le concert prévu. Ces changements ne donneront droit à aucun remboursement.Seule l’annulation définitive d’un concert, du fait du Verbier Festival, peut donner droit à un remboursement des billets."

Donc oui, y'a rien a dire. Si on avait acheté des places à 25€ on aurait même pas fait les 200km pour y aller je crois, mais avec des places VIP, on a fait l'effort. Mais c'est très décevant tout ça.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ceciledesb a écrit :Donc oui, y'a rien a dire
Heu, ben c'est pas parce qu'un truc est écrit sur le billet qu'il n'y a rien à dire, qu'ils se couvrent c'est une chose mais ça ne rend pas la chose acceptable pour autant.
Une bonne gueulante bien grasse, déjà ça défoule, et ça permet, par exemple, d'avoir des place VIP gratos pour l'année prochaine, par exemple.
C'est peut-être triste,mais beaucoup de choses s'obtiennent à coup de gueule, comme le remplacement d'un corps fendu de clar, ou le retamponnage complet d'un clarinette quasi neuve, ou encore le remboursement de frais bancaires (Pensez bien à toujours gueuler sur votre banquier ou votre assureur, si vous ne savez pas pourquoi, lui le sait) :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah remarque une fois dans une banque où j étais on m avait prélevé des frais suite à une erreur de mon conseiller... Après il était injoignable j ai fini par prendre rdv avec le directeur de l agence et me suis fait entendre dire "on ne va pas vous rembourser 30 euros, de toutes façons les clients avec moins de 400.000€ d avoirs ça ne nous intéresse pas !" Bien entendu je suis parti...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est pour ça que je ne suis pas pressé d'aller sur des banques en ligne, ça s'avère souvent pratique d'avoir une personne à qui mettre un peu la pression :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

edp a écrit :Bah remarque une fois dans une banque où j étais on m avait prélevé des frais suite à une erreur de mon conseiller... Après il était injoignable j ai fini par prendre rdv avec le directeur de l agence et me suis fait entendre dire "on ne va pas vous rembourser 30 euros, de toutes façons les clients avec moins de 400.000€ d avoirs ça ne nous intéresse pas !" Bien entendu je suis parti...
Quelle est cette banque STP…..???? Elle est très élitiste.

Début 2015, la moitié des ménages vivant en France déclaraient un patrimoine brut (actifs immobiliers, financiers, actifs professionnels pour les indépendants, biens durables et objets de valeur) supérieur à 158.000 euros. Aux extrêmes par rapport à ce chiffre médian, les 10% de ménages les mieux dotés en termes de patrimoine possèdent au minimum 595.700 euros d'actifs, tandis que les 10% de ménages les plus modestes disposent au maximum de 4.300 euros, soit 139 fois moins.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
ceciledesb a écrit :Donc oui, y'a rien a dire
Heu, ben c'est pas parce qu'un truc est écrit sur le billet qu'il n'y a rien à dire, qu'ils se couvrent c'est une chose mais ça ne rend pas la chose acceptable pour autant.
Une bonne gueulante bien grasse, déjà ça défoule, et ça permet, par exemple, d'avoir des place VIP gratos pour l'année prochaine, par exemple.
C'est peut-être triste,mais beaucoup de choses s'obtiennent à coup de gueule, comme le remplacement d'un corps fendu de clar, ou le retamponnage complet d'un clarinette quasi neuve, ou encore le remboursement de frais bancaires (Pensez bien à toujours gueuler sur votre banquier ou votre assureur, si vous ne savez pas pourquoi, lui le sait) :twisted:
je ne sais pas comment cela se passe en Suisse mais je peux t'assurer qu'en France il y a beaucoup de formule dans les cgv qui n'ont aucunes valeur juridique et qui ne sont là que pour impressionner les pauvres consommateur que nous sommes. Sim à raison il faut dire ce que l'on pense et souvent un petit courrier bien senti permet d'obtenir beaucoup plus que la simple satisfaction d'avoir exprimé sa hargne et son courroux coucou. (les connaisseurs apprécieront la citation :wink: )
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

bah oui, je sais bien que vous avez raison, et sans aucun doute le concert aurait été nul ach... j'aurais exprimé mon courroux avec un peu de véhémence. Mais comme je suis d'une nature plutôt conciliante, je ne vais pas aller m'énerver plus que cela. Si cela se reproduit un jour, j'y réfléchirais à deux fois par contre !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre