Problème avec Clarinette SELMER Privilège

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
OGM
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2018, 20:10

Problème avec Clarinette SELMER Privilège

Message par OGM »

Bonjour à tous,
J'ai commencé à jouer de la clarinette il y a deux ans. Au début, j'ai loué une clarinette (c'était une Leblanc). Puis il y a 8 mois, je me suis décidée à en acheter une. J'ai voulu me faire plaisir et ai opté pour une Selmer Privilège. Son super et très agréable à jouer...
Mais voilà que rapidement, hormis les clapets qui se sont mis à faire un peu de bruit (apparemment ils manquaient juste d'un peu d'huile, problème réglé rapidement), le fourreau en métal entre le corps du haut et celui du bas s'est mis à bouger légèrement. Il tournait de quelques dégrés dans le corps du bas. Le tout manquait donc de stabilité.
La clarinette étant sous garantie, je la ramène à la boutique où je l'avais achetée qui la renvoie chez Selmer.
Un mois et demi plus tard, ma clarinette est de retour. Tout à l'air en ordre.
Mais voilà qu'il y a 2 semaines (environ 1,5mois après la réparation), cela recommence: du jeu au niveau du fourreau en métal. En plus, il manque maintenant un ressort (ou bien le ressort est trop lâche) au clapet de mib, qui donc fait du bruit. :cry:
Je vais la ramener de nouveau à la boutique. Mais pour une clarinette de ce prix là, je suis vraiment déçue d'avoir autant de problèmes.
D'autres ont-ils eu le même genre de soucis? Ou suis-je juste tombée sur le mauvais numéro?

Merci pour vos retours.
OGM
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai une basse privilège avec la quelle j'ai très peu de soucis, notamment question réglages qui bougent très très peu.
Après, oui, quand elle était neuve j'ai eu des trucs, un liège qui est parti rapidement (mais je sais les refaire donc j'ai refait)... A priori les cerclages entre les deux corps sont une très bonne chose, je trouve ça étrange que ça bouge... Il a dit quoi, ton revendeur?
Quel clapet de mib? Main droite?
Euh, chez les français de france on dit clé.
jp

ps : il est d'usage dans le forum de se présenter dans la rubrique... présentation...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

jp a écrit :J'ai une basse privilège avec la quelle j'ai très peu de soucis, notamment question réglages qui bougent très très peu.
Après, oui, quand elle était neuve j'ai eu des trucs, un liège qui est parti rapidement (mais je sais les refaire donc j'ai refait)... A priori les cerclages entre les deux corps sont une très bonne chose, je trouve ça étrange que ça bouge... Il a dit quoi, ton revendeur?
Quel clapet de mib? Main droite?
Euh, chez les français de france on dit clé.
jp

ps : il est d'usage dans le forum de se présenter dans la rubrique... présentation...
ps2 : une privilège en débutant! Fichtre. C'est un bien meilleur instrument que ma clarinette sib et pourtant... en jouer est mon métier.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
OGM
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2018, 20:10

Message par OGM »

Merci pour ta réponse!
Présentation faite dans la rubrique adéquate!

Il s'agit de la clé mib main gauche (je ne l'utilise pas souvent et vient donc seulement de me rendre compte du problème!)
OGM
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

OGM a écrit : Ou suis-je juste tombée sur le mauvais numéro?
Ben voilà, Selmer dans tout son art, c'est au p'tit bonheur la chance.

Là c'est même pas que c'est décevant, c'est inacceptable, c'est juste leur clarinette la plus chère.
Si j'étais toi je les contacterais directement, par mail par exemple....Enfin, contacter....Je les pourrirais plus exactement, avec comme demande un remboursement pur et simple de la clar pour aller acheter un instrument chez ceux qui savent les faire.
Alors bien sûr ils ne vont pas le faire, mais au clapet à la clé, au moins le remplacement de l'instrument.

Alors fait attention, il vont tenter de déstabiliser en te répondant que "c'est normal" alors que non, c'est pas normal du tout, mais c'est comme ça qu'ils procèdent.
Non parce que si tu les écoutes, et pire, si tu les crois, ils sont capable de te dire que t'as de la chance car ta clarinette est "vivante" ou un truc dans le genre. :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Euh, c'est bizarre le mib main gauche (la petite clé qu'on manipule avec l'annulaire), s'il manque le ressort, elle reste ouverte, et tu peux plus jouer. Tu es sûre qu'il manque un ressort?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Euh, c'est bizarre le mib main gauche (la petite clé qu'on manipule avec l'annulaire), s'il manque le ressort, elle reste ouverte, et tu peux plus jouer. Tu es sûre qu'il manque un ressort?
jp
Je pense qu'elle parle plutôt du levier de renvoi du sol# grave/mib clairon.
Dans ce cas l'absence de ressort est peut-être normale : ces leviers sont parfois libres, mais dans ce cas il faut qu'ils soient bien amortis (liège, feutre). Je ne sais pas ce qu'il en est sur la privilège sib (sur la basse il est libre).

Le fourreau métallique qui bouge alors là c'est bien la première fois que j'entends parler de ça !
(le manque d'huile sur les clé aussi)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dans le sujet consacré à la Privilège MkII, j'avais fait part d'un témoignage d'une clarinettiste que je connais et qui en joue :
"deux boules échangées car elle ne tenaient rien, du jeu dans les axes et les clefs, une boule trop percée"
.

Effectivement, il y a des canards boiteux dans ce modèle. En quelle proportion, je n'en sais rien : ceux qui en sont contents ne se manifestent pas il me semble, je ne trouve pas vraiment d'infos. Mais laisser sortir un instrument mal fini à ce prix est incompréhensible.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Quand il sort il est sans doute bien fini l'instrument, c'est juste que le bois n'est pas sec, du coup ça ne tient pas dans le temps, et comme ça bouge de manière aléatoire en séchant, ben il peut nous arriver plein de trucs, des fentes, des boules qui se barrent, les sertis qui nagent....
C'est pas compliqué, et pour plusieurs raisons, il faut arrêter de tenter de fabriquer des clarinettes en bois, voilà, c'est fini le bois, y'en a plus !
Et pour ceux qui ne jurent que par "le son de la chaleur boisée", bon déjà j'me marre, mais sinon ben qu'ils achètent d'occase épicétout.

Mais c'est Coluche qui a raison : Dire qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus ! :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
OGM
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2018, 20:10

Message par OGM »

EricW a écrit :
jp a écrit :Euh, c'est bizarre le mib main gauche (la petite clé qu'on manipule avec l'annulaire), s'il manque le ressort, elle reste ouverte, et tu peux plus jouer. Tu es sûre qu'il manque un ressort?
jp
Je pense qu'elle parle plutôt du levier de renvoi du sol# grave/mib clairon.
Dans ce cas l'absence de ressort est peut-être normale : ces leviers sont parfois libres, mais dans ce cas il faut qu'ils soient bien amortis (liège, feutre). Je ne sais pas ce qu'il en est sur la privilège sib (sur la basse il est libre).

Le fourreau métallique qui bouge alors là c'est bien la première fois que j'entends parler de ça !
(le manque d'huile sur les clé aussi)

E.
C'est effectivement le levier de renvoi du sol# /mib qui pose problème. J'ai eu le revendeur (un ancien de chez Selmer!) au téléphone qui m'a confirmé que ce levier est "libre" mais que ça n'était pas normal qu'il fasse du bruit (selon lui, peut-être un problème d'huile! Il faut que je la lui amène pour qu'il voit).
Pour ce qui est du fourreau métallique qui bouge, il me dit aussi que c'est la première fois qu'il voir ça. Il va voir avec Selmer ce qu'ils en pensent... et ce qu'ils proposent...
En parallèle, je vais aussi prendre contact directement avec eux.
A suivre...
OGM
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

OGM a écrit : C'est effectivement le levier de renvoi du sol# /mib qui pose problème. J'ai eu le revendeur (un ancien de chez Selmer!) au téléphone qui m'a confirmé que ce levier est "libre" mais que ça n'était pas normal qu'il fasse du bruit (selon lui, peut-être un problème d'huile! Il faut que je la lui amène pour qu'il voit).
Curieux... Le bruit se fait quand ? à la retombée de la clé ?
J'y crois moyennement à cette histoire d'huile, mais j'imagine qu'il a ses raisons de penser ça.
OGM a écrit : Pour ce qui est du fourreau métallique qui bouge, il me dit aussi que c'est la première fois qu'il voir ça. Il va voir avec Selmer ce qu'ils en pensent... et ce qu'ils proposent...
En parallèle, je vais aussi prendre contact directement avec eux.
A suivre...
OGM
Ben oui, c'est quand même un peu hallucinant (regarde tes messages privés, je t'a envoyé de l'info potentiellement utile...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :il faut arrêter de tenter de fabriquer des clarinettes en bois, voilà, c'est fini le bois, y'en a plus !
**smiley qui se prosterne en approuvant mille fois**
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :il faut arrêter de tenter de fabriquer des clarinettes en bois, voilà, c'est fini le bois, y'en a plus !
100% d'accord !
De ce point de vue le "greenline" est un progrès, mais ce n'est jamais qu'un aggloméré de bois.
Une bonne matière plastique devrait très bien convenir pour des clarinettes "haut de gamme" en conservant le savoir-faire de nos luthiers sur la géométrie et la mécanique.
OGM
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2018, 20:10

Message par OGM »

EricW a écrit :
Curieux... Le bruit se fait quand ? à la retombée de la clé ?
J'y crois moyennement à cette histoire d'huile, mais j'imagine qu'il a ses raisons de penser ça.

E.
[/quote]

Le bruit se fait quand j'actionne le levier et que celui-ci entre en contact avec la clef. Et ensuite quand je le lâche aussi. Il y a un jeu important entre le bout du levier et la clef.
OGM
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

OGM a écrit :
EricW a écrit :
Curieux... Le bruit se fait quand ? à la retombée de la clé ?
J'y crois moyennement à cette histoire d'huile, mais j'imagine qu'il a ses raisons de penser ça.

E.
Le bruit se fait quand j'actionne le levier et que celui-ci entre en contact avec la clef. Et ensuite quand je le lâche aussi. Il y a un jeu important entre le bout du levier et la clef.
OGM
Le bout du levier s'engage dans un support soudé sur la coupelle de la clé 4 ?
Chez Buffet, le bout du levier (téton) est en téflon (et casse assez facilement d'ailleurs: j'en ai un ou deux en réserve). Ca amortit le bruit. Sinon, il faut mettre un peu de ruban téflon sur le téton s'il est en métal pour rendre ça silencieux, et un peu de graisse épaisse finit le tout. C'est valable aussi pour les leviers 1 et 2.
Répondre