Conseils pour travailler le K622 de Mozart
- fabemile
- Canard professionnel
- Messages : 2802
- Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
- Localisation : DIGNE (04)
- Contact :
Nanard a écrit :Bon, pour moi c'est terminé, j'arrête avec le K622
Voilà le premier mouvement (avec le métronome pour Tactus) Le deuxième (je l'ai bien loupé!!!) , et le troisième (aussi avec le métronome...)
Chapeau bas !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
- Mikosax
- Chat noir
- Messages : 1149
- Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
- Contact :
Je signerais bien immédiatement pour louper les deux derniers mouvements de cette façon....
J'aime cette œuvre et c'est un peu mon refuge quand, ayant papillonné d'un instrument à l'autre le son s'en est allé... Je prend plaisir à m'y essayer et çà me motive pour me concentrer sur le son, même si j'ai conscience de la massacrer (technique trop frustre et travail insuffisant de la clar).
J'aime cette œuvre et c'est un peu mon refuge quand, ayant papillonné d'un instrument à l'autre le son s'en est allé... Je prend plaisir à m'y essayer et çà me motive pour me concentrer sur le son, même si j'ai conscience de la massacrer (technique trop frustre et travail insuffisant de la clar).
Bon je viens de tomber sur cette vidéo.
Et rien que de voir Abbado diriger cette oeuvre, ça me prend aux tripes.
Par contre Carbonare je le trouve pas dedans, trop de notes rajoutées, cadence pas bonne, toujours un peu en avance, tandis qu'Abbado va au fond des temps.
Mais Abbado c'est vraiment le chef que j'admire le plus, il a une façon de diriger, absolument géniale.
Et rien que de voir Abbado diriger cette oeuvre, ça me prend aux tripes.
Par contre Carbonare je le trouve pas dedans, trop de notes rajoutées, cadence pas bonne, toujours un peu en avance, tandis qu'Abbado va au fond des temps.
Mais Abbado c'est vraiment le chef que j'admire le plus, il a une façon de diriger, absolument géniale.
smile
Pour les notes rajoutées, que dire de Sabine Meyer alors ??Ju- a écrit :Bon je viens de tomber sur cette vidéo.
Et rien que de voir Abbado diriger cette oeuvre, ça me prend aux tripes.
Par contre Carbonare je le trouve pas dedans, trop de notes rajoutées, cadence pas bonne, toujours un peu en avance, tandis qu'Abbado va au fond des temps.
Mais Abbado c'est vraiment le chef que j'admire le plus, il a une façon de diriger, absolument géniale.
En tout cas, au moins c'est une version personnelle, avec une cadence personnelle qui rappelle les motifs du mouvement, et une réexposition ornementée comme à l'époque de Mozart. Je suis pas fan de tout, mais c'est une version intéressante dans une comparaison.
Bonsoir à tous, éloigné du forum depuis quelques temps (travail et santé), c'est avec plaisir que je vous rejoins ce soir. Je voudrai juste rajouter qq mots sur Goodman que j'ai aimé il y a longtemps mais que j'ai toujours détesté dans Mozart. Ne pas oublier, pour les détracteurs, que Bartok a quand même écrit les "contrastes" pour lui et Szegety, et que lorsque l'on se plonge dans la partoche c'est pas triste du tout. Bartok, lui-même était au piano a coté de Goodman pour la création et pour l'enregistrement des rares 78 t/m connu du maître hongrois.
Pour moi, version de référence Mozart : Karl Leister
B'soir aux sudistes (en plus, bien sur)
Pour moi, version de référence Mozart : Karl Leister
B'soir aux sudistes (en plus, bien sur)
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Szigeti*Bobclar a écrit :Ne pas oublier, pour les détracteurs, que Bartok a quand même écrit les "contrastes" pour lui et Szegety, et que lorsque l'on se plonge dans la partoche c'est pas triste du tout.
Nuance : Bartok n'a pas écrit pour Goodman... Goodman a commandé à Bartok une pièce pour lui et Szigeti, ce qui est assez différent !
Remettons les choses à leur place.
Autant pour moi et pour Szigeti
Bartok les a écrit effectivement à la demande conjointe de Szigeti et de Goodman qui avaient trouvé ce moyen d'aider financièrement Bartok qui se trouvait dans une situation très difficile en 1938. C'est Szigeti qui fut quand mm le dédicataire principal et Goodman (que je n'aime pas en classique) s'était assuré l'exclusivité de la partie clarinette pour 3 ans. J'ai écouté leur version il y a bien longtemps, peu de souvenirs, mais il me semble que le brave Benny n'était pas ridicule...mais bon, c'est loin tout ça...
Salut Tactus, quand est ce que tu reviens faire un tour à Nice... A Cimiez par exemple...
Bartok les a écrit effectivement à la demande conjointe de Szigeti et de Goodman qui avaient trouvé ce moyen d'aider financièrement Bartok qui se trouvait dans une situation très difficile en 1938. C'est Szigeti qui fut quand mm le dédicataire principal et Goodman (que je n'aime pas en classique) s'était assuré l'exclusivité de la partie clarinette pour 3 ans. J'ai écouté leur version il y a bien longtemps, peu de souvenirs, mais il me semble que le brave Benny n'était pas ridicule...mais bon, c'est loin tout ça...
Salut Tactus, quand est ce que tu reviens faire un tour à Nice... A Cimiez par exemple...
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Boire un pastis avé des glaçons, pardi, en participant à une master-class à l'academie en compagnie de Deplus ou Lethiec ou Boeykens, il revient quelques fois l'été en visiteur passionné. Sauf erreur de ma part, tu es un ancien de l'académie d'été (à Cimiez) avec Michel Lethiec, ou alors je confonds et alors : mille excuses...
De toutes façons, Nice vaut le détour, avec ou sans la claribol.
De toutes façons, Nice vaut le détour, avec ou sans la claribol.
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
J'ai fait l'académie en été 2000 je crois, il y a 8 ans, avec Richard Vieille.Bobclar a écrit :Sauf erreur de ma part, tu es un ancien de l'académie d'été (à Cimiez) avec Michel Lethiec, ou alors je confonds et alors : mille excuses...
Un peu loin pour un pastis ! Et puis je ne garde pas un super souvenir de cette ville en fait.Bobclar a écrit :De toutes façons, Nice vaut le détour, avec ou sans la claribol.
Dommage, mais il est vrai que si tu étais ici pour bosser un max, tu n'as pas du avoir beaucoup de temps pour en approfondir ses arcanes.
Ceci dit , Richard Vieille est un merveilleux clarinettiste trop peu connu du public. Et pour fermer la boucle, que penses-tu de sa version de Mozart avec Jarmin ?
Ceci dit , Richard Vieille est un merveilleux clarinettiste trop peu connu du public. Et pour fermer la boucle, que penses-tu de sa version de Mozart avec Jarmin ?
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Un play along trouvé par hasard sur Youtube, en La et en Sib:
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... FQ3hOke0uM
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... FQ3hOke0uM
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Clair et net a écrit :Un play along trouvé par hasard sur Youtube, en La et en Sib:
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... FQ3hOke0uM
C'est du midi bien moche, mais c'est juste pour travailler dessus hein !