Besoin d'un petit coup de pouce

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Milimits a écrit :J'ai essayé de lier un peu les notes du triolet mais là par contre je n'arrive pas à jouer :(
Sur le bout de partition que tu montres il n'y a pas de triolet mais 3 croches, qui induisent une syncope sur la noire ensuite, puis une noire pointée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Je pensais qu'automatiquement 3 croches c'était un triolet en fait. Ok
Puis décidément ces syncopes là que je ne vois pas arriver je vais finir par appeler l'ambulance :D
Je vais avoir pleins de questions pour le cours de solfège parce que c'est intéressant tout ça dans la pratique !!

Merci Dickie :D
Music is my ESCAPE
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

En tout cas, je confirme que tu peux prendre tous tes Si b avec la clé 10 + cadence 10bis sur ce passage.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Dickie a écrit :Sur le bout de partition que tu montres il n'y a pas de triolet mais 3 croches, qui induisent une syncope sur la noire ensuite, puis une noire pointée.
Je suis sans doute lente à la comprenure mais j'aime bien comprendre comme il faut...
Déjà oui 3 croches ok donc 1 temps et 1/2 (et pas triolet qui vaut 1 temps ok sinon ça n'allait pas effectivement) suivie d'une noire oui puis la noire pointée...
Quand tu dis induit une syncope, c'est parce que de nouveau les pulsations sont décalées ?

Oui, en fait j'ai lu syncope dans un 1er temps et je la cherchais ! Mais en fait tu parles de la syncope ou l'enjembement de temps.
Clair et net a écrit :En tout cas, je confirme que tu peux prendre tous tes Si b avec la clé 10 + cadence 10bis sur ce passage.
Merci, je vais essayer !
Par contre je vais prendre mon temps avec cette partition pour clarinette histoire de faire quelque chose de propre. Mardi à l'harmonie je vais prendre l'autre version avec laquelle je suis plus à l'aise maintenant que j'ai résolu le problème de rythmique avec les syncopes.
Music is my ESCAPE
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Milimits a écrit :
Ramold a écrit :...
J'ai en fin de morceau, 5 do qui se suivent pour terminer le truc.
Les deux derniers sont une blanche pointée liée à une noire qui la suit : pas de problème.
La première est une noire toute seule, indépendante : pas plus de problème.

Par contre, les deux du milieu sont des noirs liées ET piquées : Et ça, c'est un concept que j'ai du mal à imaginer : comment peut-on piquer une note quand elle est liée à la suivante !

Si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serai éternellement reconnaissant (au moins).

Michel
Tu pourrais montrer l'extrait ?
Voilà ...
g3363.png
g3363.png (6.5 Kio) Consulté 5051 fois
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est du détaché "dans le son". Avec un "d" à la place du "t".
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Clair et net a écrit :C'est du détaché "dans le son". Avec un "d" à la place du "t".
Tu veux dire un détaché pas trop marqué quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Dans cette situation là on m'a dit qu'il ne fallait pas carrément détacher la note mais on doit entendre légèrement la deuxième noire plutôt que de faire une blanche.Tu fais un léger "du" et pas un "tu".
Maintenant je profiterai des explications aussi si ce n'est pas ça :D
Music is my ESCAPE
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Milimits a écrit :.Tu fais un léger "du" et pas un "tu".
Maintenant je profiterai des explications aussi si ce n'est pas ça :D
Si c'est ça, et c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit juste en dessus!
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Dickie a écrit :
Milimits a écrit :J'ai essayé de lier un peu les notes du triolet mais là par contre je n'arrive pas à jouer :(
Sur le bout de partition que tu montres il n'y a pas de triolet mais 3 croches, qui induisent une syncope sur la noire ensuite, puis une noire pointée.
Oui 3 croches parce qu'effectivement le triolet (1temps) ça ne marche pas donc ok
Quand tu dis induit une syncope sur la noire ensuite, c'est parce que de nouveau les pulsations sont décalées, c'est ça ? Ici quand on parle de syncope, c'est un dérivé du contretemps où la notion d'appui est décalée ?

Tu pourrais m'expliquer la notion de syncope dans ce cas-ci ?
IMG_20180319_121700.jpg
Music is my ESCAPE
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ecris le deuxième La sous la forme deux croches liées et le Si b sous la forme de trois croches liées, puis dessine une barre de mesure en pointillés toutes les deux croches et tu comprendras mieux. Tu verras que les deux croches liées du La sont à cheval sur le deuxième et le troisième temps et que pour les trois croches liées suivantes, la première est sur le troisième temps, et les deux autres constituent le quatrième temps.
Picture 34.jpg
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Clair et net a écrit :Ecris le deuxième La sous la forme deux croches liées et le Si b sous la forme de trois croches liées, puis dessine une barre de mesure en pointillés toutes les deux croches et tu comprendras mieux. Tu verras que les deux croches liées du La sont à cheval sur le deuxième et le troisième temps et que pour les trois croches liées suivantes, la première est sur le troisième temps, et les deux autres constituent le quatrième temps.
Picture 34.jpg
Merci Clair et net :D
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

J'ai travaillé au cours hier cette fameuse partie de partition et nous en sommes arrivé à cette version :D
IMG_20180320_132936-1.jpg
Je ne jouerai pas cette partition ce soir parce que ce n'est pas encore prêt assez à mon goût, je turbine encore trop dans mes doigtés, ma respiration, etc !! Je vais jouer la version trompette, ce sera plus au point pour cette semaine :D

Je me réjouis tout de même d'être ce soir parce que j'ai pas mal avancé sur les trois pièces !
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui une syncope c’est une noire à cheval sur un temps (dans le principe)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Merci Dickie :D
Music is my ESCAPE
Répondre