Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :
c'est la bascule en haut entre les deux 12ème, elle ne remonte pas
J'avais régulièrement exactement le même problème avec la basse de mon conservatoire, même modèle! C'était assez agaçant.
Les Prestige version actuelle semblent avoir corrigé ce problème.
Ça m'est arrivé une fois avec ma Selmer, mais vite réglé, j'ai retendu un peu un ressort et c'était bon.
Ça m'est arrivé une fois ou deux avec ma selmer aussi. C'était plus un problème de tampon collé. Je n'ai jamais rentendu le ressort. Un fois j'ai démonté le mécanisme et je n'ai nettoyé, et c'est reparti.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est un problème de calibrage de force des ressorts comme on a sur les sol# des saxs ou sur les hautbois non ? Et sur les clés de trille do#sol# des clarinettes full Boehm. Le ressort de la spatule qui tient fermé doit être plus fort que celui du tampon et qui l'ouvre quand on appuie sur la spatule.
Enfin, je suppose. J'ai vu une bassiste de l'ensemble de clarinette se bagarrer avec ça. Ces doubles clés de registre, ce sont de véritables usines à gaz !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah oui sur la BC 1180 à double clé, ce mécanisme qui foirait régulièrement. Quel a été le bonheur lorsque je suis passé à Leblanc et que celle-ci n'a presque pas vu de luthier ...

Demain je regarde si un tampon ne colle pas. Après avoir trituré le truc, je suis en mesure de sortir sol clairon (ça sort bien par le petit trou du bocal) tandis que si je monte à partir du si, la bascule ne se fait pas ...

Une fois un bassiste m'a dit : "jouer de la basse n'est pas difficile du tout ; en revanche, il faut apprendre à la régler". J'avais oublié cette maxime, qui m'est revenue rapidement (pour le second point) :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Oui, il y a aussi les tampons qui collent, mais à cause d'une bulle de flotte... Ca c'est vache aussi. Le ressort n'est plus assez fort pour faire lever le tampon ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Oui, il y a aussi les tampons qui collent, mais à cause d'une bulle de flotte... Ca c'est vache aussi. Le ressort n'est plus assez fort pour faire lever le tampon ...
Alors ça oui c'est vache, sur le do# sol# articulé de ma basse c'est un problème récurent. Mais il y a un défaut d'ajustement d'origine, je le sais : obligé de légèrement déserrer l'axe de la charnière solidaire du tampon, sinon à la moindre bulle c'est mort, le ressort n'arrive pas à lever le tampon. nettoyer régulièrement la surface du tampon aide un peu (un temps...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

iblix a écrit :
jp a écrit :(la mienne n'a vu personne depuis plus de trois ans);
Ah oui, aussi : depuis que ma basse joue presque tous les jours, elle ne se dérègle plus, son niveau d'humidité reste à peu près constant.
Pour l'avoir essayée cet été, j'ai l'impression que c'est toi qui compenses, non ? J'avoue qu'à ce moment là je n'étais pas très en forme à la basse mais quand même, elle m'avait semblé vraiment difficile à jouer.
Quand tu l'as essayée oui, mais depuis ça va mieux...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Mort de Jacques Higelin.

Bon.

Au moins les gens vont le réentendre dans le poste.

Quand j'étais gamin (7 ans) je chantais les chanson de l'album "Champagne pour tout le monde".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit :Oui, il y a aussi les tampons qui collent, mais à cause d'une bulle de flotte... Ca c'est vache aussi. Le ressort n'est plus assez fort pour faire lever le tampon ...
Alors ça oui c'est vache, sur le do# sol# articulé de ma basse c'est un problème récurent. Mais il y a un défaut d'ajustement d'origine, je le sais : obligé de légèrement déserrer l'axe de la charnière solidaire du tampon, sinon à la moindre bulle c'est mort, le ressort n'arrive pas à lever le tampon. nettoyer régulièrement la surface du tampon aide un peu (un temps...)

E.
Même si tu retends le ressort ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :Quand j'étais gamin (7 ans) je chantais les chanson de l'album "Champagne pour tout le monde".
Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
des pianos à queue dans la boite aux lettres,
des pots de yaourt dans la vinaigrette,
et des oubliettes au fond de la cour !!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Le Bassiste a écrit :Quand j'étais gamin (7 ans) je chantais les chanson de l'album "Champagne pour tout le monde".
Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
des pianos à queue dans la boite aux lettres,
des pots de yaourt dans la vinaigrette,
et des oubliettes au fond de la cour !!
Et aussi des pompiers dans mon zizi :D
Mais ça c'était Arthur avant qu'il ne s'appelle "H" :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :
Le Bassiste a écrit :Quand j'étais gamin (7 ans) je chantais les chanson de l'album "Champagne pour tout le monde".
Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
des pianos à queue dans la boite aux lettres,
des pots de yaourt dans la vinaigrette,
et des oubliettes au fond de la cour !!
Et aussi des pompiers dans mon zizi :D
Mais ça c'était Arthur avant qu'il ne s'appelle "H" :wink:
PO
Higelin ça représente mes premiers émois musicaux pour ma part. Ça fait chier...
Pierolivier a écrit :
EricW a écrit :
Alors ça oui c'est vache, sur le do# sol# articulé de ma basse c'est un problème récurent. Mais il y a un défaut d'ajustement d'origine, je le sais : obligé de légèrement déserrer l'axe de la charnière solidaire du tampon, sinon à la moindre bulle c'est mort, le ressort n'arrive pas à lever le tampon. nettoyer régulièrement la surface du tampon aide un peu (un temps...)

E.
Même si tu retends le ressort ?
PO
Yep...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Higelin ça représente mes premiers émois musicaux pour ma part. Ça fait chier...
Oui ça fait chier, mais j'avoue que après Champagne je n'ai plus trop accroché... Mais qu'es ce que j'ai pu les écouter ses 1er albums !

EricW a écrit :, Alors ça oui c'est vache, sur le do# sol# articulé de ma basse c'est un problème récurent. Mais il y a un défaut d'ajustement d'origine, je le sais : obligé de légèrement déserrer l'axe de la charnière solidaire du tampon, sinon à la moindre bulle c'est mort, le ressort n'arrive pas à lever le tampon. nettoyer régulièrement la surface du tampon aide un peu (un temps...)

E.
Pierolivier a écrit :Même si tu retends le ressort ?
PO
Yep...

E.
Essaye avec du ruban téflon sur le tampon, le large un peu épais pour gros diamètre (normal c'est une basse :mrvert: ), il s'étire bien et tient tout seul une fois tendu.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

rip F'murr

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Printemps triste.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je viens de voir que le pianiste de jazz Cecil Taylor vient de partir aussi.

"Et moi même, je ne me sens pas très bien" Dirait Woody Allen :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre