gerer son stress

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Les exams, les auditions... je sais pas trop, j'ai jamais vraiment fait ça. j'ai fait par contre beaucoup de scène, vraiment beaucoup, et au bout d'un moment ta posture change. Tu deviens légitime à faire ta musique. C'est un peu comme s'en foutre mais c'est pour moi c'est encore plus que ça, c'est avoir le droit. Etre là pour ceux qui vont prendre du plaisir à t'écouter, savoir que tu es à ta place.
Je trouve ça très juste ce que tu viens de dire là, cette idée de la légitimité.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

mouai, ce qui voudrais dire qu'un musicien qui fait ses premières scènes, et qui est stressé par son manque d'expérience n'aurait donc pas de légitimité d'y être ?
Pas sûr d'être d'accord avec ça, pour moi ce qui fait la légitimité c'est plus la démarche qui t'amène sur une scène.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :mouai, ce qui voudrais dire qu'un musicien qui fait ses premières scènes, et qui est stressé par son manque d'expérience n'aurait donc pas de légitimité d'y être ?
Pas sûr d'être d'accord avec ça, pour moi ce qui fait la légitimité c'est plus la démarche qui t'amène sur une scène.
Je pense que tu as mal compris : le musicien stressé pense ne pas être légitime.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dans le même ordre d'idées, et étant pour ma part souvent stressée sur scène par rapport à mon niveau technique, ça m'aide de me rappeler que ce que le public attend c'est de passer un bon moment et qu'une fausse note à gauche à droite ne gâche pas ça, mais par contre voir quelqu'un qui a l'air de souffrir en jouant c'est vraiment désagréable.
Avoir l'air bien sur scène ça fait partie du contrat, bizarrement ça m'aide de le voir comme ça. Même si c'est pas toujours facile, genre quand il y a un souci technique et qu'en fait on galère un peu.
En gros je préfère lâcher prise sur la technique et être dans la musique et la plaisir parce que je pense que c'est le plus important pour le public.

Bien sûr c'est différent dans les milieux classiques de haut niveau où on guette la faute. Là j'entends dire que les musiciens prennent pour la plupart des médocs pour gérer parce qu'ils ne peuvent pas se permettre une fausse note, alors même qu'ils jouent des morceaux super compliqués. Je trouve ça effrayant, c'est du dopage quoi... je trouve que ça n'a plus de sens.
Une personne proche étudiait le piano et a fait un malaise assez grave sur scène lors d'un concours à cause de je ne sais pas quels calmants. Elle a abandonné la musique professionnelle à cause de ça, a complètement quitté le projet pour lequel elle trimait depuis des années. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, elle regrette, elle se dit qu'avec le recul tout ce stress était vraiment inutile...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit : le musicien stressé pense ne pas être légitime. E.
C'est exactement ça (en ce qui me concerne).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Je pense que tu as mal compris : le musicien stressé pense ne pas être légitime.
Yo comprendo ! Si on estime être à sa place, ça aide. Ok.

Après je pense qu'il y a une vraie différence entre un exam et une scène, la scène est la place du musicien, y'a un stress à gérer parce que c'est pas très naturel de se mettre en avant comme ça devant du monde, c'est bizarre quoi, mais c'est le métier qui rentre.
Les exams c'est autre chose, j'y suis fondamentalement opposé autant qu'à toute sorte de compétition, c'est la facilité d'affirmer qu'en 5 minutes on va démontrer ou non ce qu'on est capable de faire sur toute une vie, ce qui implique l'idée de ne pas avoir le droit à l'erreur, et ben non, pas d'accord, toute sa vie on va se planter et ça fait pas de nous des incapables pour autant.
J'ai d'ailleurs toujours été étonné de l'animosité qu'avaient les étudiants envers le contrôle continu, c'est à mon avis la seule bonne solution, mais non ça passe pas, comprends pas.
iblix a écrit :Bien sûr c'est différent dans les milieux classiques de haut niveau où on guette la faute.
Ben oui, et c'est pour ça que j'ai du mal avec le milieu classique, non mais t'imagines, se rendre malade à cause d'un canard ou d'une fausse note, c'est ridicule.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, comme dit Eric, je parle de la posture de celui qui joue.
On a tous la légitimité de monter sur une scène et de jouer (...et personne ne fait de la musique totale qui plaît à tout le monde : ceux qui écoutent peuvent partir), mais on ne le sait pas. Essayer de jouer les notes qui sont sur la partition, ok, bon, faut jouer le morceau, soit. En tout cas, jouer, c'est créer des sensations chez celui qui écoute. Pas faire bouger de l'air. Ca demande quelqu'un qui écoute et surtout ça s'adresse à lui. Et c'est légitime et c'est juste normal. Et même quand on estime qu'on est en phase d'apprentissage on le fait parce que c'est comme ça que ça s'apprend. C'est juste... la vie, quoi!
Après, si je suis en situation d'exam... Je hacke l'examen : je me met en situation de scène. Ca, je sais faire.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :
EricW a écrit : le musicien stressé pense ne pas être légitime. E.
C'est exactement ça (en ce qui me concerne).
C'est bien parce-que ça me parle aussi que les mots de jp ont fait tilt. :wink:
(chez moi c'est variable je peux enchaîner des mois sans avoir une once de trac, et parfois paf, ça me tombe dessus. C'est pire quand je connais des gens dans le public, encore pire quand il y a des musiciens dans le public, et atroce quand je sais qu'ils sont bons, ou du moins reconnus :mrvert: .
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit :
EricW a écrit : le musicien stressé pense ne pas être légitime. E.
C'est exactement ça (en ce qui me concerne).
C'est bien parce-que ça me parle aussi que les mots de jp ont fait tilt. :wink:
(chez moi c'est variable je peux enchaîner des mois sans avoir une once de trac, et parfois paf, ça me tombe dessus. C'est pire quand je connais des gens dans le public, encore pire quand il y a des musiciens dans le public, et atroce quand je sais qu'ils sont bons, ou du moins reconnus :mrvert: .
Ben moi, c'est juste quand il y a du public !!! Même si c'est un copain ou un membre de la famille... Ou le H2 !!!
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Jusqu'ici, je n'ai eu l'expérience que d'un seul examen pour la clarinette et une audition.

Alors pour ma part je ne pense pas que j'ai joué à l'examen comme je l'ai fait à l'audition !

A l'examen, ben c'est la pression ++, c'est obligatoire. Tout fait pour que ce soit désagréable au possible ! Tu dois jouer et ce que tu vas faire n'est pas nécessairement le reflet de tes capacités à cause de cette pression... tu es là pour être jugé sur 15 à 20 min. c'est plus dur pour moi qu'une audition !
En arrivant, je me suis isolée dans ma bulle avec de la musique dans les oreilles pour essayer de ne pas me laisser m'imprégner par l'ambiance stressante. Je sais que si je commence à cogiter, je me crispe et c'est foutu rien de bon ne sort !

Donc pour ma part dans la situation de l'examen ... Se poser le moins de questions possible puis rentrer avec le sourire ! parce que venir avec un visage renfrogné, ça rebute aussi !! ce n'est pas que les gens vont vous juger sur l'attitude que vous avez mais ça met dans d'autres dispositions.

A l'audition, je trouve qu'on passe à tout autre chose, ce n'est plus la même optique ! Même si c'est stressant aussi, j'arrive mieux ! Déjà l'ambiance est détendue, on discute, on rigole puis hop on y va ! Et ça donne !!!

On joue d'abord pour soi parce que ça nous plaît ce son mais s'enfermer chez soi, ce n'est pas la finalité ! Avoir le feedback d'autres personnes que ce soit la famille, des amis puis ton prof, c'est hyper important ! C'est l'échange !

Puis le must perso, c'est le concert ! Je n'en ai pas encore fait mais je me réjouis :D
Déjà se sentir bien dans le groupe, s'y amuser... en prendre plein les oreilles dans tout cet ensemble !!! Oh yess !!! Là c'est vraiment le must !!!

Il faut avant tout se sentir bien dans ce qu'on fait et ne pas trop se poser de question !!!
Music is my ESCAPE
Erayzer
Touriste
Messages : 19
Inscription : 10 juil. 2017, 09:36

Message par Erayzer »

Merci beaucoup, il y a des améliorations réel, c est pas un concours d orchestre mais un examen d entré pour une ecole. Voilà voilà, je joue le concertino de Weber avec orchestre 1 semaine avant, ça retirera du stress
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Examen le 16 juin, le prix à payer pour avoir 40mn de cours.... mais le coté "machin risque la deuxieme mention" ( ça c'est quand tu passes pas...), le jury qui te regarde etc, ça ne fait pas envie.....c'est tellement contraire à la musique! j'espère que j'arriverai à prendre sur moi :cry:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Véro, vois cela plutôt comme un concert devant un public éclairé ! Et comme cela le plaisir sera au rdv.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je trouve ça tellement débile les exam que j'ai adopté une posture infaillible : Je n'en ai jamais passé ! (à part le permis de conduire), même pas le bac, queudalle.
Alors j'ai peut-être pas ma 3ème étoile de conservatoire, ni ma ceinture bleue de clarinette, mais ça ne m'a jamais empêché de monter sur une scène.
Et pour le boulot pareil, - Vous avez un diplôme ?
- Et vous, vous avez un ordi ? Faites péter que j'vous montre !

Allez picoler des bières avec vos potes au lieu de vous enquiquiner avec ça :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Merci Cécile j'y penserai! Je vais tenter un enregistrement si je trouve l'accompagnement.
Dim pas le choix pour garder mes horaires de cours... sinon je m'en passerai bien, d'ailleurs je n'ai même pas pensé au résultat.Les adultes finissent par être virés anyway...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Répondre