Eric Dolphy

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Salut yossarian,

Je suis pas sur du tout d'être en mesure d'expliquer le lien que je fais mais sans doute la diversité de ma culture musicale est-elle à l'origine de ce lien peut-être un peu imprécis. Le rock progressif est un courant très large en fait, au contours imprécis, il y a autant de points communs entre Henry Cow et le Génésis d'antant qu'entre Frank Zappa et les Beatles (je les aime bien tous).
Je crois que c'est l'expressivité, cette façon de raconter des histoires, une narration trés expressive en fait qui me fait faire ce lien. Mais, après avoir réécouté Out to Lunch, je me rend compte que ça n'est pas très évident en effet.
En passant, le rock progressif, parfois appelé rock de chambre (écouter Univers Zéro pour un exemple) est une musique qui peut accueillir notre instrument préféré. Quand on écoute certaines choses de Louis Sclavis, on est pas très loin. Encore un lien qui va peut-être te paraître tiré par les cheveux ?

A+

PataTy
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Pata-Ty a écrit : En passant, le rock progressif, parfois appelé rock de chambre (écouter Univers Zéro pour un exemple) est une musique qui peut accueillir notre instrument préféré. Quand on écoute certaines choses de Louis Sclavis, on est pas très loin.
Est-ce que vous avez déjà entendu ce que fait Éric Goubert (un pote clarinettiste) ? Un peu dans la lignée de Sclavis (avec qui il a l'air de s'entendre pas mal d'ailleurs :D ), mais avec un univers très personnel !

Il y a un morceau en écoute ici : album Ivogabus, mais que je trouve pas représentatif de l'univers complètement déjanté et particulier de l'album.

J'ai son CD chez moi mais je ne peux pas me permettre de poster des trucs ici. :?
anonime
Touriste

Message par anonime »

Un
Dernière modification par anonime le 02 janv. 2007, 00:18, modifié 1 fois.
yossarian
Curieux

Message par yossarian »

Pata-Ty a écrit :Salut yossarian,

Je suis pas sur du tout d'être en mesure d'expliquer le lien que je fais mais sans doute la diversité de ma culture musicale est-elle à l'origine de ce lien peut-être un peu imprécis. Le rock progressif est un courant très large en fait, au contours imprécis, il y a autant de points communs entre Henry Cow et le Génésis d'antant qu'entre Frank Zappa et les Beatles (je les aime bien tous).
Je crois que c'est l'expressivité, cette façon de raconter des histoires, une narration trés expressive en fait qui me fait faire ce lien. Mais, après avoir réécouté Out to Lunch, je me rend compte que ça n'est pas très évident en effet.
En passant, le rock progressif, parfois appelé rock de chambre (écouter Univers Zéro pour un exemple) est une musique qui peut accueillir notre instrument préféré. Quand on écoute certaines choses de Louis Sclavis, on est pas très loin. Encore un lien qui va peut-être te paraître tiré par les cheveux ?

A+

PataTy
On arrive bien loin du post de départ sur Dolphy... mais quand je vois quelqu'un qui aime Univers Zéro, je me sens moins seul au monde... Ce qui pourrait lancer un autre débat, très large : pourquoi des musiques qui plaisent en général aux gens qui se trouvent à les écouter un peu par hasard ne parviennent pas à s'imposer en termes de vente voire d'entrées en concert (j'ai vu comme ça un public conquis à Arthur H contraint d'assister à la première partie, un trio free de free (la compagnie des musiques à ouïr) et ADORER le spectacle... s'il n'y avait pas eu H après (qui d'ailleurs a joué avec eux même si ça n'était pas annoncé à l'avance) on aurait été douze devant la scène!!!
Bref, UZ, j'aime beaucoup!!! (ainsi que les premiers Art Zoyd, cela va de soi, non?)
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
yossarian
Curieux

Message par yossarian »

anonime a écrit :Un morceau de Dolphy. "God Bless The Child". Clarinette basse.
http://www.youtube.com/watch?v=YuiIyDxa ... ed&search=

Pis à la flûte...
http://www.youtube.com/watch?v=d08v_l8k_4Q&NR

Je préfère la flûte... En fait, je suis déçu par le son de la clarientte basse... Première fois que j'en entends. Si si...

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Merci, du coup je suis retourné sur youtube, j'ai trouvé du dolphy et du coltrane et j'ai rien bossé de ma matinée, ah, vraiment, merci bien, c'est malin de me détourner de mon devoir comme ça!!!
Non, sérieusement, c'est extraordinaire ; il y a entre autres un coltrane+ dolphy qui traîne... à voir!!!
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Salut yossarian

Tu as écrit:
On arrive bien loin du post de départ sur Dolphy...
Ca tombe bien on est dans le forum blabla, on peut s'en donner à coeur joie.

AAAAAHHHHHH Art Zoïd, je fus un fan inconditionnel et figures-toi que la première fois que je les ais vu en concert c'était à Annecy en avant première de la projection (oui, oui, un film) d'un concert de Yes. Ce fût épique et les mecs avaient intérêt à avoir un moral de fer, ça sifflait de partout, y'a même eu des avions en papier qui se sont mis à voleter en tout sens.

Moi, j'étais pétrifié par cette musique, je tremblais de partout comme la première fois que j'ai écouté, tu as deviné qui?

Un groupe mythique français qui vient de fêter en fanfare (et comment) ses trente ans d'existence???

MAGMA

Pata
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Doïa bradia Kobaian !
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
yossarian
Curieux

Message par yossarian »

Pata-Ty a écrit : AAAAAHHHHHH Art Zoïd, je fus un fan inconditionnel et figures-toi que la première fois que je les ais vu en concert c'était à Annecy en avant première de la projection (oui, oui, un film) d'un concert de Yes. Ce fût épique et les mecs avaient intérêt à avoir un moral de fer, ça sifflait de partout, y'a même eu des avions en papier qui se sont mis à voleter en tout sens.

Moi, j'étais pétrifié par cette musique, je tremblais de partout comme la première fois que j'ai écouté, tu as deviné qui?

Un groupe mythique français qui vient de fêter en fanfare (et comment) ses trente ans d'existence???

MAGMA

Pata
Je n'ai pas eu le plaisir de voir Magma sur scène, à part une fois à Bourges pour une vague reformation du groupe (début années 80, quelque chose comme ça) et c'était très loin de Mekanik ou de (mon préféré) Tristan et Yseult!!!
Mais faire jouer Art Zoyd avant un film de Yes, ça frôle le sadisme pour les musiciens!!!

A peu près à la même période j'ai vu deux fois UZ et Art Zoyd et, oui, ça foutait des frissons dans le dos...
C'est quoi l'histoire des trente de Magma? Je n'en ai pas entendu parler?
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Magma a fêté au Trianon ses 30 années d'existence malgré les pronostics alarmants de certains qui croyaient Vander fini (c'est vrai qu'il a eu une période tristounette).
Ca a donné l'édition d'une Trilogie magnifique en CD puis en DVD (à voir et écouter absolument, renversant). Tu pourras y écouter et voir en concert Theuz Hamtaahk, Wurdah Itah (Tristan et Iseult) et MDK.
Ces 3 concerts ont rassemblés 3 générations devant le groupe qui n'en croyait pas ses yeux.
Depuis Magma a produit un nouvel album qui s'appelle K.A. et que je recommande chaudement, je l'adore.
Ca fait plus de 30 ans maintenant que j'écoute Magma et je suis toujours aussi fan.

PataTy
timmy
Touriste

Message par timmy »

Dans le genre progressif, ya aussi King Crimson (mais là, c'est du sax)...Sinon actuellement j'aime bien The Mars volta, c'est du prog aussi avec de fortes influences latinos (et ils se payent le luxe d'avoir un souffleur qui assure à lui tout seul le sax ténor,la flûte traversière et la clarinette basse :) )
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Argl, vous êtes durs les gars : à cause de vous j'ai ressorti des piles de Art Zoyd que je n'avais plus écouté depuis un paquet d'années, sur des supprts incongrus tels que vinyl (hein, quoi ? ) et K7 audio (kesako ?). Bon j'en ai en CD aussi. Du coup j'ai pas foutu grand chose aujourd'hui.

Bon, allez j'y retourne (pas à Art Zoyd non, on ça verra plus tard, à la cuisine).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW

Message par EricW »

Au fait, les amateurs d'Art Zoyd, vous avez écouté ce qu'a fait Patricia Dallio en solo ? PErsonnellement j'aime beaucoup, j'en ai trois, je ne sais pas si elle en a fait d'autres.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

EricW a écrit :, vous avez écouté ce qu'a fait Patricia Dallio en solo ? PErsonnellement j'aime beaucoup, j'en ai trois, je ne sais pas si elle en a fait d'autres.

Eric
c'est qui ??
EricW

Message par EricW »

syl a écrit :
EricW a écrit :, vous avez écouté ce qu'a fait Patricia Dallio en solo ? PErsonnellement j'aime beaucoup, j'en ai trois, je ne sais pas si elle en a fait d'autres.

Eric
c'est qui ??
C'est la pianiste du groupe précédemment cité.

Eric
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

syl a écrit :c'est qui ??
On ne dit pas "c'est qui ?", on dit : "qui est-ce ?..."

Gaffe, ya des gamins qui lisent! :P
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre