Help! Restauration clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Help! Restauration clarinette

Message par Fabzo »

Bonjour à tous!
J'ai joué de la clarinette étant adolescent mais malheureusement la clarinette était en location. Je n'ai jamais eu l'occasion de resouffler dans une clarinette.
J'ai l'envie de m'y remettre et j'ai eu l'occasion de récupérer cette vieille clarinette.
Elle est un peu rouillée mais le corps est en bon état, pas de fissure. J'aimerai bien essayer de lui redonner un coup de jeune.
Certains ressorts sont cassés. Le baril est coincé dans le corps.
Pour l'instant, j'ai juste aspergé copieusement de WD40...

- De quelle type de clarinette s'agit il ? Elle me parait petite mais la dernière fois que j'en ai touché une, je devais avoir 14 ans....
- Est ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'aventure de la restauration? C'est marqué dessus Martin Frères Paris 1740
- Certaines vis se dévissent correctement, d'autres sont rouillées et j'ai peur de forcer et déformer l'emprunte du tourne vis. Une solution?
- Ou acheter des pièces (de préférence sur internet, j'habite à la campagne...)

Merci pour vos avis avertis!
clar1
clar1
clar2
clar2
clar3
clar3
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

une dernière photo
clar4
clar4
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Petites questions :
- Les traces de rouille qu'on voit un peu partout étaient là ? ou bien sont apparues après l'aspersion de dégrippant ?

- Les clés bougent-elles toutes librement (même si elles ne reviennent pas toute seule) ? Certaines sont-elles "collées", et si oui lesquelles ?

Après, en fonction de ce qui sera démontable ou pas, la restauration pourra être envisagée.

Sur une métal, on peut arriver à démonter pas mal de trucs en chauffant au chalumeau et en refroidissant brutalement. Sur une bois, c'est bien plus délicat !

Et de toutes les façons, ce genre de clarinette n'a aucune valeur marchande. Mais c'est pas mal pour "se faire la main" en restauration.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

- De quelle type de clarinette s'agit il ? Elle me parait petite mais la dernière fois que j'en ai touché une, je devais avoir 14 ans....
C'est ça d'avoir grandi entre temps alors que la clarinette n'a pas bougé ;)
C'est une clarinette sib tout ce qu'il y a de plus standard.
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

Merci pour vos réponses!

Les traces de rouilles étaient là lorsque j'ai récupéré la clarinette.

Les clés bougent toutes, et ne sont pas collées.

Je pense que si j'arrive a tout démonter, les clé en métal peuvent être rénovées. Mais par contre, je ne sais pas comment faire pour les clés dont les vis sont coincées.
Les petites vis sont dans des boules qui sont fixées dans le bois. Comment sont elles fixées? vissées, enfoncées en force? Est-il possible de les démonter?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fabzo a écrit :Merci pour vos réponses!

Les traces de rouilles étaient là lorsque j'ai récupéré la clarinette.

Les clés bougent toutes, et ne sont pas collées.

Je pense que si j'arrive a tout démonter, les clé en métal peuvent être rénovées. Mais par contre, je ne sais pas comment faire pour les clés dont les vis sont coincées.
Les petites vis sont dans des boules qui sont fixées dans le bois. Comment sont elles fixées? vissées, enfoncées en force? Est-il possible de les démonter?
Si rien n'est collé, il y a de l'espoir...
Asperge généreusement avec du dégrippant et attends quelques jours (en renouvelant l'opération entre temps).
Après, procure toi des tournevis adéquats: si tu fais ça avec des outils pourris, tu vas tout casser.
Les boules sont vissées directement dans le bois, et certaines sont immobilisées avec une petite vis supplémentaire à la périphérie de la base de la boule.
On ne peut pas normalement enlever une boule sans avoir d'abord enlevé la clé correspondante.
La solution extrême, c'est de scier la boule puis de la ressouder après avoir extrait la charnière grippée. Mais c'est plus facile sur une métal que sur une bois où les boules sont très basses.
On peut aussi percer la vis pour la détruire avec une mèche plus fine que le filetage. Mais pour les vis situées dans l'axe de l'instrument, le mandrin va te gêner...
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

J'ai des tournevis de précision Facom, je pense que ça devrait aller. J'ai aussi une Dremel pour éventuellement percer ou disquer.

Scier la boule! Solution un peu extrême, mais si y'a pas le choix!

Quand tu dis la ressouder, tu parles sur une clarinette métal? Comment la refixer correctement sur le bois?

La scier à la base au niveau du bois? Ou alors scier entre la boule et la clé, au niveau de l'axe/vis ?

Ou se procurer ensuite les vis / charnières détruite?

Désolé pour toutes ces questions, mais je n voudrais pas faire une manip irréversible....
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bonjour Fabzo,
C'est toujours sympa de restaurer un instrument, en plus une clarinette c'est très faisable, mais pour donner mon avis sur une de tes questions :
Fabzo a écrit :- Est ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'aventure de la restauration?
non, à priori non,
pour le plaisir de la restauration oui, mais à mon avis t'es pas prêt de jouer avec,
tu vas sans doute avoir les lièges à refaire, en espérant que tu arrives à sortir le baril (essaye en chauffant un peu avec un sèche cheveux), des tampons à changer....Il y a quand même peu de chances que ce soit nickel du premier coup, et comme le dit Clair et Net, l'instrument en soi ne vaut rien.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

J'ai commencé à démonter les clés du corps du haut. Elles trempent dans du coca.
Seul 2 vis me résistent. J'essaye de les faire tremper dans du coca ou du dégrippant, mais comme elles sont en places sur l'instrument, c'est pas facile.
Les lames ressorts sont bien rouillées et certains sont cassés.

C'est vrai que c'est sympa à bricoler. :)

Bon, je ne me fais pas beaucoup d'espoirs, mais si elle peut redevenir fonctionnel, je serais content! :roll:
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Juste pour rappel : le wd40 n'est pas du dégrippant; c'est moins efficace.
Fabzo
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2018, 14:29

Message par Fabzo »

Le baril est sorti assez facilement.
Il ne reste plus que ces 2 clés à démonter.
Après une longue lutte, j'ai fini par casser les 2 empreintes.
Pourtant, les clé sont mobiles. Mais l'axe est grippé à l’intérieur de la clé.
Je n'ai plus trop d'espoir. Une idée?
IMG_20180514_123240.jpg
IMG_20180514_123249.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

percer l'axe,
c'est délicat, mais c'est faisable.
Après bien sur il faudra remplacer l'axe.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :percer l'axe,
c'est délicat, mais c'est faisable.
Après bien sur il faudra remplacer l'axe.
Avec Dim on sait faire mais on prend cher en frais de déplacement, on boit pas n'importe quoi, etc... :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fabzo a écrit :Le baril est sorti assez facilement.
Il ne reste plus que ces 2 clés à démonter.
Après une longue lutte, j'ai fini par casser les 2 empreintes.
Pourtant, les clé sont mobiles. Mais l'axe est grippé à l’intérieur de la clé.
Je n'ai plus trop d'espoir. Une idée?
IMG_20180514_123240.jpg
IMG_20180514_123249.jpg
Dommage: tu n'as pas assez attendu que le dégrippant s'infiltre et fasse son effet. Il faut être patient, en remettre régulièrement et attendre jusqu'à une semaine, voire plus. On essaie de temps en temps de dévisser, et surtout on n'insiste pas sous peine de casser l'empreinte, ce qui t'est arrivé.
Un autre truc: on met le tournevis dans l'empreinte, on tient le tournevis et on fait tourner la clé et non pas le tournevis. Ca parait con, mais souvent ça marche...
A ce stade, perso, je tronçonne. D'abord la boule de la 9 (celle d'en haut, pas celle qui est filetée). Une fois enlevée, avec une pince, normalement, tu as assez de prise et de force pour décoller la clé de la charnière et les extraire.
Puis pareil avec la boule de la 10 qui deviendra accessible une fois la 9 enlevée.
Tu coupes la partie la plus étroite entre la boule proprement dite et son socle vissé dans le bois.
Avant ça, essaie de faire bouger la boule dans le bois en la faisant tourner un peu grâce au jeu de la charnière pour la desserrer un peu et faciliter l'extraction du socle une fois la boule coupée.
Tu peux couper avec une scie à archet de bijoutier (le plus prudent !) ou une Dremel avec un disque à tronçonner (gaffe aux doigts et aux yeux si le disque casse).
Pour ressouder, on t'expliquera le moment venu.

C'est ce que je ferais (je l'ai déjà fait bien que je n'aime pas ça du tout !), mais si quelqu'un a une meilleure idée moins "extrême", n'hésite pas !!!
Dernière modification par Clair et net le 14 mai 2018, 12:30, modifié 1 fois.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :percer l'axe,
c'est délicat, mais c'est faisable.
Après bien sur il faudra remplacer l'axe.
Oui, mais avec un axe longitudinal comme celui de la 9, vous n' êtes pas gênés par le diamètre du mandrin ? (et de la perceuse aussi d'ailleurs ?)

Par contre, pour la 10 dont l'axe est perpendiculaire au corps, ça me parait très bien effectivement comme soluce.
Répondre