Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Plus de 20€ pour une anche synthétique donc (par définition) normalement reproductible à l'infini et fabriquée de façon totalement automatisée avec des matériaux stables et neutres ...
Qu'est-ce qui peut bien justifier un tel prix ?

Le bureau d'études ? Le marketing nécessaire pour convaincre les réfractaires comme moi d'en acheter ? La rémunération des actionnaires ???
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ou juste une marge hallucinante, à mon avis ça doit être sympa.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La marge est sans doute conséquente, à mon avis ils se basent sur la concurrence ...

J'ai longtemps joué une anche synthétique à la basse (ce que font plusieurs bassistes, y compris certains musiciens pro classiques, c'est dire !), elles ont duré nettement plus longtemps qu'une boîte de 5 anches roseau. J'en avais deux (forces un poil différentes) que j'ai dû jouer l'essentiel de mes 8 années avec les basses BC 1180 puis Leblanc, elles sont encore jouables. Bref si l'on regarde uniquement l'aspect prix, c'est finalement nettement moins cher que le roseau.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :elles ont duré nettement plus longtemps qu'une boîte de 5 anches roseau.
Ah ben oui, quand même, ce n'est pas QUE de l'escroquerie :wink:
je crois qu'on peut raisonnablement compter sur 1,5 ans.
Mais bon, le problème financier est secondaire, c'est vraiment une histoire de goûts, parce que bon, franchement, ça va, une fois qu'on a trouvé ses anches la dépense est raisonnable, c'est moins couteux que des cordes de guitares par exemple.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je ne parlais pas du prix relatif, mais du prix absolu.
Ce petit bout de fibre synthétique "vaut"-il le prix auquel il est vendu.
Et si sa valeur réelle était par exemple 20 centimes... Vous allez me répondre, oui, mais même avec une marge de 1000 ou 10000%, ça reste plus économique que les roseau. Ok, mais bon quand même, il y a un léger foutage de gueule dans ce cas non ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Je ne parlais pas du prix relatif, mais du prix absolu.
Ce petit bout de fibre synthétique "vaut"-il le prix auquel il est vendu.
Et si sa valeur réelle était par exemple 20 centimes... Vous allez me répondre, oui, mais même avec une marge de 1000 ou 10000%, ça reste plus économique que les roseau. Ok, mais bon quand même, il y a un léger foutage de gueule dans ce cas non ?
Oui, d'autant que l'usinage de finition est le même et je ne vois pas pourquoi la fabrication d'un bout de plastique brut reviendrait plus cher que la production des morceaux de cannes qui entre la culture, le séchage et la découpe et le calibrage prend environ 3 ans pour une anche.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clair et net a écrit :Ok, mais bon quand même, il y a un léger foutage de gueule dans ce cas non ?
Ah ben là je ne suis pas d'accord, si les gars ont trouvé une manne, je dis bravo, pour moi il n'y a pas d'escroquerie parce que précisément en prix relatif c'est honnête, enfin honnête, c'est normal quoi, et ils n'obligent personne à les acheter, ça ne gêne en rien ceux qui préfèrent le roseau.
Tant un bouchon de bouteille de flotte revient plus cher à la fabrication :mrvert: 'tain ils sont balèzes les mecs quand même !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ils ont quand même remboursé leur R&D. Enfin je sais qu'ils bossent sur les hautbois, de nouveaux truc spour les saxs et les clarinettes pour encore améliorer, etc. Mais bon, je ne sais absolument pas à combien tout ça leur revient. Je les trouve chères, mais effectivement ils se basent sur le prix d'une boîte d'anches naturelles, ce qui est bien joué stratégiquement parlant. Mais dans l'absolu ça devrait coûter moins. Par exemple : la série "Signature" c'est plus 28 balles que 20. Et j'ai cassé il y a quelques jours une anche de sax pour mon alto, bien pétée, ça fait mal...

Au final, je me sens bien avec, j'ai mon ensemble bec + anche stable et c'est ce qui compte, je vais pas chercher plus loin pour le moment.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Celle là, quand tu la pètes, tu dois te mordre les ... doigts ... Enfin, quand je parlais de foutage de gueule ...
https://www.woodbrass.com/accessoires-v ... 57903.html
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Celle là, quand tu la pètes, tu dois te mordre les ... doigts ... Enfin, quand je parlais de foutage de gueule ...
https://www.woodbrass.com/accessoires-v ... 57903.html
Bah, ils multipient le prix par 10 comme pour les clar :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je sais pas ce que ça donne point de vue son mais, pour les anches doubles, par rapport au temps gagné, ça peut valoir le coup !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

:) Un prix de revient départ usine ça se calcule grosso modo mais il faut avoir visité leur usine et bureau d étude plus connaître leurs éventuels brevets . Légère , ils sont à Toronto . Peut être certains parmi vous peuvent y faire un tour à l occasion si la société veut bien faire visiter . Moi j irai d ici un ou deux ans , ça fait dans longtemps . Après ,pour le prix de revient complet c est la boule de cristal . Et au Canada on ne publie pas ses comptes comme en France où c est obligatoire . Ceci dit le prix de marché des conccurrents leur sert de référence sans doute . pour Un industrel normalement constitué c est bien . Je ne porte pas de jugement .en plus pour le hautboïste que je fus , là fab d une anche de hautbois c est galère, plus le mouillage permanent de l anche pour que ça sèche Pas quand on va jouer dans l orchestre , plus avoir la bonne ouverture entre les deux brins de roseau .en permanence ,plus la crainte de l incident .... S ils y arrivent vraiment . Chapeau .ils doivent avoir de sacres taux de rejet qualité au début . Moi je trouve l effort très méritoire quand je compare à certains grands fabricants d instruments à vent qui roupillent , faisant semblant de ne pas voir ce qui va se passer dans qques années et qui se contentent de payer les grands interprètes et/ou sponsoriser non discrètement des emisšions télés et se suicident à petit feu .
C est vrai je réagis comme un ndustriel.....que je Fus :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'allais dire pareil en moins bien. et aussi parler des marges de distributeurs et des revendeurs.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Clair et net a écrit :Plus de 20€ pour une anche synthétique donc (par définition) normalement reproductible à l'infini et fabriquée de façon totalement automatisée avec des matériaux stables et neutres ...
Qu'est-ce qui peut bien justifier un tel prix ?

Le bureau d'études ? Le marketing nécessaire pour convaincre les réfractaires comme moi d'en acheter ? La rémunération des actionnaires ???
La FAQ de Légère (le site refonctionne) dit :
3) Why are Légère reeds so expensive? Aren't they just molded plastic?
No! Our compound is our own trade secret. We have to make it ourselves in order to control the strength of the material, and thus to make reeds of different strength. Our reeds are machined on an expensive CNC machine, not stamped or molded like conventional plastic parts. In fact there are many steps in the manufacturing process, and the entire process takes approximately two weeks.
soit :
3) Pourquoi les anches Légère sont-elles si chères ? N'est-ce pas que du plastique moulé ?
Non malheureux ! Notre matériau est notre secret de fabrication. Nous devons le fabriquer nous-même afin d'en contrôler la rigidité, ce qui nous permet de fabriquer des anches de forces différentes. Nos anches sont usinées sur des machines à commande numérique très coûteuses pilotées par des ordinateurs un peu moins coûteux mais quand même, elles ne sont pas pressées ni moulées comme c'est généralement le cas pour les pièces en plastique. En fait, notre processus de fabrication compte de nombreuses étapes, et le processus complet demande environ deux semaines.
mais je penche plutôt pour le prix psychologique :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

La petite fille avant moi au cours joue avec des anches synthétiques mais franchement je n'ai pas entendu la différence avec les anches en roseau.
J'aimerais bien essayer par curiosité !
Music is my ESCAPE
Répondre