gerer son stress

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Erayzer
Touriste
Messages : 19
Inscription : 10 juil. 2017, 09:36

gerer son stress

Message par Erayzer »

hey salut à vous,
je me présente vite fait pcq c'est important pour le post qui arrive :p

J'ai 20 ans et je joue de la clarinette depuis mes 8 ans. J'ai fais tout mon parcours a Tournai en Belgique et voilà que arrivé en première année de fac après quelques mois ou je joue dans des orchestres et grp, je me dis que ca serait cool de tenter le royal (alors pour les francais, le royal c'est genre après tes 10 ans de conservatoire et c'est pour te former a devenir pro avec diff option (je connais pas trop l'équivalent en france)). Toujours est il que je jouais pas trop mal à l'époque, j'étais le deuxième de mon année en clarinette et ca alalit bien. Cependant le conservatoire ou j'étais/ suis n'est pas vraiment ultra bon (il y a des écarts assez incroyable avec les autres conservatoire et j'ose meme pas parler de l'écart avec la france).
J'ai donc pris 1 an pour me remettre a niveau et avec mon prof j'ai donc choisi 5 morceaux a présenter 3 œuvres et 2 pièces.
je bosse mes morceaux et je progresse pas mal, le jour J arrive et je pars donc pour Bruxelle présenter mon examen, et là.. c'est le drame, je perd tout mes moyens, les morceaux connu par coeur et qui passent a chaque fois deviennent un cauchemars, le piano cours et moi je n'arrive pas a le rattraper, je décale et décale encore (solo de concours de Rabaud la fin ..). J'avais les mains ultra trempé, je devenais la fontaine de jouvance durant 10min :lol: :lol: :lol:
Bref au temps vous dire que ce n'était pas probant et que les inspecteurs non rien fait pour calmer tout ca (ce n'est pas leurs rôle, mais l'humanisme c'est partout je crois). Bref je sors de la en rage contre moi même car en soit les morceaux je les connais.
Je joue dans l'orchestre universitaire de Lille et on joue le boléro de Ravel, je fais donc une fois en remplacement le solo et en répétition je retrouve ce même stress (un peu moins fort pcq je connais les gens). Au finale j'ai su +- et je précise que c'est vraiment plus ou moins le gérer car j'ai fais abstraction de tout et je jouais pour moi et c'est plutot bien passé.

Tout ca pour dire que les concours que je vais passer vont etre une bataille contre moi même et contre le stress haha, avez vous des conseils? comment gérez vous le votre? j'ai essayé la sophrologie et au temps vous dire que ca marche sur le cours therme, mais j'arrive pas a accrocher quoi. Merci de votre aide précieuse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mouai, tous ces trucs à base de sophro, yoga, respiration tout ça, ça fonctionne mais à moindre échelle, pour celui ou celle qui a un peu de stress, ça aide, voilà, mais pour celui chez qui c'est quasi maladif, c'est à dire le coeur qui bat la chamade, ça coule la sueur de tous les côtés, les intestins qui savent plus où ils habitent, etc, j'ai bien peur que ça ne suffise pas, mais c'est juste un avis.
Bon les fleurs de Bach, c'est un peu mieux,

ou bien, et là ça fonctionne vraiment, l'artillerie lourde : Les béta-bloquants, alors là, t'es comme à la maison, mais bon, c'est des medocs, je ne suis pas en train de le conseiller, mais ça fonctionne.

Mais mieux que tout au niveau efficacité, et santé : l'habitude, alors c'est surtout vrai pour les concerts, mais même pour des exams, tu peux te mettre en quasi situation en jouant devant des gens le plus souvent possible, à un moment donné, ça ne fait plus rien.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pas de bêta bloquant sans électrocardiogramme ni avis médical.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Si je fais référence à mon cas perso. Essaie de jouer souvent en public. D'abord des gens dont l"avis n'a pas spécialement d'importance pour toi. Ensuite seulement devant des gens dont le jugement est important pour toi. Moi ca m 'a assez bien désensibilisé au stress.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

aussi il y a le sexe, tu t envoies 2 ou 3 fois en l air avant l exam en théorie t arriveras cool, relax. :mrvert:

plus sérieusement le sport est le meilleur moyen d évacuer le stress (jogging, natation ...)
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Pour ma part : Respirer plusieurs fois à fond, penser avant que l'échec est déjà acquis et qu'il ne reste que la réussite......rester positif.... repérer après les points positifs et ceux à améliorer...

Pratiquer le plus souvent possible des interventions en public.... après ça passe tout seul..... mais il faut être patient.
Dernière modification par Ametza le 17 avr. 2018, 14:25, modifié 1 fois.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ash a écrit :aussi il y a le sexe, tu t envoies 2 ou 3 fois en l air avant l exam en théorie t arriveras cool, relax. :mrvert:
J'ai lu que Thelonious Monk était un aficionado de cette méthode.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ash a écrit :aussi il y a le sexe, tu t envoies 2 ou 3 fois en l air avant l exam en théorie t arriveras cool, relax
Et si possible avec l'examinatrice !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

ash a écrit :aussi il y a le sexe, tu t envoies 2 ou 3 fois en l air avant l exam en théorie t arriveras cool, relax.
Ametza a écrit :Pratiquer le plus souvent possible des interventions en public....
Bon, après si on suit tous les conseils d'un seul coup...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Dim a écrit :
ash a écrit :aussi il y a le sexe, tu t envoies 2 ou 3 fois en l air avant l exam en théorie t arriveras cool, relax
Et si possible avec l'examinatrice !
C'est possible ?
Faut que je me mette aux examens.
Sinon, oui, le plus souvent possible en public pour l'habitude.

Anecdote : Je suis dans le théâtre; un jour je vais passer une audition pour une formation mais surtout pour donner la réplique à une amie qui voulait faire cette formation (moi pas trop), et elle m'avait convaincu que puisque je venais pour elle, autant me présenter aussi.
Bref, 3 personnes derrière une table te regardent passer ta scène. On commence par celle de mon amie. Pendant toute sa scène, une des juges n'a pas levé les yeux de son journal; j'étais vert, j'avais envie de la baffer. Bien entendu mon amie est complètement déstabilisée et se plante. C'est mon tour. Je me suis juré que cette connasse allait lâcher son journal.
Au moment d'attaquer la scène, je me colle devant elle (vraiment très proche, genre 5 cms), je la regarde dans les yeux (elle fuyait mon regard), et je fait toute la scène comme ça. Je m'en foutais d'être pris, mais je voulais qu'elle lâche son canard. Et bien elle la lâché. Je pense même qu'à la fin de ma scène, elle avait du se faire dessus.

Résultat : j'ai été pris, pas mon amie. Ce jour-là, j'ai compris que plus tu t'en fous, plus t'as de chances d'être pris.
Ce n'est pas ta vie que tu joues, et une réussite ou un ratage à un concours ou une audition ne signifie rien sur toi.
Alors, fous-toi en le plus possible. Bosse avant et amuse-toi le jour j (ou pense à un plat de bolognaises, c'est bien les bolognaises).

Pour moi, ça c'est vérifié une nombre incroyable de fois.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Exact, ça marche bien ça aussi.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Erayzer
Touriste
Messages : 19
Inscription : 10 juil. 2017, 09:36

Message par Erayzer »

vous etes des oufs haha

pour les bétabloquand, j'ai déjà un problème cardiaque lourd, je suis deja sous une dose de cheval haha
je joue un concours test samedi, je vais essayer de voir se que je peux faire pour les respirations et sports, pour l'examinatrice, libre a vous et votre imagination
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis moi-même un grand stressé. Je crois moyennement au sport, enfin pas plus que cela. Le yoga oui c'est très bon (enfin plus généralement savoir placer sa respiration), mes connaissances qui pratiquent régulièrement ont vu le problème chuter.

Je suis surtout d'accord qu'il faille beaucoup jouer en public, et dédramatiser la chose. Ainsi ce conseil me semble excellent :
Ramold a écrit : Ce n'est pas ta vie que tu joues, et une réussite ou un ratage à un concours ou une audition ne signifie rien sur toi.
Même si bien entendu l'audition ou un concours est un évènement important, la bonne nouvelle c'est qu'il y a régulièrement des auditions et concours en musique (ce n'est pas comme par exemple des domaines de recherche où il y a UN SEUL poste tous les 15-20 ans sur toute la France , bref moins que des postes de clar solo dans des orchestres top), et donc en louper une n'est pas un drame en soi.

I
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

comment c est passé le test ? de l amélioration ?
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les exams, les auditions... je sais pas trop, j'ai jamais vraiment fait ça. j'ai fait par contre beaucoup de scène, vraiment beaucoup, et au bout d'un moment ta posture change. Tu deviens légitime à faire ta musique. C'est un peu comme s'en foutre mais c'est pour moi c'est encore plus que ça, c'est avoir le droit. Etre là pour ceux qui vont prendre du plaisir à t'écouter, savoir que tu es à ta place. Parfois je l'ai fait dans des contextes d'examens, pas pour moi, mais pour des potes qui passaient des concours (genre fonction publique territoriale) assez exigeants, et juste tu essaie de faire de ton mieux parce que c'est ton rôle, le jury doit se rendre compte que c'est bien parce que c'est vrai. C'est pas lui qui a la vérité, c'est celui qui joue.
En fait, le bal folk, c'est une super école pour ça. Pas d'égo, les gens te regardent pas souvent (voire jamais pour certains :mrvert: :mrvert: ), ils dansent et prennent du plaisir si ça le fait.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre