Problème avec Clarinette SELMER Privilège

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :
OGM a écrit :
EricW a écrit :
Curieux... Le bruit se fait quand ? à la retombée de la clé ?
J'y crois moyennement à cette histoire d'huile, mais j'imagine qu'il a ses raisons de penser ça.

E.
Le bruit se fait quand j'actionne le levier et que celui-ci entre en contact avec la clef. Et ensuite quand je le lâche aussi. Il y a un jeu important entre le bout du levier et la clef.
OGM
Le bout du levier s'engage dans un support soudé sur la coupelle de la clé 4 ?
Chez Buffet, le bout du levier (téton) est en téflon (et casse assez facilement d'ailleurs: j'en ai un ou deux en réserve). Ca amortit le bruit. Sinon, il faut mettre un peu de ruban téflon sur le téton s'il est en métal pour rendre ça silencieux, et un peu de graisse épaisse finit le tout. C'est valable aussi pour les leviers 1 et 2.
Si c'est comme sur les basses c'est pas comme ça : le mécanisme que tu décris est valable pour toutes les spatules main gauche sauf celle du renvoi de mib : la clé vient soulever par en dessous la bascule : elle n'est pas solidaire de cette bascule.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Salut OGM, tu pourrai nous mettre une photo ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
OGM
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2018, 20:10

Message par OGM »

Voilà ! Mais pas sûre que ça soit beaucoup plus clair...
Pièces jointes
20180531_212723_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pour ce que je vois l'ideal serait un petit bout de tube thermoformable sur le teton solidaire de la coupelle ou à défaut un bout de teflon enroulé autour (mais ça tiendra moins bien), ce qui supprimera le bruit et devrai regler le jeux par la même occasion.
Par contre le fourreau qui bouge entre les 2 corps c'est vraiment pas normal, ça sent vraiment le bois mal séché au moment de l'usinage... Tu n'as pas de jeu dans le tenon ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :Pour ce que je vois l'ideal serait un petit bout de tube thermoformable sur le teton solidaire de la coupelle ou à défaut un bout de teflon enroulé autour (mais ça tiendra moins bien), ce qui supprimera le bruit et devrai regler le jeux par la même occasion.
Tout à fait d'accord ! Mais ce système métal contre métal est carrément absurde !
Le système de Buffet avec un téton en nylon me parait quand même plus logique...
Picture 46.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
Pierolivier a écrit :Pour ce que je vois l'ideal serait un petit bout de tube thermoformable sur le teton solidaire de la coupelle ou à défaut un bout de teflon enroulé autour (mais ça tiendra moins bien), ce qui supprimera le bruit et devrai regler le jeux par la même occasion.
Tout à fait d'accord ! Mais ce système métal contre métal est carrément absurde !
Le système de Buffet avec un téton en nylon me parait quand même plus logique...
Picture 46.jpg
Pas de contact métal contre métal, c'est la règle chez tous les fabricants donc à mon avis il manque quelque chose, un liège ou un fourreau ce qui expliquerai le jeu important entre les 2 parties.
C'est marrant de voir la différence de conception entre Buffet et Selmer sur le même mécanisme, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le téton fixé sur la coupelle Selmer est dévissable.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Les tétons plastique j'en ai sur ma basse selmer sur les renvoi de mi, fa# et ré grave. Celui du ré grave a pété 6 mois après l'acquisition de l'instrument. Je me suis empressé d'en usiner un dans un bout de corde à piano que j'ai fileté (ces tétons se vissent dans le bras de la clé), un petit coup de téflon autour et depuis plus de problème !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Même mécanisme sur ma Signature mais il y a un petit bout de liège sur le plat du levier et donc pas de bruit ni de jeu.
Je ne crois pas que le téton sur la coupelle soit dévissable, enfin ça n'a pas l'air.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

iblix a écrit :Même mécanisme sur ma Signature mais il y a un petit bout de liège sur le plat du levier et donc pas de bruit ni de jeu.
Je ne crois pas que le téton sur la coupelle soit dévissable, enfin ça n'a pas l'air.
Ok, ça confirme qu'il manque bien un liège :wink: Et du coup on peu vraiment se poser la question de la baisse de qualité des vérifications en sortie d'usine chez Selmer... Le pire étant que la clar a déjà fait un aller retour à l'atelier ! :shock:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

EricW a écrit :Celui du ré grave a pété 6 mois après l'acquisition de l'instrument.
J'ai eu le même problème récemment :roll:
Il faudra bien que je m'en occupe un jour, mais en attendant j'ai juste démonté la clé, c'en est une que j'utilise très peu donc ça va.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sur une basse, le plastique, vu le poids et les effets de levier sur la mécanique, je pense que ce serait mieux d'éviter. Ce qu'a fait Eric est je pense aussi une excellente solution.

Sinon, pour celles et ceux qui ont des buffet avec ce genre de tétons, je leur conseille de s'en procurer deux ou trois de rechange au cas où (les luthiers en ont en général en stock (tiens, pourquoi ?)...
Je ne pense pas jouer comme une brute, mais j'ai réussi déjà à en casser un.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :
EricW a écrit :Celui du ré grave a pété 6 mois après l'acquisition de l'instrument.
J'ai eu le même problème récemment :roll:
Il faudra bien que je m'en occupe un jour, mais en attendant j'ai juste démonté la clé, c'en est une que j'utilise très peu donc ça va.
Quoi ? Tu te sers jamais du ré grave à gauche ? :shock:
Je pourrais pas me passer de la jonglerie gauche/droite, surtout quand je fais le bassiste.

(ou alors démonte tout la tringlerie ré/do#/do, ça te fera une basse au mib plus longue :mrvert: )

Blague à part c'est facile péter ce truc : c'est le bras le plus à l'extérieur : il suffit d'empoigner un chouia trop vigoureusement le corps du bas lors du montage/démontage, genre petit manque de graisse sur le liège entre les corps, et bingo !.
C'est pour ça que je n'ai pas hésité une seconde à remplacer ça par un téton métallique maison.

Note à ceux qui sont rentés par l'aventure : c'est très facile à réaliser dès-lors qu'on a la bonne filière pour faire le pas de vis (2 ou 2.5 de mémoire, j'ai oublié). Bien penser à arrondir le bout qui va s'enfiler dans le trou, pour ne pas que ça abîme le dit trou.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi aussi je l'ai cassé une fois... et moi aussi je m'en sers très très rarement. En fait, le ré à droite me convient si bien (peu d'efforts, doigt pas tordu, petit doigt gauche sur la clé de mi grave donc zéro souci de bouchage) que je ne me sers quasiment que de celui-là, même pour faire ré-mib-mi je fais ré mib à droite. Par contre le mib au pouce est inexploitable, il me semble avoir déjà vu des basses avec trois ré grave (droite-gauche-pouce), j'ai trouvé ça étrange... Il y avait le système génial de la 25II. Après, il n'y avait pas le système de fourchettes qui fait que même déréglée la basse reste... réglée, et puis mécaniquement ça fragilisait des clés, enfin c'était pas très élégant. Et puis c'était pas standardisé, maintenant tous les fabricants sont à peu près d'accord, et le mib de la basse au mib est à la même place sur celle à l'ut (sur la 25II c'était le réb).
Le liège qui est tombé, ben y'à qu'à en recoller un, ça prend deux minutes au vendeur. Par contre, le tenon métallique c'est plus emmerdant si ça bouge. Autant je suis vraiment pour ce système, c'est précis, ça s'use très peu, c'est là que les clarinettes s'usent généralement, autant si ça se met à bouger, c'est la misère, et puis ça fait enlever encore un peu de bois à un endroit où y'en a pas vrament en trop (même sur une basse).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Moi aussi je l'ai cassé une fois... et moi aussi je m'en sers très très rarement. En fait, le ré à droite me convient si bien (peu d'efforts, doigt pas tordu, petit doigt gauche sur la clé de mi grave donc zéro souci de bouchage) que je ne me sers quasiment que de celui-là, même pour faire ré-mib-mi je fais ré mib à droite.
On est bien d'accord mais des fois y'a pas le choix (mib ré par ex). Sinon bien sûr que moi aussi je prends prioritairement le ré à droite.
jp a écrit :Par contre le mib au pouce est inexploitable,
Ah oui celui là par contre je pourrais le démonter sans problème ! Injouable (peut-être assis...)

C'est fou comme les bassistes squattent les fils pas dédiés à la basse :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah ben moi j'utilise plus le mib au pouce que le ré à gauche :roll:
Répondre