coton tige a rallonge

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La paume de la main fait l'affaire aussi pour boucher l'extrémité du corps, haut ou bas.
j'avais pas pensé à faire ça pour chasser la flotte, je vais essayer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

ash a écrit :merci Dickie mais 55 euros pour un tournevis c est chaud, mais j ai une mémoire de poulet et j avais ça qui me sert pour tendre la peau du tambourin et aussi comme maillet, trop heureux quand je m en suis souvenu ! :D
tournevis.jpg
merci Marcel pour l idée c est à tester !
je suis venu dans ce forum car j ai vu qu il y avait beaucoup de personnes avec de l expérience et je vous remercie de tous ces conseils.
C’est moins cher que de bousiller des clés
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

oui c est sûr ! :roll:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ash a écrit :merci Dickie mais 55 euros pour un tournevis c est chaud, mais j ai une mémoire de poulet et j avais ça qui me sert pour tendre la peau du tambourin et aussi comme maillet, trop heureux quand je m en suis souvenu ! :D
tournevis.jpg
merci Marcel pour l idée c est à tester !
je suis venu dans ce forum car j ai vu qu il y avait beaucoup de personnes avec de l expérience et je vous remercie de tous ces conseils.
Je pense que c'est beaucoup trop gros : pas du tout adapté à de la visserie de clarinette.
55€ ? Sur le lien de Dickie je vois 32 pour une boite de 5. Ceci dit dedans il y en a qui ne servent à rien pour la clar.

Personnellement j'en ai un de 2mm de large et un autre de 2.5. Le premier me sert pour toutes les clars et le deuxième pour la clar basse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est surtout pour donner une idée. Je n'en ai que deux aussi, mais d'excellente qualité et je n'ai jamais foiré une tête de vis (en bon état)
Il me paraît anormal de devoir forcer comme une brute sur une vis, il faut revoir la manière de faire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :C'est surtout pour donner une idée. Je n'en ai que deux aussi, mais d'excellente qualité et je n'ai jamais foiré une tête de vis (en bon état)
Il me paraît anormal de devoir forcer comme une brute sur une vis, il faut revoir la manière de faire.
C'est effectivement anormal, sauf sur de vieux instruments ayant fait un séjour prolongé dans un grenier / un cave, etc. (et dans ce cas on utilise d'autres méthodes que le forçage bourrin au tournevis).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je pense que le principe même de la tête de vis plate est un complot visant à emmerder le monde, parce que t'as jamais le bon tournevis, une fois que tu l'as ça ripe à longueur de temps envoyant le tournevis au choix, ou bien sur ton instrument (en l'occurrence) provoquant une magnifique rayure, ou, et c'est encore plus délectable, dans ton doigt.
Au bout du 10ème dévissage t'as flingué la tête de vis, et tué le tournevis.

Puis y'a la version hystérique de la vis, qui est la tête de vis cruciforme dont ma préférée reste la tête de vis de dont le tournevis n'existe pas, très grand, très large, et pas du tout profond (c'est de la tête de vis dont je parle, hein, pas de malentendus ! )
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Dim a écrit :Je pense que le principe même de la tête de vis plate est un complot visant à emmerder le monde, parce que t'as jamais le bon tournevis, une fois que tu l'as ça ripe à longueur de temps envoyant le tournevis au choix, ou bien sur ton instrument (en l'occurrence) provoquant une magnifique rayure, ou, et c'est encore plus délectable, dans ton doigt.
Au bout du 10ème dévissage t'as flingué la tête de vis, et tué le tournevis.

Puis y'a la version hystérique de la vis, qui est la tête de vis cruciforme dont ma préférée reste la tête de vis de dont le tournevis n'existe pas, très grand, très large, et pas du tout profond (c'est de la tête de vis dont je parle, hein, pas de malentendus ! )
+1. L'inventeur de la vis cruciforme devrait être pendu; sans discussion possible.
La btr, c'est ce qu'on fait de mieux; mais sur clarinette, ça me semble compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ramold a écrit :La btr, c'est ce qu'on fait de mieux; mais sur clarinette, ça me semble compliqué.
Ben il en existe des vraiment petites, pourquoi pas,
j'ai regardé sur les Schwenk et Seggelke, à priori tout ce qui est microréglages sont en btr, pas les axes ni les vis à pointes.
Le problème de l'axe c'est qu'on pourrai difficilement les refaire à la volée, là c'est une tige de métal, un coup de taraud d'un côté, un coup de scie de l'autre et c'est réglé.
Ramold a écrit : +1. L'inventeur de la vis cruciforme devrait être pendu; sans discussion possible.
J'aurais plutôt dit crucifié, vissé sur sa croix :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

je m y suis mal pris en fait, et quand je regarde c est la tête du tournevis qui rentrait pas entièrement dans la vis c est pour ça que je ripais et forçais comme un c, après les dégats sont minimes (une petite érafflure ou deux qui se voient a peine).

j avoue le système avec une douille ça passera pas partout pour démonter la clarinette mais ça m a était utile pour les deux spatules.
Ramold a écrit :
Dim a écrit :Je pense que le principe même de la tête de vis plate est un complot visant à emmerder le monde, parce que t'as jamais le bon tournevis
+1. L'inventeur de la vis cruciforme devrait être pendu; sans discussion possible.
La btr, c'est ce qu'on fait de mieux; mais sur clarinette, ça me semble compliqué.
lol complètement d accord :D

c est quoi la btr svp ?
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Si on part sur ces histoires de tête de vis alors à mon avis le mieux c'est le torx : meilleure répartition de l'effort, donc moindre usure, moins de risque de dérapage, et moins de risque de foirage de la tête. Même le btr ça se flingue, et plutôt facilement je trouve. Quand j'étais ado et que je faisais du modélisme, y'en avait partout des btr, toutes petites, et j'en ai fracassé quelques unes. Et une tête de vis btr qui devient ronde, c'est particulièrement pénible aussi ! (genre quand c'est une vis de serrage de culasse d'un moteur et qu'elle est complètement noyée au milieu des ailettes de refroidissement... un pur bonheur je vous dis...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ash a écrit :c est quoi la btr svp ?
Allen
EricW a écrit :Si on part sur ces histoires de tête de vis alors à mon avis le mieux c'est le torx : meilleure répartition de l'effort
Là ou je l'ai mauvaise c'est les torx "sécurité" avec une pointe au milieu, sur l'électroménager par exemple, ça m'éneeeeerve quand on cherche à t'empêcher de réparer les trucs toi même :evil:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit : Là ou je l'ai mauvaise c'est les torx "sécurité" avec une pointe au milieu, sur l'électroménager par exemple, ça m'éneeeeerve quand on cherche à t'empêcher de réparer les trucs toi même :evil:
Ah Moulinex !!! En effet: perso, je cassais la pointe centrale, ou bien je les avais avec un tournevis plat de dimension adéquate (idem pour les torx ou btr quand je n'ai pas la bonne dimension).
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

ash a écrit :merci Dickie mais 55 euros pour un tournevis c est chaud, mais j ai une mémoire de poulet et j avais ça qui me sert pour tendre la peau du tambourin et aussi comme maillet, trop heureux quand je m en suis souvenu ! :D
tournevis.jpg
merci Marcel pour l idée c est à tester !
je suis venu dans ce forum car j ai vu qu il y avait beaucoup de personnes avec de l expérience et je vous remercie de tous ces conseils.
Franchement ce type de matos c'est un juste bon pour niquer une clé ou faire une belle rayure quand ça dérape !
C'est pas la peine d'investir dans du matos haut de gamme (type Facom) ni même dans un coffret complet (les cruciformes ne te serviront à rien) mais 2/3 bon tournevis de précision avec le haut du manche mobile à 2/3 euros pièce ce sera quand même mieux. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
MagicOboe
Touriste
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2013, 23:00
Localisation : Bourgogne

Message par MagicOboe »

Dickie a écrit :il faut ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

Le mien m'a été donné par mon luthier, un constructeur en mettait dans ses hautbois haut de gamme mais il les piquait pour que les clients ne bousillent pas les instruments en démontant sans savoir le faire, alors il en avait en rab'

Oui, quand j'ai acheté mon zobois c'étais fourni avec....En fait c'est fourni avec l'achat / vente sauf (j'ai l'impression) pour les instruments d'étude. Je m'en suis servie plusieurs fois, j'avais une vis qui se dévissait...avant que mon luthier n'y fasse les gros-z'yeux (a la vis, pas à moi ! )
Répondre