coton tige a rallonge

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

coton tige a rallonge

Message par ash »

j avais envie de partager une astuce que j ai trouvé pour nettoyer les trous des trilles avec un coton tige !

decouper une extrémité du coton tige
récupérer les fermetures pour sac congel ou de pain de mie... pour le fil de fer
placer le à l intérieur jusqu à butée (au pire s aider d un cure dent) puis plier le bout du coton tige a 90°(ça tient tout seul :D )

redécouper en un autre de la taille qu il vous faut et le mettre a fleur de l autre, là avec un briquet chauffer
légèrement puis presser bien ça devrait le faire (au pire remettre du fil de fer).

et voilà, bon j avoue ça fait beaucoup de coton tige mais j utilise la tige de ceux qui sont déjà usés ça fait des économies.

j épère que cela vous sera utile! :D
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

? Je pige pas la description. C'est quoi l'idée ? Allonger la tige ?
Pour quoi faire ? C'est pas si profond un trou de clé de trille (tu parles des clés 7 8 10bis et 11 ?)
Photo ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

je ne sais pas comment joindre une photo, mais l idée c est ça rallonger la tige pour la passer par l une des extrémités du corps pour enlever l humidité qui s accumule après une séance de clarinette. :D

ps cette histoire de photo ça m obsède help :(
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

WP_20180404_17_13_01_Pro.jpg


non voilà! j espère que c est assez explicite :oops:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

c est vrai ce que je n ai pas dis c est qu il faut les nettoyer depuis l intérieur du corps donc il faut une longue tige pour y accéder.
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, mais pour bien nettoyer il faut tourner... ça se démonte pas trop mal les cadences (ah, peut être pas toujours) et de toute façon comme on s'en sert peu, on les salit peu.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

j ai essayé de démonter la 12 qui a pris un vol plané j ai rien compris bon, je verrai un peu plus tard pour le reste.
après j aime bien passer du temps à enlever l humidité (un peu perfectionniste sur les bords) :D
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ash a écrit :j ai essayé de démonter la 12 qui a pris un vol plané j ai rien compris bon, je verrai un peu plus tard pour le reste.
après j aime bien passer du temps à enlever l humidité (un peu perfectionniste sur les bords) :D
Pour nettoyer le tube de la 12, il faut un cure pipe.

Pour les autres trous, j'utilise un coton tige monté sur ma mini perceuse à vitesse assez lente. Mais il faut démonter les clés, et c'est vrai que les cadences sont parfois un peu difficiles. La 7 vient bien, mais il faut souvent remonter 8, 10 bis et 11 en même temps sans inverser les charnières.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

merci mais ça à l air galère à remonter les trilles mais j ai essayé les clés la et sol dièse qui a première vue semblaient plus facile...
le vissage d origine est costaud à devisser ça m a pris une heure au moins (peut être à cause de la longueur du tourne vis) mais je m en suis sorti :mrvert:
et surtout j ai pu bien nettoyer dessous la clé du la.
bon faut que je me motive pour les trilles !

(du coup le topic va devenir toutes les erreurs à ne pas commettre pour démonter sa clarinette :D )
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si ça peut t'aider:

Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

oui mais je l ai déjà vu, bon du coup je me le suis tenté et j ai pas trop galéré !
par contre dans mon élan je me suis attaqué au deux spatule corps du bas et le vissage était tellement a bloc que je commencé à saccagé la tête de vis (et même une petite éraflure sur le bois :cry: ) alors j ai lâché l affaire mais faut que je change de tourne vis.
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

il faut ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

Le mien m'a été donné par mon luthier, un constructeur en mettait dans ses hautbois haut de gamme mais il les piquait pour que les clients ne bousillent pas les instruments en démontant sans savoir le faire, alors il en avait en rab'
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour à clair et net.
Bonjour aux zotres aussi.
Concernant la vidéo du démontage ( ci dessus ) la méthode de classer et / ou ranger les tites pièces ,demontées dans une plaque a trous , est la solution idėale.
( Puisque moi ossi je l'utilise. Lol )
Bravo et bien vu.
Biz
A+
marcel.b
Touriste
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2018, 18:54

Message par marcel.b »

ash a écrit :pour enlever l humidité qui s accumule après une séance de clarinette. :D (
S'il s'agit simplement de humidité entre chaque séance, il y a plus simple.
J'ai commencé la clarinette dans les années 50 ( pas jeune le monsieur! ) Voici ce que je fais depuis toujours:
Avec un bouchon en liège que j'ai retaillé conique, je bouche l'extrémité basse du corps supérieur.
Sur ce corps je place mes doigts comme pour jouer et je souffle dedans en donnant de très petites impulsions sur chaque clé. pour les trous du fa et du fa# il faut lever les deux doigts simultanément. Ainsi l'eau est chassée. Je fais cela depuis une soixantaine d'année et je ne change que très rarement les tampons. Pour le corps du bas, c'est moins utile sauf quelquefois avec la clé du mib. Alors attention en plaçant le bouchon à ne pas éclaté le tenon car la paroi est très mince.
.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

merci Dickie mais 55 euros pour un tournevis c est chaud, mais j ai une mémoire de poulet et j avais ça qui me sert pour tendre la peau du tambourin et aussi comme maillet, trop heureux quand je m en suis souvenu ! :D
tournevis.jpg
merci Marcel pour l idée c est à tester !
je suis venu dans ce forum car j ai vu qu il y avait beaucoup de personnes avec de l expérience et je vous remercie de tous ces conseils.
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Répondre