Lyrique 576

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Lyrique 576

Message par pronier »

Bonjour
Après un voyage d'une dizaine de jours de Dallas via Chicago à Charles de Gaulle, ma clarinette Ridenour est enfin arrivée chez moi .
Bel aspect de l' ébonite noir mat.
Belle mécanique, agréable sous les doigts et un son chaleureux, plus ample que le son de ma Yamaha 650, j'en suis vraiment content.
L'argumentaire de Ridenour dans sa vidéo à propos du Hard Rubber et de sa mauvaise réputation chez les musiciens m'avait convaincu.
je ne regrette pas d'avoir fait confiance.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool, je me suis toujours demandé ce que ça donnait cette clarinette. Et je suis également touché par les arguments de Ridenour.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dans le principe, fabriquer des clarinettes basses en synthétique me semble une bonne idée. En fait, je me demandais si je devais conseiller ces basses à tous ceux qui me demandent. J'ai un peu peur que ça soit juste des chinoises rebadgées... en fait il est possible que les chinoises qu'on trouve sur aliexpress sont des copies des Ridenour.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
Merci pour cette vidéo .
Lovwenstern conseille quelque soit la marque de clarinette de l'essayer avant d'acheter, ce qui est dit et répété sur ce forum et si on ne peut l'essayer et qu'on achète par le net, c'est le cas quand la clarinette ne se trouve pas encore sur les étagères, d'aller des réception chez son luthier pour une vérification de l'instrument.
Cela me fait penser à ceux qui relatent de mauvaises surprises avec des clarinettes de prestige, neuves et chères et pourtant mal réglée.
Au fond pour une production en série, même chez les grands fabricants on ne peut raisonnablement s' attendre à un réglage parfait à 100%.
Il y a des grands distributeurs qui ajoutent sur les catalogues en ligne "vérifié par luthier". Mission impossible !
Cela dit M. L. a l'air très satisfait de la Ridenour après quelques petits réglages.
En ce qui concerne ma soprano Lyrique, je n'ai ressenti aucun problème de bouchage ou de mécanique. J'ai passé plusieurs heures de comparaison de la Ridenour avec mes clarinettes habituelles, récemment révisées.
Cela dit mon diagnostic repose sur mon niveau d'instrumentiste qui est certainement inférieur à de très affutés clarinettistes sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai eu une basse chinoise, j'avais acheté ça à un pote, je me disais que ça pouvait me servir d'avoir une basse à l'ut "tout terrain", en plastoc, ne craignant pas le froid, pour préserver la privilège, mais quand même équipée d'une double clé de registre. Au bout d'un an, je n'avais pas ouvert la boîte je l'ai revendue (très) facilement. Pour 1500 euros d'occasion, je crois, une basse à l'ut.. ben c'est pas mal. Ca fonctionne, quelques notes très inconfortables (le ré grave notamment), les clés au pouce difficiles. Si j'avais du faire un concert avec, ça se serait peu entendu, je pense, j'aurais eu mal aux doigts (l'ergonomie était un peu limite). J'en ai essayé une autre, je sais pas si c'était la même marque ou un copieur, en tout cas c'était la même chose. Poru les deux, je défaut, c'est le matériau des clés. J'ose pas tordre une clé parce que j'ai peur que ça me pête au nez, et je sais que de toute façon au bout de trois pliages ça va me rester dans les mains. Et j'aurais l'air con à amener à ma réparatrice un bidule chinois avec des clés dans un matériau qui fait peur.
J'ai l'impression de loin (mais je me trompe peut-être), que les lyrique sont des copies plus ou moins des yam pro fabriquées en Chine, et que les autres chinoises sont des copies des Lyrique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
A propos de copie de Yamaha, sans être dans le secret je vois tout de même pas mal de différences
le matériau ébonite mat pour Ridenour , soit bois pour la Yam 650 soit ABS pour Yam 255.
La Lyrique est vendue avec deux barilets
le clétage est assez différent, plus épais et apparemment très robuste pour les clés 7 8 10bis et 11 pour la Lyrique
clé A plus longue, je la trouve plus confortable pour mes doigts plutôt courts
Clé 12 nettement différente
Pour la perce pas de différence avec mon pieds à coulisse au 50ème qui ne me permet la mesure qu'auprès des tenons.
Finalement j'aime toujours autant jouer ma 650 et j'apprécie ma toute nouvelle Ridenour qui ne fendra pas même sous la pluie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et les clés n'ont pas l'air d'être en chewing-gum ? Parce que c'est ce que suggérait un popup dans la vidéo de Lowenstern.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

De ce que je vois sur la vidéo, beaucoup de choses ont l'air d'être copiées sur les selmer au niveau du clétage : réglage de synchro des plateaux du bas, forme de la clé de registre du bocal, poussoirs sur les tmpons du bas, forme générale des clés, articulation et forme des cadences...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vous parlez de basse et de basse EricW et jp, mais on est bien d'accord que la 576 est une sibé,
Pronier c'est bien une sibé ?
Et combien tu la payée en tout ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour Dim
oui je confirme il s'agit d'une Sib
le prix: 960$ plus le port USPS 70$
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Vous parlez de basse et de basse EricW et jp, mais on est bien d'accord que la 576 est une sibé,
Pronier c'est bien une sibé ?
Et combien tu la payée en tout ?
Au temps pour moi, c'est le post de la vidéo de Lowenstern qui m'a enduit d'erreur.
pronier a écrit :Bonjour Dim
oui je confirme il s'agit d'une Sib
le prix: 960$ plus le port USPS 70$
Soit 500 boules de moins qu'une E13 neuve. Faudrait comparer pour voir.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Quelques infos concernant la Lyrique 576

http://www.clarinetpages.net/hard-rubbe ... ard-rubber

Il me semble avoir lu que Tom Ridenour avait longtemps travaillé chez Leblanc USA avant de fabriquer ses propres clarinettes
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :De ce que je vois sur la vidéo, beaucoup de choses ont l'air d'être copiées sur les selmer au niveau du clétage : réglage de synchro des plateaux du bas, forme de la clé de registre du bocal, poussoirs sur les tmpons du bas, forme générale des clés, articulation et forme des cadences...

E.
C'est intéressant, sur la basse à l'ut on retrouve le système Selmer pour les clés 8, 10b et 11 mais pas sur la basse au Eb où là il y a comme sur sur les clarinettes Bb le système typique de Leblanc avec la tige de la clé 11 qui passe au dessus de la coupelle 10b. Dommage pour la basse au Eb, sur cette longueur ça se dérègle plus facilement...
pronier a écrit :Quelques infos concernant la Lyrique 576

http://www.clarinetpages.net/hard-rubbe ... ard-rubber

Il me semble avoir lu que Tom Ridenour avait longtemps travaillé chez Leblanc USA avant de fabriquer ses propres clarinettes
Pour les Bb le clétage est effectivement très inspiré de celui des Leblanc qui selon les luthiers que je connais est le meilleur du point de vue conception et robustesse. Il pêche un peu sur l’esthétique mais bon, who cares ? :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Petit retour sur la clarinette Sib "Lyrique" de Ridenour
A propos de l'ebonite:
A l'usage le montage et le démontage sont moins onctueux que sur la Yamaha en bois (grenadille).
Il faut graisser généreusement les lièges pour faciliter l'assemblage des deux corps.
Ce n'est pas une question de diamètre des lièges mais le glissement liège sur ébonite n'est pas aussi facile que sur le bois de mes Yamaha .
Pourtant le polissage interne est brillant, comme glacé.
En regardant les vidéo de Ridenour , on le voit graisser les lièges et également la partie femelle qui recoit le tenon.
Au démontage on ressent un peu la même sensation, comme un grincement léger.
Ce ne sont pas des inconvénients graves évidemment.
Mêmes observations pour le barillet et le pavillon
A noter que je joue parfois une clarinette Sib Yamaha en ABS et que le montage est tout à fait identiques avec les modèles en bois !
Répondre