Petite fleur de Sidney Bechet

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Petite fleur de Sidney Bechet

Message par letmoi »

Bonsoir,


J'ai cette partition de petite fleur de Sidney Bechet depuis 1970 (version éditions musicales du carrousel, vendu par éditions de Belmont) Montreux.


La partition est un peu abîmée avec le temps et il y avait un souci c'est que la tonalité dans l'écriture n'est pas bonne. Elle commence par mi bémol mi bémol au lieu de fa fa.


Ce que je recherche c'est la bonne version dans la bonne tonalité comme joué au sax soprano par Bechet pour la rejouer à la clarinette.

Bien entendu j'avais transposé à l'époque, mais si je peux éviter de recommencer tout une nouvelle fois ce serait très bien et si les notes sont en plus écrites en assez grand caractère (je vois de moins en moins) ce serait parfait.


J'ai bien trouvé des partions sur le net sous forme gratuite mais c'est pas très lisible.


Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Bonjour,
J'ai une version "mib mib" et ça ne me pose aucun problème de la rééditer en "fa fa" et en gros caractères.
voir l'exemple (en cliquant dessus).
Si ça vous convient je fais la suite et vous l'envoie.
Pièces jointes
PtiteFleur.jpg
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah garanti ! à la clar ça commence par un fa,

j'adore ce morceau, rien que parce que c'est le morceau phare que, par snobisme, beaucoup de gens se plaisent à détester, même parfois sans être en mesure de le siffler, et ben rien que pour ça, pour moi c'est un hymne :lol:
Et en plus c'est toujours un succès, parce qu'en fait il terriblement bien construit ce morceau, un bonne pompe en accompagnement, c'est un carton.
A connaître par coeur !!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :A connaître par coeur !!
Je n'ai jamais vu la partition de ce morceau !!! Je l' ai toujours joué d'oreille et par coeur depuis 50 ans au moins !
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Hummm Sidney Bechet... clarinettiste (saxophoniste aussi) ... La Nouvelle Orléans... Du bon Jazz !!!
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

La base mais comme dit par Clair et Net, a repiquer d oreille pour ajouterqqs ornements aux bons endroits.
Pièces jointes
petitfleur.gif
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Ah chouette !
Je vais essayer :D
Je ne sais pas jouer comme ça mais c'est pas grave :wink:

Merci Papspier
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

quel hasard ... ça fait deux semaines que je le travaille avec mon prof ... la partition que l'on utilise est "la sienne" càd celle qu'il a écrite "à l'oreille", bien sûr elle commence par fa fa
c'est vraiment un morceau agréable à jouer.
il insiste surtout sur le respect de la durée des notes, dont les triolets ... c'est un de mes plus gros soucis : je ne respecte le tempo que quand je connais bien l'air :cry:
jbvoinet
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2014, 08:52

Message par jbvoinet »

Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

je me suis mis a l apprendre aussi et j avoue que je m en lasse pas autant la mélodie est sympa mais la complexité des appogiatures/ornements me fait dire que j ai du encore du boulot avant de maîtriser l instrument!
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

bonjour
ce morceau est vraiment fabuleux mais pour jouer toutes les notes rajoutées par SB , rien qu'avec l'oreille pour moi c'est pas évident ; si un bon et sympa instrumentiste a retranscrit les "ornements" sur la partition originale ou autre chose d'équivalent , je serais bien intéressé qu'il me la transmette
merci d'avance
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Tout le monde connait la Petite Fleur de Sydney Bechet au sax soprano, mais l'a-t-il également jouée à la clarinette ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne crois pas, enfin, ça à bien dû lui arriver, mais je ne connais pas d'enregistrement.

Quand on l'entend à la clarinette c'est la version de Chris Barber et Monty Sunshine.
J'adore ce morceau :D

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

en effet , cette interprétation est sublime , quelle sonorité :D
concernant ma demande ci dessus : personne ne l'a réalisé et serais disposé a le transmettre ?
j'aime bien les fioritures de SB :)
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

roseau a écrit :Bonjour,
J'ai une version "mib mib" et ça ne me pose aucun problème de la rééditer en "fa fa" et en gros caractères.
voir l'exemple (en cliquant dessus).
Si ça vous convient je fais la suite et vous l'envoie.

Tu l'a ici sur le song book new-orléans gratuit: En haut la grille est en UT et la mélodie en Sib

http://cjam.lassecollin.se/songs2/petitfleur.html
Répondre