Help! Restauration clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :
Dim a écrit :percer l'axe,
c'est délicat, mais c'est faisable.
Après bien sur il faudra remplacer l'axe.
Oui, mais avec un axe longitudinal comme celui de la 9, vous n' êtes pas gênés par le diamètre du mandrin ? (et de la perceuse aussi d'ailleurs ?)

Par contre, pour la 10 dont l'axe est perpendiculaire au corps, ça me parait très bien effectivement comme soluce.
Si tu as raison. Quand on l'avait fait avec Dim de mémoire c'était une cadence, ou la clé 12, bref un truc facile. Pas la 9, ça ne passerait pas, même avec un flexible.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit : Dommage: tu n'as pas assez attendu que le dégrippant s'infiltre et fasse son effet. Il faut être patient, en remettre régulièrement et attendre jusqu'à une semaine, voire plus. On essaie de temps en temps de dévisser, et surtout on n'insiste pas sous peine de casser l'empreinte, ce qui t'est arrivé.
Un autre truc: on met le tournevis dans l'empreinte, on tient le tournevis et on fait tourner la clé et non pas le tournevis. Ca parait con, mais souvent ça marche...
A ce stade, perso, je tronçonne. D'abord la boule de la 9 (celle d'en haut, pas celle qui est filetée). Une fois enlevée, avec une pince, normalement, tu as assez de prise et de force pour décoller la clé de la charnière et les extraire.
Puis pareil avec la boule de la 10 qui deviendra accessible une fois la 9 enlevée.
Tu coupes la partie la plus étroite entre la boule proprement dite et son socle vissé dans le bois.
Avant ça, essaie de faire bouger la boule dans le bois en la faisant tourner un peu grâce au jeu de la charnière pour la desserrer un peu et faciliter l'extraction du socle une fois la boule coupée.
Tu peux couper avec une scie à archet de bijoutier (le plus prudent !) ou une Dremel avec un disque à tronçonner (gaffe aux doigts et aux yeux si le disque casse).
Pour ressouder, on t'expliquera le moment venu.

C'est ce que je ferais (je l'ai déjà fait bien que je n'aime pas ça du tout !), mais si quelqu'un a une meilleure idée moins "extrême", n'hésite pas !!!
Mais en coupant la boule tu dois en perdre un peu en hauteur non ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit :
Dim a écrit :percer l'axe,
c'est délicat, mais c'est faisable.
Après bien sur il faudra remplacer l'axe.
Oui, mais avec un axe longitudinal comme celui de la 9, vous n' êtes pas gênés par le diamètre du mandrin ? (et de la perceuse aussi d'ailleurs ?)

Par contre, pour la 10 dont l'axe est perpendiculaire au corps, ça me parait très bien effectivement comme soluce.
Si tu as raison. Quand on l'avait fait avec Dim de mémoire c'était une cadence, ou la clé 12, bref un truc facile. Pas la 9, ça ne passerait pas, même avec un flexible.

E.
Vive les métal avec des boules plus hautes !!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit : Dommage: tu n'as pas assez attendu que le dégrippant s'infiltre et fasse son effet. Il faut être patient, en remettre régulièrement et attendre jusqu'à une semaine, voire plus. On essaie de temps en temps de dévisser, et surtout on n'insiste pas sous peine de casser l'empreinte, ce qui t'est arrivé.
Un autre truc: on met le tournevis dans l'empreinte, on tient le tournevis et on fait tourner la clé et non pas le tournevis. Ca parait con, mais souvent ça marche...
A ce stade, perso, je tronçonne. D'abord la boule de la 9 (celle d'en haut, pas celle qui est filetée). Une fois enlevée, avec une pince, normalement, tu as assez de prise et de force pour décoller la clé de la charnière et les extraire.
Puis pareil avec la boule de la 10 qui deviendra accessible une fois la 9 enlevée.
Tu coupes la partie la plus étroite entre la boule proprement dite et son socle vissé dans le bois.
Avant ça, essaie de faire bouger la boule dans le bois en la faisant tourner un peu grâce au jeu de la charnière pour la desserrer un peu et faciliter l'extraction du socle une fois la boule coupée.
Tu peux couper avec une scie à archet de bijoutier (le plus prudent !) ou une Dremel avec un disque à tronçonner (gaffe aux doigts et aux yeux si le disque casse).
Pour ressouder, on t'expliquera le moment venu.

C'est ce que je ferais (je l'ai déjà fait bien que je n'aime pas ça du tout !), mais si quelqu'un a une meilleure idée moins "extrême", n'hésite pas !!!
Mais en coupant la boule tu dois en perdre un peu en hauteur non ?

E.
Exact, mais la soudure compense la matière manquante. Et on n'a pas besoin d'une solidité extrême si on n'a scié qu'une des deux.
IMG_5545.jpg
Image 003.jpg
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est soudé après à l"étain?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :C'est soudé après à l"étain?
jp
C'est pas de l'étain, c'est une soudure à l'argent (?):

http://musicmedic.com/stay-brite-solder.html
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

Effectivement, je vais pas avoir d'autre choix que de scier et ressouder la boule à l'argent. :evil:
J'ai lu sur ce forum dans un autre sujet de restauration la technique:

Mettre en place la boule sur l'instrument avec l'axe et la clé, de façon à avoir la position exact pour pouvoir la souder.

Mais sur une clarinette en bois, j'ai peur justement d'endommager le bois avec le chalumeau! Peut être avec une protection faite de papier d'aluminium sur le corps?

Ou alors avec un fer à souder Electronique pour être précis (pas sur que ca chauffe assez) ? :roll:
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

Hello,
Je viens de tronçonner la boule. L'axe est à présent visible. :)
Par contre, il est toujours grippé dans la clé.
Je vais pas forcer d'avantage et passer régulièrement du dégrippant, en espérant que se libère. :cry:
D'autres idées?
IMG_20180515_110334_877.JPG
IMG_20180515_110316_736.JPG
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Hop là !!!


Effectivement, ça a l'air bien attaqué !!!

Attends encore un peu que le dégrippant agisse ... Patience...
Tu peux enlever le liège sous la clé pour avoir plus de débattement, puis en tenant le bout de charnière qui dépasse avec une pince essayer de mobiliser la clé. Mais gaffe, vu l'état, ça risque de casser !

Il faut une pince qui serre vraiment, genre pince universelle ou multiprise, pas une pince plate qui va glisser et finir de bousiller la charnière.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Hop là !!!


Effectivement, ça a l'air bien attaqué !!!

Attends encore un peu que le dégrippant agisse ... Patience...
Tu peux enlever le liège sous la clé pour avoir plus de débattement, puis en tenant le bout de charnière qui dépasse avec une pince essayer de mobiliser la clé. Mais gaffe, vu l'état, ça risque de casser !

Il faut une pince qui serre vraiment, genre pince universelle ou multiprise, pas une pince plate qui va glisser et finir de bousiller la charnière.
pince-étau à mon avis.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

Oui, je vais prendre mon mal en patience! :mrvert:

Je passe du dégrippant au pinceau 4 fois par jour. Ça va finir par payer :D
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

Hello,

voici l'avancée, serte pas spectaculaire, mais c'est déjà un petit pas :)

Bilan des courses: 2 boules sciées, 2 axes à changer.

A force de patienter et d'enduire régulièrement de dégrippant, j'ai finit par sortir les axes.

J'envisage ce produit pour ressouder, qu'en pensez-vous? https://www.lacollepro.fr/brasure-allia ... x-bti.html
ou celui la: http://www.bricolagepro.net/brasure-tou ... e-20g.html

Sinon, des conseils pour la suite / étape suivante?
IMG_20180529_171726.jpg
IMG_20180529_171733.jpg
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

J'ai réussit à trouver 2 axes de remplacement, mais problème, le filetage est légerement different.
Sur la photo, l'ancien et le nouveau, ca se joue à pas grand chose. Comment faire ? :?:
IMG_20180601_173433_747.JPG

Ensuite, j'ai des ressorts aiguilles à changer, mais ils sont rouillés et bien coincés dans les boules. Comment les extraire ?
Ca trempe depuis plusieurs jours dans du dégrippant, mais quand je pousse avec une aiguille, ca bouge pas!
IMG_20180601_173415_488.JPG
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si le nouveau filetage est plus long que l'ancien, pas de souci, tu visses moins loin et puis c'est tout ! (C'est pour quelle clé? )

Pour extraire les ressorts coupés à ras de la boule:

http://musicmedic.com/removing-needle-springs
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

Merci pour le tuto des ressorts aiguilles. :D
J'ai réussi à sortir celui qui est en photo, avec le morceau qui dépasse. A l'aide d'une pince plate, ca vient facilement. Par contre pour ceux qui sont coupés à ras...

Les axes à changer sont pour les clés 9 et 10.
Concernant le filetage, c'est pas la longueur qui pose problème, mais le pas qui semble légèrement différent de l'original. J'ose pas forcer avec le tournevis!
Répondre