nettoyage argenture

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

nettoyage argenture

Message par Téhos »

bonjour
j'ai fait une "infidélité" a la clarinette en me procurant un sax soprano argenté ( années 30) comme ce forum est assez complet et que le sujet concerne également la clarinette , je m'adresse à vous
j'ai parcouru le forum , le sujet est déjà traité mais il y a tellement de solutions evoquées que je ne sais pas laquelle choisir!!!
l'argenture a des traces d'oxydation , pas de piqures noires , je voudrais éviter d'abraser trop l'argenture , de la rayer , alors entre les produits suivants lequel choisir :
. miror argentil
. record silver polish la tromba
. silver polish Hagerty
. lex argent (lefaucheux)
. produits avel louis XIII
. autres

est il envisageable de se servir de disque coton avec pate a polir ; risque d'enlever trop d'épaisseur et de se retrouver avec le laiton ?

merci pour vos réponses
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

j'ai lu sur la toile que le blanc de meudon ou similaire pouvait servir à polir de l'argenture ...
j'ai aussi lu que pour tester l'effet abrasif d'un produit il fallait faire un essai sur une plaque de plexiglass , comme j'en avais , j'ai fait un test entre 3 produits dispo également : argentil , pierre d'argent , blanc de meudon
le résultat le moins abrasif : dans l'ordre ci dessus
donc un peu de produit chimique (qui pue) donne un meilleur resultat que la poudre naturelle si fine soit-elle
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu as testé l'abrasion mécanique, pas l'abrasion chimique .
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Pour ma part, j'utilise un chiffon spécial argenture. Tu le trouves sur internet ou en magasin de musique, c'est pas très cher.
Mais cela ne remets l'argenture qui est partie
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 532
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Entièrement d'accord avec toi Thierry 67.
Répondre