Sonicseb - Laisser l'idée faire son chemin

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sonicseb
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 janv. 2017, 22:42
Localisation : Suisse

Sonicseb - Laisser l'idée faire son chemin

Message par Sonicseb »

Bonjour,

Je suis inscrit sur le forum depuis un an et demi, je ne me présente seulement aujourd'hui, pourquoi?

J'ai déjà lu des posts sur les participants de l'ombre... une explication, la mienne.

Tout d'abord, lors de mon inscription je n'avais pas de clarinette, je cherchais un instrument jouet, genre Dood de Nuvo ou Xaphoon.
Apparement vous n'étiez pas convaincu par ces ersatz, j'ai voulu faire mon expérience et après l'achat d'un Dood, D'un Xaphoon et d'un Venova, j'étais de plus en plus frustré. Ils m'ont aidé à me re-familiariser à l'anche (j'y reviendrai) et à me décomplexer à l'idée de jouer d'un instrument, seulement la tessiture est ultra limités, la justesse aléatoire et ça reste des jouets. Dim sur un post lié à un de ses instruments disait à la personne qui demandait des conseils vis à vis d'un achat éventuel, d'acheter une clarinette, que dans un étui savonnette c'était aussi très compact et que c'était un vrai instrument (je cite de mémoire). Sur le coup ça m'avait plutôt énervé comme réaction, puis je me suis dit que j'étais sur un forum de clarinette. Cependant cette idée m'est restée en tête; jusqu'au mois dernier, ou j'ai franchis le pas d'acheter une clarinette.

Mais revenons en arrière, ça serait trop simple.

Quand j'étais petit je voulais jouer du piano, ma mère m'a emmené chez une prof et elle n'a pas réussi à trouver comment s'y rendre, explication erronée, mauvaise compréhension, que sais-je? Je ne me souviens que du résultat, grosse crise de nerf maternelle et nous n'avons plus reparlé de piano, la semaine suivante j'étais à la MJC aux cours de solfège. Un an ou deux ans plus tard on me demanda de choisir un instrument, j'étais un enfant timide, nous n'écoutions pas de musique à la maison, à part le piano je ne connaissais aucun instrument, en tous cas aucun instrument de fanfare dans laquelle les cours de solfège étaient destinés à me conduire. Je connaissais la clarinette, enfin le nom, alors j'ai dit "la clarinette", sans aucune idée de l'instrument que j'allais avoir entre les mains. Je ne me souviens plus trop de ma réaction à la vue de la boite dans laquelle on me l'a remis, mais j'étais étonné par sa petite taille et encore plus par les pièces éparpillés à son ouverture.

S'en sont suivies quelques années affreuses, autant pour moi que pour ceux qui ont du essayer de m'apprendre à jouer. Je n'avais aucune envie de faire partie de cette fanfare municipale, je n'ai jamais travaillé chez moi, peut être les deux premières semaines. Evidement, les cours semaine après semaine étaient laborieux et pathétiques. Finalement, un jour, j'ai réussi à convaincre mon père que ça ne servait à rien de continuer, le supplice a pu cesser.
Ensuite durant des années, il ne fallait plus me parler de clarinette.

Trente ans plus tard, les années aidant, ayant gratté un peu de guitare à l'adolescence et achoppé sur un piano ensuite, j'avais envie de jouer d'un instrument monodique, et tout a convergé vers la clarinette. J'ai un petit garçon à qui je fais découvrir les instruments et à chaque fois que passait une clarinette, un petit pincement au coeur m'assaillait. La sonorité, la tessiture, l'encombrement minime de cet instrument ainsi que les styles de musique possibles, en particulier le jazz, le klezmer et les musiques traditionnelles; m'ont guidé naturellement vers lui.

Bref, après les essais à deux balles (voir plus haut) j'ai décidé de passer le pas, donc à me présenter, et à vous remercier pour avoir réussi à me convaincre de m'y mettre pour de bon. La boucle est bouclée, j'ai cette fois une clarinette désirée, après avoir plus que murement réfléchi et tergiversé.
J'ai trouvé une occasion en ABS que j'ai fait réviser, de quoi commencer doucement et le son m'enchante déjà (peu être cet avis n'est pas tout à fait partagé par mes voisins).

Il ne me reste plus qu'à travailler, en espérant pouvoir jouer avec un autre amateur (guitare, accordéon) quand je serai prêt à sortir des mélodies qui tiennent la route.

Merci de m'avoir lu et soutenu sans le savoir ces deniers mois.

Sébastien, Lausanne, Suisse.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bon retour à la clarinette, on est quelques-uns sur ce forum à qui c'est arrivé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Etrange la vie ;) bienvenue!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue,
et désolé si je t'ai énervé :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Bienvenue Sébastien de Lausanne!
couac58
Touriste
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2018, 11:55

Message par couac58 »

Bienvenue à toi !!
C'est rigolo : toi quand on te demande ce que tu veux jouer tu dis clarinette, moi la première fois j'ai carrément répondu à ma mère "De la flûte à coulisse !"... :P
Avatar de l’utilisateur
Sonicseb
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 janv. 2017, 22:42
Localisation : Suisse

Merci

Message par Sonicseb »

Merci à tous,

Mais non Dim, tu ne m'as pas énervé (juste un peu sur le coup) mais ça m'a aidé à avancer!
Salut Zoé du Jura Suisse!
C'est bien aussi la flute à coulisse, si j'avais connu le nom j'aurais pu dire ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Bienvenue ! Sympa ton texte.
Le premier instrument que j'ai voulu jouer fut le banjo... après avoir vu le film "Délivrance"...
35 ans après j'ai enfin essayé mais l'engin pesait un âne mort pour mes 40 kilos ... et aucune école ou prof à l'horizon...
40 ans après j'ai élu avec succès la clarinette !
Répondre