Repose-pouce et confort

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Launie

Message par Launie »

edp a écrit :Voici l'avis d'une kiné :

http://blogmusicien.gestesetpostures.co ... -massacre/
Ah si c'était si simple... on ne fait pas encore une clarinette qui colle toute seule à la main histoire qu'on soit libre de nos doigts :mrvert:

Non sérieusement, toute la position doit être optimale pour ne pas se faire mal... et les compensations sont à éviter (pouce, poignet, coude, épaule, etc )
En ce qui concerne ce fameux pouce dont il est question ici et favoriser plus les fléchisseurs que les fléchisseurs :?:
Je pars du principe qu'il est absolument nécessaire de se rapprocher le plus possible d'une position de fonction (équilibre entre les groupes musculaires et des articulations) qui n'occasionne aucune gène, dans laquelle on se sent bien pour jouer et éviter tout surmenage...

Finalement... Greench a trouvé une solution pour son pouce... chacun doit trouver ce qui lui convient :wink:
et proposer son montage ça peut convenir à quelqu'un qui cherche une solution pour son pouce 8)
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

J'ai éliminé ma douleur à la dernière phalange mais malheureusement le poids de l'instrument me fait toujours mal à la base du pouce, donc ce n'est pas une solution miracle non plus, ce petit patin. :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi j'ai résolu le problème de manière quasi définitive : je ne joue (presque) que des clarinettes qui se posent et je joue assis. :wink: La santé avant tout !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

edp a écrit :Moi j'ai résolu le problème de manière quasi définitive : je ne joue (presque) que des clarinettes qui se posent et je joue assis. :wink: La santé avant tout !
Rien n'empêche de jouer assis, (pavillon posé sur une cuisse ou calé entre les genoux) avec une soprano, je ne comprends pas qu'on parle encore de ce problème alors qu'il est si simple à résoudre !!!
Et pour jouer debout quand on ne peut pas faire autrement, collier élastique, point !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Clair et net a écrit : Rien n'empêche de jouer assis, (pavillon posé sur une cuisse ou calé entre les genoux) avec une soprano, je ne comprends pas qu'on parle encore de ce problème alors qu'il est si simple à résoudre !!!
Euh alors ça pour moi c'est pas faisable, ou alors ça me cale dans une position vraiment pas terrible. On fait pas tous la même taille hein ! :P
Mais ouais marrez-vous, je suis aussi trop petite pour jouer de ma basse en la posant par terre, même directement sur le pavillon, à moins d'être sur un tabouret de piano ou qqch du genre.
Pas grave je suis très bien debout. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Launie

Message par Launie »

Greench a écrit :J'ai éliminé ma douleur à la dernière phalange mais malheureusement le poids de l'instrument me fait toujours mal à la base du pouce, donc ce n'est pas une solution miracle non plus, ce petit patin. :mrvert:
Tu pourrais nous montrer la position de ton pouce avec la clarinette ?

Je pensais aussi que j'avais mal au pouce quand j'ai commencé, à cause de l'appui du métal... Le bout de caoutchouc n'a rien changé...
Par contre j'ai changé ma position et depuis c'est bon...
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Mon appui se fait juste avant l'articulation, sur la première phalange entre le côté et le dos du pouce. Qu'en pensez-vous ?
En ce qui concerne ma douleur au niveau de la paume, je crois qu'elle vient du vélo et de la hache plutôt que de la clarinette...
Pièces jointes
DSC_3784.JPG
Launie

Message par Launie »

La position me semble correcte par rapport à ce que j'ai pu trouver et ce qu'on m'a dit... tant au niveau de l'endroit où la clarinette repose' que la position générale du pouce (Je ne vois pas bien le poignet mais ça m'étonnerait qu'il parte à angle droit juste après la limite de la photo :mrvert: )
Sans entrer dans les détails, il est important de former un "C" homogène entre le pouce et les autres doigts en opposition sans crispation :
- de conserver l'alignement des articulations (phalanges, mėtacarpe, carpe et le radius) malgré l'appui de la clarinette au niveau de la phalange distale du pouce... c'est très important qu'il n'y ait pas de "rupture" dans la continuité de cette colonne osseuse.
- de conserver également un équilibre entre les muscles flėchisseurs et défenseurs... Sans privilégier les extenseurs c'est-à-dire en relevant le pouce vers le haut pour porter la clarinette...

Il est très important de veiller à une bonne position lorsqu'on débute pour éviter au maximum le surmenage à ce niveau et se "muscler" dans de bonnes conditions. C'est toujours plus difficile de devoir corriger une mauvaise habitude prise...
Il arrive qu'il ne soit pas possible de maintenir une position correcte ce qui amène l'utilisation d'un système pour maintenir l'équilibre de cette 1ere colonne...
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Ben dis donc, qu'est-ce que ce serait si tu rentrais dans les détails :mrvert:
Merci pour ces conseils
Launie

Message par Launie »

:lol:
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Clair et net a écrit :
Greench a écrit :Bonjour,
J'avais souvent mal au pouce à cause du repose-pouce (qui ne repose pas du tout le pouce !), pas seulement à cause du poids mais aussi à cause de la matière et des arêtes.
J'y ai donc posé un patin pour meubles, le petit format trouvé dans une pochette d'assortiment premier prix, même pas eu besoin de recouper.
Peut-être que quelqu'un voudra essayer :wink:
Personnellement j'en suis satisfait.
Tu as payé combien ta pochette ?

https://www.woodbrass.com/accessoires-c ... gKPfvD_BwE
Cette question du repose puce se pose aussi pour le sax soprano qui est quant même assez lourd, Bechet le jouait presque à l'horizontale ce qui faisait porter le poids sur la lèvre inférieure.

Pour résoudre le problème du repose pouce , un copain m'a fait un adaptateur en cuir. mais ce genre de truc ne peut pas se faire sur une clar. car le repose pouce est en position perpendiculaire à l'axe de la clarinette alors qu'au soprano il est courbe cee qui permet au support en cuir de tenir
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :
Greench a écrit :Bonjour,
J'avais souvent mal au pouce à cause du repose-pouce (qui ne repose pas du tout le pouce !), pas seulement à cause du poids mais aussi à cause de la matière et des arêtes.
J'y ai donc posé un patin pour meubles, le petit format trouvé dans une pochette d'assortiment premier prix, même pas eu besoin de recouper.
Peut-être que quelqu'un voudra essayer :wink:
Personnellement j'en suis satisfait.
Tu as payé combien ta pochette ?

https://www.woodbrass.com/accessoires-c ... gKPfvD_BwE
Visiblement pour moins cher on en a de rechange !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400037639

Et y'a même la version pour fakirs ! :mrvert:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400037669

C'est un peu plus cher mais qu'est-ce que tu veux, ils faut qu'ils lancent des fabrications exprès pour les fakirs, ça augmente les coûts de production. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre